Ballade chez les rapaces en Espagne.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 05 sept. 2012 23:06

bravo pour toutes ces observations Stoffy !!! L'Elanion blanc... il remonte ?? on en a vu à Genève !
J'étais en juillet au même endroit, pas observé la moitié de ce que tu dis... bon je regarde plutôt par terre ! :smt040

Kodiak
nouveau membre
nouveau membre

Message par Kodiak » 05 sept. 2012 23:13

Bonsoir,

Pour répondre à Stoffy28 le matériel utilisé est NIKON, les optiques utilisées pour l'ensemble des clichés postés dans les différentes rubriques du forum sont un NIKON de 300 de 2.8, un ZEISS de 21 mm de 2.8, un multi de 1.4, un NIKON 24-70 de 2.8 et un NIKON 100 mm de 2.8.

Après ce que je peux vous dire, mais je pense que vous le savez déjà, c'est en général en photographie animalière on passe plus de temps à prospecter, observer et préparer des affûts qu'à faire des photos ce qui permet souvent de faire des photos dans de meilleures conditions.

Une petite question vous parlez de centaine de faucon crécerellette dans le Causse Méjean, vous parlez bien de crécerellette et non de crécerelle. Je croyais que le crécerellette en France était localisé que dans La Crau sèche et les Marais du Vigueirat avec un début de repeuplement vers l'Aube. C'est très intéressant comme information.

Kodiak.
Image

stoffy28

Message par stoffy28 » 06 sept. 2012 12:49

Bonjour

l'élanion blanc c'était dans le nord de la Lozère.

l'identification des rapaces c'est quand-même assez difficile : la bestiole ne prend pas la pose ! pas toujours possible de voir le dessus des ailes, un coup sur deux c'est à contre jour, c'est trop haut, s'il est posé on ne voir presque rien, etc... si ce sont des juvéniles c'est plus dur, certaines espèces ont des "variantes claires" qui peuvent les faire ressembler à des buses...
quant aux cris, premièrement ils ne crient pas forcément, et deuxièmement les cris peuvent varier pas mal d'un individu à l'autre.
bref je trouve que c'est l'enfer, mais c'est l'expérience qui compte.

sinon ERREUR c'était bien des crécerelles et non des crécerellettes : pas de bandes gris/bleu sur le dessus des ailes. Je ne sais pas ce qu'on a foutu mais on s'est trompé en regardant le guide ornitho ! Désolé ! Cependant j'insiste bien sur le fait que le mot "centaines" n'est pas éxagéré ; d'ailleurs on a discuté avec des locaux qui nous ont parlé "d'éclosion" cette année.

Stoffy28

stoffy28

Message par stoffy28 » 06 sept. 2012 13:26

un papy nous a donné le nom en occitan : "moisset"
ca veut dire "faucon" en général

Kodiak
nouveau membre
nouveau membre

Message par Kodiak » 06 sept. 2012 13:50

stoffy28 a écrit :un papy nous a donné le nom en occitan : "moisset"
ca veut dire "faucon" en général
Merci pour le retour. Pour le nombre il n'y a pas d'interrogation, les crécerelles sont souvent présents en grandes quantités, surtout sur des sites riches en proies et au moment où les immatures sont présents.

Pour les différents noms du crécerelle on entend aussi souvent "Mouchet", "Emouchet", "Saint Exprit" et "Aigle barré".

Kodiak.
Image

Répondre