Tutoriaux, traitements d'images, Photoshop & autres

traitement d'images, trucs et astuces.
Muveran

Tutoriaux, traitements d'images, Photoshop & autres

Message par Muveran » 23 mars 2008 18:18

Remarque :
Tous ces tutos fonctionne parfaitement chez moi :smt023 , mais si toutefois vous auriez un problème [-X avec un ou deux de ces tutos ? N’hésiter pas à me le faire savoir via MP.
Merci =;
Dany

Cette technique offre un contrôle plus précis sans dénaturer les pixels.

Assombrir et éclaircir comme un pro sous Photoshop CS2 et 7.0

Etape 1

Ouvrez une photo dans laquelle il vous faut assombrir ou éclaircir une partie de l’image. Dans mon exemple, nous allons éclaircir la tête de Charlot.
Image

Etape 2

Dans le menu local de la palette Calques, choisissez Nouveau calque. Vous pourriez aussi cliquer sur le bouton Créer un calque au bas de la palette tout en appuyant sur Options (Alt) pour afficher la boîte de dialogue Nouveau calque.
Dans la boîte de dialogue Nouveau calque, définissez le mode Incrustation, puis activez l’option Couleur neutre (qui n’est pas disponible en mode normal). Cliquez sur OK.
Image

Etape 3

Vous obtenez un nouveau calque rempli de gris moyen (50%) au dessus du calque Arrière-plan. Du fait du mode Incrustation, le calque gris ne recouvre pas l’image ; vous avez bien une vignette gris uni dans la palette Calques mais la photo reste visible.
Image

Etape 4

Activez l’outil Pinceau. Choisissez une forme douce de grande taille, puis réduisez son opacité à 30% environ dans la Barre d’options.
Image

Etape 5

Appuyez sur D puis sur la touche X pour définir la blanc comme couleur de premier plan. Passez le Pinceau sur les zones à rendre moins denses (à éclaircir). Vous devriez voir apparaître des traits blancs dans la vignette grise tandis que la luminosité des zones retouchées augmente.
Image

Etape 6

Si au premier passage la réduction de densité n’est pas assez prononcée, relâchez la souris et redessinez au même endroit. L’opacité de l’outil étant réduite, le second passage renforce l’effet. Si au contraire la retouche paraît trop intense, réduisez l’opacité du calque dans la palette Calques.

Etape 7

Maintenant, appuyez sur X pour obtenir le noir comme couleur de premier plan, puis passez l’outil Pinceau sur les zones les plus claires de l’image. Magique !
Image

Résultat :
Image
En espérant avoir été clair...
Modifié en dernier par Muveran le 08 mai 2008 19:33, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 24 mars 2008 17:07

de Dzou, pas simple, mais ça va m'aider car ma femme scanne des images des années 70 ...
MERCI.

Muveran

Message par Muveran » 25 mars 2008 11:27

Pierre-Yves a écrit :de Dzou, pas simple, mais ça va m'aider car ma femme scanne des images des années 70 ...
MERCI.
No problèmo amigo… :wink:

Muveran

Message par Muveran » 13 avr. 2008 07:55

Accentuation en mode Lab (pour Photoshop CS3, CS2 et 7.0)
Cette technique de renforcement des contrastes est la méthode de prédilection des professionnels, car elle évite les effets de halos de couleur en cas d’accentuation intense. Justement, grâce à l’absence de ces défauts, il est possible de définir une accentuation plus forte.

Etape 1
Ouvrez la photo à renforcer en mode Lab. Activez la palette Couches où vous constatez que la photo RVB se compose de 3 couches : Rouge, Vert et Bleu. La combinaison des données de ces 3 couches produit une image RVB avec toutes ses couleurs (c’est l’image composite de la vignette couleur notée RVB).
Image
Etape 2
Ouvrez le sous-menu Image> Mode pour y choisir couleur Lab. Observez maintenant la palette Couches : la composition de l’image a changé mais pas sa représentation à l’écran. Vous avez encore 3 couches (en plus de la couche composite), mais il s’agit maintenant d’une couche Luminosité (luminosité en détails) et de 2 couches de données chromatiques, notées << a >> et << b >>.
Image
Etape 3
La conversion en mode Lab a séparé les détails (couche Luminosité) des données chromatiques (couches a et b). Cliquez sur la couche L pour l’activer. Vous allez lui appliquer (et à elle seulement) le filtre Accentuation. Vous éviterez ainsi les halos de couleur puisque vous n’agissez pas sur les couches de couleurs (bonne idée, n’est-ce pas ?).
Note : Si vous avez besoin de valeurs de référence pour appliquer le filtre Accentuation, je vous recommande ici un Gain de 85%, un Rayon de 1 pixel et un Seuil de 4.
Image
Etape 4
Après accentuation de la couche Luminosité (avec une double application si vous le jugez nécessaire à l’aide du raccourci Cmd+F (Ctrl+F), ouvrez le sous-menu Image > Mode pour y choisir couleurs RVB et rétablir ainsi la photo en mode RVB. Essai concluant ? Songez-vous à appliquer cette technique à tous vos clichés numériques ? Je le fais moi-même, et j’effectue cette opération si souvent que j’ai automatisé la procédure par un script.
Image
Après résultat
Image
Vos appréciations sont les bienvenues...
Dany
Modifié en dernier par Muveran le 13 avr. 2008 18:27, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 13 avr. 2008 11:12

mes appréciations, ne t'attends pas à une foule, est que c'est clair, précis, je connais le principe du script, juste que je ne vois pas la différence ... donc je me suis permis d'éditer pour mettre l'image "avant, après" ... ou alors c'est moi qui ai besoin de besicles... donc tu as renforcé la luminosité générale ou seulement la fleur ou seulement l'arrière plan ? #-o
Hormis ça tes présentations sont superbes.

Muveran

Message par Muveran » 13 avr. 2008 17:12

A tu seulement essayer sur une de tes photos ?
Je présume que non… :-X
Tu renforces ce que tu veux sur ton image, mais en générale on renforce ce qui est net ! Pour éviter le bruit sur le restant de l’image.
OK ? Se tuto est absolument Génial =D> , bien sûr sa n’engage que moi ! :-" :-"
Dany

Désolé, j'ai mis les deux même images? c'est clair qu'on ne peux pas voir une différence.
J'ai donc rectifié, et mis la même après Accentuation!
Modifié en dernier par Muveran le 13 avr. 2008 18:38, modifié 1 fois.

En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 13 avr. 2008 17:24

je vais essayer sur mes aspics d'hier, sont pas géniales, j'ai du mettre souvent à 800 iso, mode auto avec mon Zuiko 50-200 mm.

En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 14 avr. 2008 23:15

ah purée la je pige !!! ouf de dzou, diablement efficace... j'essaie....

Pas tout de suite pigé mais besoin de préciser: image => mode => lab/rvb etc... et filtres => renforcement => accentuation.

Voilà le résultat, assez extra même si l'image a déjà été retouchée et donc pas terrible, j'essaierai sur l'originale...

Avant:
avantaspic.jpg
Après !
apresaspic.jpg
Le résultat est saisissant de par son efficacité ici car justement l'originale est de faible résolution pour le web ... donc il sera nettement plus foin et efficace a haute résolution... rengoune et les autres c'est pour vous aussi. Merci Muveran.

Muveran

Message par Muveran » 15 avr. 2008 07:05

Je fais des tirages 24x36 sur papier brillant avec cette combinaison, le résultat est tout a fait saisissant ! :wink:
Il faut simplement prendre la peine de bien lire ces tutos… n’est ce pas P-Y :-" :-"
Si tu lis bien sous note, je donne une valeur de référence! Mais chacun est libre d'y mettre ce qu'il veut, faut juste trouver le bon compromis. O:)

Dans un prochain tuto, je vais vous donner la technique de base concernant l' Accentuation, (de portraits, pour le web, de sujets aux contours flous, accentuation maximale, ect...)

Muveran

Message par Muveran » 15 avr. 2008 11:16

Technique de base d’Accentuation
Quelles valeurs choisir ? Je vous indique d’excellentes valeurs repères ci-dessous.

Accentuation de sujets aux contours flous

Les valeurs Gain 150%, Rayon 1 et Seuil 10 conviennent très bien pour des images dont le sujet ne présente pas de contours très net (fleurs, animaux à fourrure, personnes, arcs-en-ciel, ect.) Ce réglage produit un renforcement subtil, parfaitement adapté à ce type de sujets.
Image
Accentuation de portraits
Lorsque vous accentuez des portraits en gros plan, essayez les paramètres suivants : Gain 75%, Rayon 2, Seuil 3. C’est une autre manière d’appliquer une accentuation subtile à l’image.
Image
Accentuation modérée
Ce type d’accentuation est bien adapté à des photos de produits, de décoration intérieure, d’architecture et de paysages. Essayez les valeurs Gain 225%, Rayon 0,5, Seuil 0. Je suis presque sûr que le résultat vous plaira.
Image
Accentuation maximale
J’utilise les valeurs Gain 65%, Rayon 4, et Seuil 3 dans deux situations uniquement : (1) la photo manque de mise au point et nécessite une accentuation intense des contrastes pour gagner en netteté ; (2) la photo comprend de nombreux objets aux contours très nets (immeubles, voitures, machines, ect.).
Image
Paramètres polyvalents
Mon réglage préféré pour le filtre Accentuation se définit avec les valeurs Gain 85%, Rayon 1, et Seuil 4 ; je l’utilise à toutes les sauces. Ce réglage ne produit pas un renforcement trop intense, c’est pourquoi je l’apprécie autant sans doute. Il est assez subtil pour être utilisé deux fois dans l’image si la première application ne suffit pas, mais je suis en général satisfait par une seule application.
Image
Accentuation pour le Web
J’utilise le filtre avec les valeurs Gain 400%, Rayon 0,3, et Seuil 0 pour les images Web qui semblent floues. (Quand on réduit la résolution de 300 ppp à 72 ppp pour une diffusion sur le Web, la photo perd en netteté.) Si l’effet du filtre paraît trop intense, essayez avec la valeur 200% pour le Gain. J’emploie aussi ces valeurs, avec un Gain de 400%, pour corriger les photos dont j’ai raté la mise au point. Ce réglage ajoute du bruit, mais il m’a permis d’exploiter des images qui, en l’état, auraient fini dans une corbeille à papiers.
Image

Réglage personnalisé du filtre Accentuation
Si vous voulez faire des essais pour trouver les réglages d’accentuation qui vous conviennent, voici des plages de valeurs pour chaque paramètre.

Gain
Ce paramètre prend le plus souvent une valeur comprise entre 50 % et 150 %. Il ne s’agit pas d’une règle stricte mais d’une plage générale, car en dessous de 50 %, le filtre produit peu d’effet, et au-delà de 150 %, le résultat peut être catastrophique (selon les valeurs de Rayon et de Seuil). Il est donc sage de rester sous la barre des 150 %. (Dans cet exemple, j’ai adjoint au Gain un Rayon de 1 et un Seuil de 4.)
Image
Rayon
La plupart du temps, vous définirez un Rayon de 1 pixel, mais vous pourriez aller jusqu’à 2. Je vous ai indiqué plus haut une valeur de Rayon de 4 pixels pour une accentuation maximale en situation extrême.
Image
Seuil
Sans risque, vous pouvez définir une valeur de Seuil comprise entre 3 et 20 (3 produisant un effet plus intense, et 20 une accentuation plus subtile). Pour un renforcement plus marqué des contrastes, essayez la valeur 0, mais surveillez bien l’image, car le filtre risque de générer du bruit.
Image
Votre serviteur dans tous ces états… :-k :-" :-"
Dany

En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 15 avr. 2008 14:03

crotte de nez ... =D> :-D

Muveran

Message par Muveran » 15 avr. 2008 14:30

crotte d'oreille ... =D> :-D
Faut consulter mon ami... :oops:

En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 17 avr. 2008 09:37

Voilà, j'ai utilisé ton premier tuto .. diantrement efficace ... merci encore:

avant:
Image

après:
Image

avant:
Image

après:
Image

Muveran

Message par Muveran » 17 avr. 2008 10:24

Flou artistique pour Photoshop CS3, CS2, 7.0
Voici comment se prendre pour David Hamilton en simulant un filtre de type flou artistique que l’on place parfois sur les objectifs. Appliquez cette technique sur l’image bien nette des arbres, vous n’en reviendrez pas !
Etape 1
Ouvrez la photo à << flouter >> . Dupliquez le calque Arrière-plan en appuyant sur Cmd+J (Ctrl+J). Il prend le nom de calque 1.
Image
Etape 2
Cliquez sur Filtre > Atténuation > Flou gaussien. Pour une image en haute résolution, appliquez un Rayon d’environ 20 pixels contre 6 à 10 pour des images basse résolution. Cliquez sur OK.
Image
Etape 3
Le contenu du Calque 1 devient entièrement flou. Pour restaurer les détails de l’image, fixez son Opacité à 50 % dans la palette Calques. Un flou artistique s’applique, créant une photo romantique, proche de la peinture.
Image
Admirez le résultat
Image
Ceci est valable pour toute sorte d’image, il suffit simplement de cliquez sur le bouton de masque de fusion, au bas de la palette Calque, afin d’ajouter un masque de fusion au calque flou. Appuyez sur la touche D pour définir le noir comme couleur de premier plan. Activez l’outil Pinceau, choisissez une forme douce, puis passez l’outil sur les zones à rendre plus nettes.
Image
Exemple pris sur une image de P-Y
(Original)
Image
Après retouche sur les zones à rendre plus nette
Image
Voili voilou…
Dany

En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 17 avr. 2008 11:49

merci mercou.... :biggrin:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité