Ballade chez les rapaces en Espagne.

Kodiak
nouveau membre
nouveau membre

Ballade chez les rapaces en Espagne.

Message par Kodiak » 01 sept. 2012 20:03

Petite ballade de 7 jours en Espagne à la rencontre de quelques rapaces. Deux destinations principales : La Sierra de Guara dans le nord de l'Espagne très proche de la frontière Française et la région de Villafafila et sa grande Lagune. La lagune au mois d'Août est sans eau mais on peut y voir la grande Outarde (Otis tarda), l'Outarde canepetière (Otis tetrax), pas mal de petits passereaux mais ce n'est pas le sujet ici on ne parle que de rapace.

La Sierra de Guara est très réputée pour les vautours c'est une très belle région facilement accessible, le mois d'Août n'est pas la meilleur saison d'un point de vue lumière mais je n'avais pas le choix. J'avais déjà été au printemps et en hiver les ambiances n'étaient pas comparables.

Pour Villafafila c'est aussi un site très connu des ornitho pour les oiseaux d'eau au printemps mais aussi pour l'hiver pour les oiseaux en migration, a côté de Villafafila il y a le village d'Otéro qui est le village en ruine occupé pratiquement que par les oiseaux.

La Sierra de Guara, le soir.
Image

La Sierra de Guara, le matin.
Image

La Sierra de Guara, le site des prises de vue de vautour.
Image

Vautour fauve (Gyps fulvus).
Image

Image

Image

Image

Vautour pecnoptère (Neophron percnopterus).
Image

La région d'Otéro et ses pigeonniers très typiques.
Image

Les bergers assez nombreux dans la région.
Image

La buse variable (Buteo buteo) très commune dans la région.
Image

Le Circaète Jean-Le-Blanc (Circaetus gallicus) je l'ai rencontré une ou deux fois par jour dans la région d'Otéro.
Image

Le Circaète Jean-Le-Blanc (Circaetus gallicus).
Image

Le Circaète Jean-Le-Blanc (Circaetus gallicus).
Image

Aigle botté (Hieraeetus pennatus).
Image

Faucon crécerelle (Falco tinnunculus).
Image

Jeune Faucon crécerellette femelle (Falco naumanni). Entre les ces deux faucons pour différencier les individus on peut regarder à la jumelle les griffes, sombres chez le crécerelle claires chez le crécerellette.
Image

Mâle de Faucon crécerellette (Falco naumanni), fait au printemps village d'Otéro.
Image

Chouette chevêche (Athene noctua), cliché réalisé lors d'un séjour précédent.
Image

Kodiak.
Image

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 02 sept. 2012 22:05

l’œil de la chevêche...terrible.... et tes autres photos, superbes, de belles ambiances... merci encore !
Je suis saupoudré de colère à la vue du jean le Blanc, mais faut bien qu'il mange, bel oiseau en tous cas... et pas mal de rapaces intéressants car pas visible à l’œil nu pour le commun des mortels ou le non ornithologue que je suis !
Je me suis permis d'éditer le titre, pour les moteurs de recherche comme d'habitude et j'ai mis un moment avant de tilter pour les crochus... :lol:

chatou74
nouveau membre
nouveau membre

Message par chatou74 » 02 sept. 2012 22:50

Je suis encore sans voix.. sublime, merci pour ce partage

Tessa
nouveau membre
nouveau membre

Message par Tessa » 03 sept. 2012 08:28

superbe,

zim
membre junior
membre junior

Message par zim » 03 sept. 2012 10:36

Merveilleux!!
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr

Noushka
membre junior
membre junior

Message par Noushka » 03 sept. 2012 11:49

Superbe, splendide!
Beaux vols et suis jalouse du Circaète :smt118
J'ai vu également les vautours à Alquezar début juillet voir ici: http://www.batraciens-reptiles.com/foru ... 359#p14158
et n'ai pu réaliser que des vols aussi.
Par contre je ne connais pas Villafafila et ça m'intéresse, car je compte aller au delta de l'Ebre en juin/juillet.
Tes images rendent bien cette ambiance désertique et chaude de la région, bravo!
No one can take away what I was born with: my spirit!

Juventino
membre hyperactif mûr pour l'asile

Message par Juventino » 03 sept. 2012 17:02

Beaucoup d'endroits étaient bien secs cet été, malheureusement..il faudra donc y retourner!!
Merci pour les photos!!
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

Kodiak
nouveau membre
nouveau membre

Message par Kodiak » 03 sept. 2012 23:57

Noushka a écrit :Superbe, splendide!

Par contre je ne connais pas Villafafila et ça m'intéresse, car je compte aller au delta de l'Ebre en juin/juillet.
Tes images rendent bien cette ambiance désertique et chaude de la région, bravo!

Si tu veux quelques infos quand tu pars pas de souci. J'ai prospecté des sites pour faire des photos d'outardes dans de bonnes conditions de lumière et de site. Mais là ce n'était pas la période de parade.

Grande outarde (Otis tarda).
Image

Traquet motteux (Oenanthe oenanthe).
Image

Kodiak
Image

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 04 sept. 2012 09:47

superbes ces deux dernières... ce qui me tue avec toi (mais je suis encore en vie :smt116 ), c'est que je dois revoir complètement ma conception de l'approche photographique et là le travail est dur... mais au moins je m'efforce d'y penser à chaque cliché sauf quand c'est évidemment impossible.

Kodiak
nouveau membre
nouveau membre

Message par Kodiak » 04 sept. 2012 10:54

Pierre-Yves a écrit :superbes ces deux dernières... ce qui me tue avec toi (mais je suis encore en vie :smt116 ), c'est que je dois revoir complètement ma conception de l'approche photographique et là le travail est dur... mais au moins je m'efforce d'y penser à chaque cliché sauf quand c'est évidemment impossible.
Salut Pierres-Yves,
C'est bien sympath de ta part :-" mais ne te tue pas cela serait dommage pour le monde des écailles.

Juste un petit message de PUB, si tu veux voir de très belles choses mes potes Vincent et Laurent passent dimanche 9 Septembre sur A2 à 16 h leur documentaire sur le Loup d'Abyssinie.
Si tu veux voir le Making of : http://vimeo.com/48583200

Si tu es sage et que tu as bien travaillé (c'est la rentrée des classes en France \:D/ ) je posterais de mon côté ce que j'ai fais aussi sur les montagnes de Balé sur le loup d'Abyssinie il y a deux ans.

A plus.

Kodiak.
Modifié en dernier par Kodiak le 04 sept. 2012 17:51, modifié 2 fois.

Juventino

Message par Juventino » 04 sept. 2012 14:03

Pas vu d'outarde dans les Bardenas, mais, il parait qu'il y en a, ça sera donc pour une prochaine fois!!
Merci!!
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 04 sept. 2012 22:48

@Kodiak: wwoooowww ah que oui tu peux !!! et pas de rentrée pour moi, j'ai travaillé tout l'été, mais une sortie proche en Croatie ! J'ai vu le documentaire, je ne commente pas... O:) trop beau.... =D> merci d'avance !

Kodiak
nouveau membre
nouveau membre

Message par Kodiak » 04 sept. 2012 23:28

Pierre-Yves a écrit :@Kodiak: wwoooowww ah que oui tu peux !!! et pas de rentrée pour moi, j'ai travaillé tout l'été, mais une sortie proche en Croatie ! J'ai vu le documentaire, je ne commente pas... O:) trop beau.... =D> merci d'avance !
OK Ok je verrais cela la semaine prochaine :smt030 . En Croatie tu vas pouvoir travailler les ammodytes c'est cool. Il y a de superbes choses à faire avec les différents motifs et les flous. Un peu dans cet état d'esprit (même si ici ce ne sont pas des ammodytes), ne te fâches pas :smt040 , c'est pas dans la bonne rubrique mais c'est une réponse à ton message initial :smt013 .

Vipera latasti gaditana (sud Espagne).
Image

Vipera latasti gaditana (sud Espagne).
Image

Crotalus vegrandis.
Image

Kodiak
Image

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 05 sept. 2012 09:39

ouch ! :oops: tu peux recopier ce message hors sujet ici... trop fort... besoin de plein de détails techniques merci ! Fin du hors sujet :badgrin:

stoffy28

Message par stoffy28 » 05 sept. 2012 22:45

Bonsoir
magnifiques photos...

Question : avec quel matériel photo faites-vous ces clichés, et dans quelle configuration de terrain ?

Nous revenons ce soir de Lozère, dans les Cévennes, et nous avons vu évidemment pas mal de vautours (pas vu de percnoptère), mais impossible de prendre de telles photos, ils sont trop loin. Même avec une lunette x60 sur trépied, on voit bien mais on ne peut pas faire de photos.

Pour info, on a observé un gypaète barbu en plein vol, en train de se chicaner avec un gros corvidé. Le gypaète était tout d'abord dominé, puis a retourné la situation. Il s'agissait d'un des deux gypaètes récemment réintroduits dans les gorges de la Jonte, mais qui ne forment pas un "vrai" couple d'après les ornithos locaux.

Sinon on a aussi observé :
- plusieurs couples de busards cendrés,
- un couple de milan royal + 1 individu depuis l'autoroute (magnifiques !!!)
- un circaète jean-le-blanc
- un élanion blanc, perché sur un piquet
- des faucons crécerele par centaines, quand je dis ca c'est sans éxagérer : il suffit de se promener sur les causses (Sauveterre, Méjan) et de promener son regard sur 360°, ils pullulent.

Stoffy28
Modifié en dernier par stoffy28 le 06 sept. 2012 13:09, modifié 1 fois.

Répondre