Héron cendré

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Ranig a écrit :Mais j'ai une question : "le mien" avait une belle chevelure noire et blanche, alors que le tien est bien peigné et lissé.
Est-ce une question de sexe, d'âge ?
tu ne l'as pas préparé, post mortem, la musculature cutanée et l'atmosphère y sont pour beaucoup.
Avatar du membre
yoda
membre junior
membre junior
Messages : 54
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:43
Localisation : Nantes

Message par yoda »

Mais Le Conquet c'est légèrement au nord de Brest, pas pile-poil à l'ouest ! :p
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer
Johan

Message par Johan »

ce magnifique héron cendré (ardea cinerea) photographié est certainement un juvénile. Il y a une description sur le très bon site http://www.oiseaux.net, stipulant que la plume nuquale est plus courte chez les jeunes (presque inexistante sur la photo, ou alors lissée par quelque plongeon harponique...), et que le front, les joues et le dos sont plus grisâtres que chez les adultes, dont l'aspect est plus "pie".
Très belles photos !
ps: Il y a 8 jours, je suis allé au lac de Puydarrieux (pas loin de Lannemezan) faire une journée d'observations avec l'asso Nature Midi-Pyrénées : j'ai vu des dizaines de hérons cendrés, mais aussi d'autres ardéidés (grandes aigrettes, des garde-boeufs, des garzettes), pas mal de limicoles, le superbe courlis cendré, le ballet de milliers de vanneaux huppés et surtout l'envol matinal et le retour des grues cendrées. Aussi des milans royaux, moultes canards et oies cendrés, des grèbes huppés, et quelques chevreuils profitant de ce havre de paix venant se désaltérer...
Le rare et majestueux pygargue à queue blanche observé quelques jours plus tôt sur le site ne fut pas de la partie, mais ce fut tout de même une bien belle journée!
Quelques croquis de la retenue de Puydarrieux:
http://nicolasdefaveri.free.fr/cadre_principal6.htm
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci pour la découverte de ce site et artiste magnifique, je vais le contacter pour la LSE:
http://www.batraciens-reptiles.com/lse.htm
Ranig

Message par Ranig »

yoda a écrit :Mais Le Conquet c'est légèrement au nord de Brest, pas pile-poil à l'ouest ! :p
Mais si, chère Yoda, pile-poil à la même latitude !
Mais Ouessant est un petit poil plus au nord (nord-ouest)...
Cela dit, j'habite à Brest, dans la commune, mais pas dans l'agglomération.
@+ :D
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tout est de poils et de plumes...ici :D
Ranig

Message par Ranig »

Pierre-Yves a écrit :tout est de poils et de plumes...ici :D
"Epithète" que ça nous manque dans les sujets sur les batraciens et les reptiles ? :D
Tant que nous ne nous échangeons pas ici les adresses de nos coiffeurs... (perso, je ne fréquente pas les salons de coiffure, c'est ma fille qui manie les ciseaux une fois par trimestre).
Avatar du membre
yoda
membre junior
membre junior
Messages : 54
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:43
Localisation : Nantes

Message par yoda »

Ranig a écrit :Mais si, chère Yoda, pile-poil à la même latitude !
Honte sur moi alors, puisque je suis allée dans cette magnifique région en 2004. ](*,)
Je n'ai pour tout excuse d'y être allée en train, même si j'en suis repartie à pieds. En suivant le sentier des douaniers vers le nord, la balade vaut le coup, même si la première journée a été dans une belle purée de pois (ça nous a pas empêché d'être couverts de coups de soleil à la fin...)
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer
Répondre