Pie-grièche écorcheur.

Wolf

Pie-grièche écorcheur.

Message par Wolf »

Bonsoir à tous,
Vu le temps et les températures sur le Dauphiné ces derniers temps, j'ai laissé tomber momentanément la recherche de reptiles et me suis concentré sur cet oiseau qui va bientôt repartir vers le sud. Un peu de chance, pas mal de patience ...voilà .
Image
Le fond est du à un arbre à feuilles très rouge dans le lointain.
a+
PowerEdge

Message par PowerEdge »

belle photo et bel oiseaux au nom fort sympathique...
Johan

Message par Johan »

Nom fort sympatique bien justifié...
La pie grièche écorcheur (lanius collurio), sous ses airs de gentil passereau, a des comportements alimentaires assez singuliers... Non seulement une partie de son alimentation est formée de micro-mammifères parfois aussi gros qu'elle, mais elle fait carrément des garde-mangers sous forme de lardoirs sur les épines des buissons ou mieux: des fils de fer barbelés...
Image
Charmant petit oiseau...
Voilou, ce petit post était destiné à "alimenter" quelque peu le forum un peu mort ces temps ci ...
Johan
Bam

Message par Bam »

Excellent! Merci pour l'info sur les gardes-manger... ;)
Wolf

lardoirs...

Message par Wolf »

Salut,
j'ai bien observé cette famille de pie-grièches...le mâle a rapporté plusieurs fois des criquets mais il les a avalés rapidement ou donnés à sa progéniture.
J'ai fait un tour aujourd'hui au même endroit, plus aucune trace de ces oiseaux....déjà repartis? C'est possible.
Cordialement
wolf
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Magnifique instantané!
Quelqu'un peut en dire un peu plus ? Je trouve incroyable qu'un si petit oiseau puisse capturer ou tuer des rongeurs de sa taille (image de johan) et encore mieux, les déplacer. La pie grièche n'a pas l'allure ni la morphologie d'un rapace ... étonnant donc ! Je la connaissais chasseuse de passereaux, j'en ai vu une il y a très longtemps mais comme j'ai toujours le nez fourré sous les pierres, je ne la vois pas!
Juste un rappel qui me vient à l'esprit: si vous prenez des images sur le web, assurez vous de mentionner les sources, l'auteur et à défaut, l'adresse du site sur lequel l'image a été trouvée, c'est indispensable.
Skipp

Message par Skipp »

Je ne savais pas non plus qu'un si petit oiseau pouvait avoir de tel comportement de rapace... :oops:
Et surtout cette Pie-grièche n'a pas des allures de pie... Pourquoi l'a-t-on appelé Pie alors qu'elle n'a pas la morphologie de la Pie commune ?
Johan

Message par Johan »

ok Pierre-Yves, j'ai pas cité la source de l'image, mea culpa, j'y veillerai la prochaine fois
cette image provient du site suivant: http://www.grand-nancy.org/ogn/PieGriecheEcorch.pdf
Encore des infos intéressantes autour de la pie grièche (merci google):
un autre nom de la pie-grièche est le pendard: Au dire des paysans, la pie-grièche est chargée d'exercer la justice parmi les petits animaux. On trouve souvent fixés aux épines des buissons, des insectes, des lézards exécutés par elle en punition de leurs méfaits De là vient son nom de pendard.
source: http://mc42.free.fr/legendes.htm
un autre nom de la pie grièche est "darnea" ou "darnega" en languedocien...
Je n'ai pas trouvé l'origine de l'adjectif "grièche" qui ne s'applique qu'au substantif "pie" ou "ortie". Si quelqu'un a des infos, je suis preneur, il faudrait faire des recherches...
En tout cas, dans certaines régions, "pie grièche" est une insulte visiblement...
d'autres infos sur la pie grièche dans le bouquin de N. Lefranc dédié à cette espèce, peut-être ce livre contient-il des infos sur l'étymilogie...
http://www.amazon.fr/gp/product/2701138 ... e&n=301061
après, pourquoi l'a-t-on appelée "pie"... Peut-être une idée: la pie grièche grise (lanius excubitor) est de couleur "pie" (noir et blanc séparé). Donc peut-être que son nom a déteint sur les autres oiseaux de sa famille (laniidés) qui est formée des autres "pie-grièches"...
Mais pourquoi "grièche", je ne sais pas, grièche viendrait-il de "gris", en effet, "pie-grise" irait bien à lanius excubitor... je sais pas...
Répondre