oiseaux d'ici et d'ailleurs

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

excellente liste !! Mais tu es du tarn, c'est pas pareil que le Gard ou le Vaucluse ?!
Oui, la mésange noire, je me suis aperçu de mon erreur après.
En regardant ta liste, tu as pas mal de rapaces. Je pourrais mentionner le gypaète barbu mais il est à une heure de chez moi et pas dans mon jardin !!
Bon en te lisant, j'en ai oublié quelques uns...
Johan

Message par Johan »

Entre l'avifaune du Tarn et du Vaucluse il doit bien sûr y avoir des différences, je n'ai par exemple jamais vu de rolliers ni de guêpiers...
Après, les oiseaux que j'ai listés sont des espèces très communes qui doivent pouvoir être vues un peu partout dans le Sud de la France.
après, je ne suis pas un expert dans le domaine, je m'intéresse juste un peu aux oiseaux via des bouquins et internet.
Nous avons en effet quelques rapaces vers chez nous, le paysage est formé de collines et d'alternance bois/champs cultivés, et de la jachère... peu de pâturage.
Notamment j'ai un couple de circaetes qui survole très souvent mon terrain.
Après, les espèces de rapaces que tu mentionnes (gypaetes, percnoptère, vautours) vivent en montagne ou en Causses, donc pas chez moi ...
a+
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

les différences, je les situais plus au niveau de la végétation, j'imagine le Tarn plus vert mais je n'y suis jamais allé, je suis passé souvent par Carcassonne => Toulouse, donc je suis passé très proche.
rengoune

Message par rengoune »

Bonjour ou bonsoir c’est selon!
J’ai posé la question à un ami, garde-faune à Genève et, ornithologue amateur, qui m’a répondu ceci ; pour le ramier, la population a grandi depuis une dizaine d’années, suite à une agriculture propice, maïs, blé, et autres graminées, qui a fait du ramier, volatile protégé, une proie pour les chasseurs qui pourront bientôt les tirer, si toutefois le cheptel viendrait à augmenter : mais j’insiste rien n’est officiel.
Quand à la diversité, le fait est, que dans le sud, à cette époque, beaucoup d’oiseaux ont probablement quitté la région et pour le reste des oiseaux de cette même région, les grandes chaleurs les forcent à se cacher ; leurs activités sont réduites de moitié. Donc ceci explique cela.
Pour les oiseaux de grande taille, un autre fléau est source de disparition, le plomb dans l’aile.
Surtout dans certaine région ou le lobby du plomb est une religion. Je ne prendrais pas position ici, mais c’est une réalité.
Autre chose, j’ai aussi appris que le guêpier nichait à Genève dans une carrière, mais je n’ai pas retenu l’endroit du site ; c’est sûr que je vais retrouver ce lieu et vous le proposer plus tard. Mais malheureusement cette carrière ne sera pas protégée donc la suite pour ces guêpiers n’est pas évidente. Peut-être que quelqu’un d’entre vous en sait plus sur ce sujet et pourra en parler plus en détails.
Répondre