oiseaux d'ici et d'ailleurs

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

oiseaux d'ici et d'ailleurs

Message par Pierre-Yves »

Alors voilà: hier, à l'apéro dans mon jardin, j'observais le ballet des pigeons ramier et des tourterelles turques qui sont nombreuses. Plus tard, c'est la chouette effraie qui est venue. Un ami présent me disait qu'il est allé en Ardèche et qu'il n'a vu que très peu d'oiseaux. Je me suis fait la même réflexion car nous avons passé 10 jours dans le midi et hormis quelques moineaux et un hibou petit duc, pas beaucoup de mouvements piaffeux.
Si je fais la liste de ce que je vois couramment dans mon jardin en Haute Savoie:
pigeon ramier, tourterelle turque, corneille noire, pie, pic épeiche, pic vert, geai, vanneau huppé (en vol), goéland argenté (en vol), divers canard et héron cendré (en vol), chouettes hulotte, effraie, chevêche, je ne parle pas du moyen duc que je vois à 2 km, milan (en été), buse variable, autour des palombes, faucon crécerelle, merle, mésanges charbonnière, à tête noire, à longue queue (rare), bleue, rouge gorge, sitelle torchepot, moineaux, rossignol, rouge queue, fauvettes, troglodyte, bergeronette (de passage), chardonneret, pinson, verdier, hirondelles, martinets ...
si je fais la liste de ce que je vois dans les jardins du Gard:
pie, geai, huppe, moineaux, hibou petit duc, rollier d'europe et guepier (aux environs), milan, buse, percnoptère (pas dans le jardin bien sûr), hirondelle, martinet et j'ai de la peine à continuer... si le long des rivières il y a le héron cendré, le cormoran, la grande aigrette, le garde boeufs etc.
Alors, par quel phénomèner la'avifaune est elle moins riche ? Les oiseaux passent directement d'Afrique pour venir nicher plus au nord ?
Ornithologues, à vos claviers !
Wolf

Message par Wolf »

Salut,
je n'ai pas de réponse nette et claire à te proposer..Aujourd'hui par exemple j'ai passé plus de deux heures dans mes coins favoris et n'ai rien vu alors que hier encore il y avait pas mal de piafs...
Pour ta home list , super , la liste est belle et une effraie à l'apéro...je passerais bien prendre l'apéro un de ces quatre en hte Savoie...
Amicalement
wolf
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

Je pense que c'est surtout du à l'environnement local. C'est à dire, par exemple, pour voir des goélands, il faut qu'il y ai un rivière pas loin. Pour avoir des mésanges longue queue (j'en ai vu plus de 10 une fois), ou des sitelles torchepot, il faut être près d'un bois. etc
Voila ce qui se pose dans mon jardin (quelque centaine de mètres carrés, dans un lotissement à la lisière de la ville)
merle, tourterelle tuque, étourneau, huppe, pie
moineau commun, moineau friquet, mésange charbonniere, mésange bleu, mésange longue queue, rouge gorge, verdier, pinson, roitelet huppé, chardonneret, accenteur mouchet, tarin des aulnes? , fauvette à tête noire, rouge queue, pouillot véloce
Plus ceux que j'oublie...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

pour l'apéro, tous les membres sont les bienvenus si ils passent ici !!!
Oui l'environnement local y fait, je suis à 2 km en ligne droite du Léman, mais ceci n'explique pas tout.
Bam

Message par Bam »

Pierre-Yves a écrit :pour l'apéro, tous les membres sont les bienvenus si ils passent ici !!!
Ben ç'était pas prévu mais vu l'invitation....
Skipp

Message par Skipp »

Probablement une histoire de richesse du biotope.. et peut être également une histoire de présence ou non de pies et corbeaux dans le coin ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Skipp a écrit :Probablement une histoire de richesse du biotope.. et peut être également une histoire de présence ou non de pies et corbeaux dans le coin ?
ben non parce que j'ai tout ça et en nombre important ...
Bon il y a pas mal de vergers, il y a des forêts environnantes, mais j'ai toujours connu cette faune dans le bassin lémanique où j'habite depuis bientôt un quart de siècle ... pfff ...
Johan

Message par Johan »

Je pense qu'effectivement l'environnement et le biotope jouent beaucoup, mais il faut aussi noter que dans le midi les oiseaux sont en général très très discrets en été. Les observations sont souvent meilleures au printemps... Et puis il faut dire tout simplement qu'il y a moins d'oiseaux qu'avant...
Voici la liste des oiseaux que j'ai pu observer par chez moi (dans mon jardin et aux alentours), sud ouest du Tarn:
buse variable
milan noir
milan royal
circaete Jean-Le-Blanc
épervier d'Europe
autour des palombes
busard Saint Martin
faucon crécerelle
faucon hobereau
faucon pèlerin
chevêche d'Athéna
chouette hulotte
effraie des clochers
héron cendré
aigrette garzette
canard colvert
grand cormoran
perdrix grise
perdrix rouge
faisan de Colchide
mouette rieuse
goéland argenté
tourterelle des bois
tourterelle turque
pigeon ramier (palombe)
pigeon bizet
pic vert
pic épeiche
pic épeichette
huppe fasciée
martinet noir
coucou gris
cormeille noire
pie bavarde
geai des chênes
mésange bleue
mésange charbonnière
mésange noire
mésange à longue queue
moineau domestique
moineau friquet
rouge-queue noir
rouge-gorge familier
traquet tarier
traquet pâtre
rossignol philomèle
merle noir
grive musicienne
grive draine
verdier d'Europe
pinson des arbres
pinson du Nord
chardonneret élégant
grosbec casse-noyaux
alouette des champs
étourneau sansonnet
hirondelle de fenêtre
hirondelle rustique
grimpereau des jardins
sittelle torchepot
loriot d'Europe
fauvette à tête noire
fauvette des jardins
bergeronnette des ruisseaux
bergeronnette grise
bruant zizi
troglodyte mignon
accenteur mouchet
ps: Pierre-Yves, tu parles de mésange à tête noire (poecile atricapillus), je pense que tu veux plutôt désigner sa cousine la mésange noire (parus ater) car la première est un oiseaux d'outre atlantique.
Répondre