Tutoriaux, traitements d'images, Photoshop & autres

traitement d'images, trucs et astuces.
Muveran

Message par Muveran » 19 avr. 2008 10:32

Modulez la profondeur de champ en jouant sur l’ouverture de diaphragme
Les quatre images ci-dessous ont toutes été prises avec le même objectif et sans changer de point de vue : le rapport de grandissement est donc fixe. En revanche, l’ouverture de diaphragme varie entre chaque vue. J’ai utilisé successivement les valeurs suivantes : f/2.8, f/4, f/8, f/16, sans modifier la mise au point (réalisée sur le pion fou). Simple constat en images : plus l’ouverture du diaphragme est grande, plus la profondeur de champ est faible. Ainsi à f/2, seul le pion fou est vraiment net : la profondeur de champ est quasi inexistante. Elle augmente légèrement à f/4 et plus encore à f/8. A f/16, la profondeur de champ couvre pratiquement tout le sujet.
Image

Muveran

Message par Muveran » 20 avr. 2008 17:07

Tutoriaux Neat Image

Etape 1
Ouvrez Neat Image et cliquez sur OK, comme illustré
Image
Etape 2
Cliquez sur Open input image, comme illustré
Image
Etape 3
Choisissez votre image, et mettez le curseur en haut à droite sur 100%, comme illustré. Ensuite, cliquez sur Device Noise Profile, comme illustré en 1
Image
Etape 4
Tracer votre carré avec votre souris (clic gauche enfoncer, tiré, puis relâcher) puis naviguer tous en gardant le clic gauche enfoncé dans votre carré, (à noter que comme illustré en 2 cela doit rester en bleu, vous comprendrez vite pourquoi par la suite).
Image
Etape 5
Cliquez sur la réglette bleue à droite, comme illustré en 3.
Image
Ensuite cliquez sur la réglette verte, comme illustré en 4.
Image
Ensuite cliquez sur Noise Filter Setting, comme illustré en 5.
Image
Ce qui vous donnent ceci, comme illustré en 6, efficace! non...
Image
Ceci fait, cliquez sur Output Image, comme illustré en 7.
Image
Puis sur Apply, comme illustré en 8.
Image
Etape 6
Cliquez sur Save output Image, comme illustré en 9.
Image
Et sur OK, comme illustré en rouge ci-dessous
Image
Voila le travail, ensuite enregistrer l’image ou bon vous semble.
Image
Original
Image
Après traitements :wink:
Image
PS : à noter que ceci vous efface les données exif, comme illustré en 10, alors pensez à dupliquer !!
L’avantage de cette formule, est que cela agit seulement là ou vous l’avez décidé, en l’occurrence l’arrière plan, tous en conservant le premier plan intact. Ce que le mode automatique ne fait pas.
Ceci est ma formule, il en existe bien d’autres sur la toile ! À vous de chercher la meilleure.
Faite l’essai, et vous comprendrez vite pourquoi…. Des questions ?
Dany
Liens pour télécharger Neat Image ici : http://www.batraciens-reptiles.com/foru ... f=32&t=909
Modifié en dernier par Muveran le 23 avr. 2008 10:56, modifié 1 fois.

Elouen

Message par Elouen » 22 avr. 2008 20:18

Merci, très utile. Surtout pour vous exposer mes photos de Tunisie que je viens de ramener :)

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Pierre-Yves
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Message par Pierre-Yves » 22 avr. 2008 20:31

Salam Aleikoum, nous attendons donc avec impatience... perso je serai au Maroc (Ouarzazate) du 18 au 27 mai.

Elouen

Message par Elouen » 22 avr. 2008 21:02

Je vais les mettre bientôt ;)

J'ai même du Cerastes cerastes !!!

Aleikoum salaam !

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Message par Pierre-Yves » 22 avr. 2008 21:13

Elouen a écrit :Je vais les mettre bientôt ;) J'ai même du Cerastes cerastes !!! Aleikoum salaam !
Pris chez un charmeur ou au zoo ... :badgrin:

Elouen

Message par Elouen » 22 avr. 2008 21:45

:-D

J'ai des naturels ! (dont des batraciens, ...)

Muveran

Message par Muveran » 28 avr. 2008 13:54

Recadrage et règle de trois (Pour Photoshop CS3, CS2, 7.0)
La << règle de trois >> est une astuce de photographe qui permet de réaliser des compositions très intéressantes. Mentalement, vous divisez en trois l’image affichée dans le viseur de votre appareil photo. Ensuite, vous placez l’horizon sur la ligne imaginaire supérieure. Puis, vous positionnez le sujet (ou le point focal) au centre des intersections de ces lignes. Si vous ne parvenez pas à appliquer cette règle dans le viseur, procédez-y ultérieurement dans Photoshop CS2.
Etape 1
Ouvrez la photo à recadrer selon cette règle de trois. Etant donné que le recadrage réduit une image, créez un nouveau document plus petit qui reprend la même résolution et le même mode de couleurs. Dans ce cas, ma photo d’origine mesure 30.48 x 20.25 cm, et le nouveau document a une taille de 20.32 x 15.24 cm.
Image
Etape 2
Le nouveau document étant actif, ouvrez le menu Photoshop (Edition) et cliquez sur Préférence. Accédez au contenu de la section Repères, grille et tranche. Dans la section Grille, choisissez % à la place de cm, et entrez un Pas de 33.3. Dans le champ Subdivisions, remplacez 4 par 1, et cliquez sur OK. Vous ne remarquez rien sur votre nouveau document.
Image
Etape 3
Dans le menu Affichage, choisissez Afficher > Grille. Une grille non imprimable apparaît, reprenant les valeurs définies à la précédente étape. Elle divise l’image en trois parties égales qui vont permettre de réaliser le recadrage de la composition.
Image
Etape 4
Affichez la photo. Appuyez sur V pour activer l’outil Déplacement. Cliquez sur la photo et faites-la glisser vers le document vide. Avec cet outil, placez la ligne d’horizon sur la ligne inférieure de la grille, en prenant soin que le soleil (point focal) se situe bien à l’intersection de la ligne verticale droite et de la ligne horizontale inférieure. Etant donné que l’image est plus grande que le document, la disposition des éléments de la photo est très variable.
Image
Etape 5
Vous pouvez maintenant éliminer les parties masquées du document. Appuyez sur C pour activer l’outil Recadrage, et tracez un cadre englobant toute l’image affichée dans le document. Appliquez le recadrage en appuyant sur Retour (Entrée). Masquez la grille à l’aide de la commande Affichage > Afficher > Grille, et admirez ce joli recadrage.
Image
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Composition_photographique

Muveran

Message par Muveran » 04 mai 2008 12:19

Encadrement numérique (pour Photoshop CS2)

Voici une superbe méthode de présentation des images sous forme d’une galerie en ligne (Web) ou de fichier PDF. A moindre coût, vous encadrez vos photos comme un professionnel.

Etape 1
Ouvrez la photo à encadrer. Appuyez sur D pour rétablir les couleurs de premier plan et d’arrière-plan par défaut. Ensuite, exécutez le raccourci CMD + A (CTRL + A) pour sélectionner l’intégralité de l’image. Appuyez sur Maj + J (Maj + CTRL + J) de manière à dupliquer le cadre Arrière-plan sur un calque standard (Calque 1) :
Image
Etape 2
Dans le menu Fichier, choisissez Taille de la zone de travail, ou appuyez sur Option + Cmd + C (ALT + CTRL + C). Cochez la case Relative, sélectionnez la couleur d’arrière-plan << Blanc >>, puis saisissez la valeur 1 pouces dans les champs Hauteur et Largeur. Cliquez sur OK pour ajouter un espace blanc autour de l’image.
Image
Etape 3
Maintenez la touche Cmd (Ctrl) enfoncée et cliquez sur l’icône Créer un calque de la palette Calque. Cela permet de placer le nouveau calque sous le Calque 1.
Image
Etape 4
Appuyez sur M pour activer l’outil Rectangle de sélection. Tracez un cadre de sélection plus large que la photo (environ + 2,5 cm). Cela détermine les contours du cadre. Ensuite, appuyez sur D puis sur X pour définir le blanc comme couleur de premier-plan. Appuyez sur Option + Suppr (Alt + Retour arrière) pour remplir la sélection de blanc. Appuyez sur Cmd + D (Ctrl + D) pour désélectionner.
Image
Etape 5
Rien ne semble se passer ! Pour créer le contour du cadre, cliquez sur l’cône Ajouter un style de calque, en bas de la palette Calque. Là, choisissez Contour. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, fixez une Taille de 2, une Position intérieur, et cliquez sur le nuancier Couleur pour définir une teinte noire dans le sélecteur de couleurs.

Note : Avec des images en 300 ppp, vous devez augmenter la valeur du paramètre Taille.
Image
Etape 6
Cliquez sur OK. Le contour du cadre est défini. Les angles sont droits car vous avez sélectionné Intérieur. Avec l’option Extérieur ils auraient été arrondis. Donnons maintenant un peu de profondeur à ce cadre.
Image
Etape 7
Ajoutez un Calque de réglage de type Ombre interne. Fixez l’Opacité à 50 %, décochez Utiliser l’éclairage global, réglez l’Angle à 131°, la Distance à 4 pixels et la Taille à 2. Cliquez sur OK. Cela ajoute une subtile ombre sur les côtés gauche et supérieur de la bordure du cadre.

Note : Avec des images en 300 ppp, vous devez augmenter la valeur du paramètre Taille.
Image
Etape 8
Dans la palette Calque, cliquez sur Créer un calque. Vous allez ajouter une fine bordure à l’intérieur du cadre. Activez l’outil Rectangle de sélection et tracez une sélection légèrement plus grande que la photo. Remplissez-la en appuyant sur Option + Suppr (Alt + Retour arrière). Enfin, désélectionnez à l’aide des touches Cmd + D (Ctrl + D).
Image
Etape 9
Ajoutez un Calque de réglage de type Lueur interne. Sélectionnez le Mode de fusion Normal, fixez l’Opacité à 20 %, puis cliquez sur le nuancier pour choisir le noir dans le sélecteur de couleurs.
Image
Etape 10
Cliquez sur OK. Une ombre très douce apparaît à l’intérieur du cadre principal. Pour parfaire le cadre, ajoutons une ombre portée. Activez le Calque 2.
Image
Etape 11
Ajoutez un Calque de réglage de type Ombre portée. Fixez l’Opacité à 60 %, désactivez Utilisé l’éclairage global, augmentez la taille à 9 pixels, puis cliquez sur OK.

Note : Avec des images en 300 ppp, vous devez augmenter la valeur du paramètre Taille.
Image
Etape 12
Vous ajoutez ainsi une légère ombre portée en bas à droite du cadre. Vous pouvez renforcer le contraste entre l’arrière-plan et le cadre. Dans cet exemple, j’ai activé le calque Arrière-plan. Ensuite, j’ai défini une couleur de premier plan gris clair, que j’ai appliquée à l’aide des touches Options + Suppr (Alt + Retour arrière) : C’était la petite touche finale.
Image
Note : Ces chiffres sont pour une image de résolution de 700 x 500 pixels (dans cet exemple), à vous de rentrer les chiffres qui correspond le mieux à la résolution de votre image.
Modifié en dernier par Muveran le 04 mai 2008 19:53, modifié 1 fois.

Elouen

Message par Elouen » 04 mai 2008 12:25

Pas mal ! Je vais essayer :)

Muveran

Message par Muveran » 04 mai 2008 19:52

Redresser une image avec Photoshop CS3, CS2, 7.0
Très important :
On ne modifie jamais une photo originale on travaille toujours sur une copie.

Redresser l'horizon
Sélectionner l'outil Mesure dans la boîte à outils
La sélection de l'outil Mesure se fait par un clic droit sur la pipette
Rappel : Tous les outils dont l'icône possède un triangle noir dans le coin inférieur droit possèdent plusieurs options accessibles par clic droit sur le dit icône.
Image
Sélectionner votre ligne de référence et mettez là en évidence avec l'outil Mesure (zoomer à 100 % si nécessaire)
à l'aide de la souris clic gauche sur le point de départ et sans relâcher la pression tirer jusqu'à la fin de votre référence
Image
Rotation de l'image
Choisissez Rotation de la zone de travail > paramétrée
Image
Confirmez la rotation
La valeur de l'angle de rotation est directement indiquée dans la case : Angle
son sens de rotation est aussi automatiquement sélectionné
Image
Résultat :
Image
Recadrer l'image avec l’outil recadrer, comme illustré ci-dessous
Image
Ceci fait, cliquez sur Enter
Image
Admirez votre travail :
Image

Muveran

Message par Muveran » 06 mai 2008 10:01

Vieillir du papier pour Photoshop CS2

Créez un nouveau document de 700 x 350 px avec un Fond Blanc
Image
Prenez l’outil Rectangle de sélection (M taille fixe) et tracez un rectangle de 650 x 300 px.
Image
Créez un nouveau calque, et nommez le (Base) et remplissez la sélection avec du # F3DDBA.
Tapez (CTRL + D pour désélectionner.
Image
Mettez (# FBCB8C) en couleur de premier plan.
Image
Créez un nouveau calque et nommez le (Couleur 1) et remplissez le avec la couleur du premier plan.
Allez dans (Calque > Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G)
Image
Tapez (D) pour mettre les couleurs par défaut.
En bas de la palette de calque, cliquez sur > Ajouter un masque de fusion.
Allez dans (Filtre > Rendu > Nuage par différence.
Image
Allez dans (Image > Réglages > Niveaux (CTRL + L).
Amenez d’abord le curseur Noir au centre et ensuite le curseur Blanc aussi au centre.
Image
Il faut maintenant répéter le même procédé pour ajouter une couleur plus sombre.
Créez un nouveau calque (Couleur 2) et remplissez le avec # AF8554.
Tapez (ALT + CTRL + G) pour créer un masque d’écrêtage.
Image
Tapez (D) puis cliquez sur > Ajoutez un masque de fusion.
Allez dans Filtre > Rendu > Nuage par diffèrence.
Note : Le filtre étant aléatoire, vous obtiendrez 2 répartitions différentes…
Tapez (Ctrl + L) puis réglez les niveaux de la même facon que précédemment.
Réduisez l’Opacité de (Couleur 2) à 15 %.
Image
Réduisez l’Opacité du calque (Couleur 1) à 30 %.
Créez un nouveau calque (Densité) tout en haut de la palette de calques.
Allez dans Edition > Remplir (MAJ + F5).
Remplir avec : 50 % de gris, Mode normal, Opacité 100 %, Conserver les zones transparentes Décochée.
Image
Tapez (ALT + CTRL + G) pour créez un masque d’écrêtage.
Passez le calque en mode Lumière tamisée.
Image
Prenez l’outil (Densité + (O) Arrondi flou 65 px, Gamme : tons foncés, Exposition : 100 %.
Peignez autour du cadre de papier pour assombrir légèrement ses contours.
Note : Je sais que ce n’est pas visible, mais ce sont souvent les détails qui font la différence.
Image
Prenez l’outil Densité (O) avec les mêmes réglages et peignez pour éclaircir quelques zones au milieu de l’image.
Réduisez l’Opacité de Densité à 50 %.
Cliquez sur la (vignette de masque de fusion) de Couleur 2 pour la sélectionnez.
Note : Lorsque la vignette est sélectionnée, celle-ci est entourée d’un liseré blanc dans la Palette des calques.
Image
Allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien, Rayon 3 px.
Appliquez le même Flou gaussien à la vignette de masque de fusion de (Couleur 1).
Sélectionnez le calque (Densité).
En bas de la palette de calques, cliquez sur > Créez un calque de remplissage ou de réglage et sélectionnez Motifs.
Sélectionnez le motif (texture marbre) et réduisez l’Echelle.
Image
Passez le calque en Mode Densité linéaire + et réduisez l’Opacité à 40 %.
Image
Créez un nouveau calque et nommez le (Bruit) tout en haut de la palette.
Allez dans Edition > Remplir (F5) et remplissez avec 50 % de gris comme précédemment.
Passez le calque en mode Lumière tamisée.
Allez dans Filtre > Bruit > Ajout de bruit.
Quantité : 10 %, Répartition : Uniforme, Monochromatique : coché.
Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G).
Sélectionnez le calque (Base).
Tapez (CTRL+clic sur la vignette du calque pour récupérer sa sélection.
Allez dans Sélection > Modifier > Contracter, et contracter de 5 px.
En bas de la palette de calque, cliquez sur > Ajouter un masque de fusion.
Allez dans Filtre > Contours > Effet pointilliste.
Rayon : 20, Lissage : 15.
Le contour est très pixellisé…. ?.
Image
Créez un nouveau calque et nommez le (Contour) tout en haut de la palette de calque.
Remplissez le avec 50 % de gris et passez le calque en mode Lumière tamisée.
Créez un masque d’écrêtage (ALT + CTRL + G).
Prenez l’outil Densité (O) Arrondi flou 21 px, Gamme : Tons foncés, Exposition : 100 %.
Peignez pour éclaircir les contours de l’image.
Cela adoucit encore le contour déchiré de l’image.
Assurez vous que la vignette de Masque de fusion de (Base) est bien sélectionnée (entouré d’un liseré blanc).
Allez dans Filtre > Atténuation > Flou gaussien, Rayon : 0.5 px.
Allez dans Image > Réglages > Niveaux (CTRL + L).
Couche : Base masque, Niveaux d’entrée : 145/1.00/230, Niveau de sortie : 0/255.

Si tous c'est bien passé, cela nous donnent l'exemple de ci-dessous :
Avec une ombre portée :
Opacité : 75
Angle : 120
Distance : 5
Grossi : 0
Taille : 5
Image
Résultat final :
Police utilisée : Benighted pour le texte
Police utilisée : Dali pour la signature
Image

Texture marbre pour Photoshop CS3, CS2, 7.0
Créez un nouveau document de 800 X 800 Px avec un fond blanc, nommez le "Marbre 1".
Appuyez sur la touche "D" pour mettre les couleurs d'avant et d'arrière plan par défaut c'est à dire Noir et Blanc.
Appliquez le Filtre > Rendu > Nuages par différence 2 fois. (Ctrl + F)
Image
Faites Image==>Réglages==>Niveaux ou (CTRL+L) et réglez comme ci-dessous:
Image
Vous devez obtenir ceci:
Image
Dupliquez le calque "Marbre1" et nommez le "Marbre 2".
Faites Edition >Transformations > Rotation 90° Horaire sur le calque "Marbre 2" et mettez le en mode Superposition.
Image
Toujours sur le calque "Marbre 2" faites "filtre > déformation > tourbillon avec les réglages suivant:
Image
Et vous obtenez:
Image
Créez un nouveau calque rempli de noir et nommez le "Bruit".
Faites "Filtre > Bruit > Ajout de bruit" avec les réglages suivants:
Image
Toujours sur le calque "Bruit" faites "Filtre > Atténuation > Flou Directionnel" avec les réglages suivants :
Image
Réglez l'opacité de ce calque à 50% et mettez le en mode "Superposition"
Image
Créez un nouveau calque et nommez le "Finition".
Sur ce calque faites "Image > Appliquer une image" et cliquez sur OK
Puis "Filtre > Autres > Translation" avec les réglages suivants:
Image
Et vous obtenez:
Image
Nous allons maintenant faire disparaître les coupures à l'aide de l'outil tampon et les réglages suivants:
Tous en gardant Alt enfoncer, cliquez à coté de la coupure, puis relacher et commencer à effacer.
Image
Vous obtenez ceci :
Image
Voila le résultat est presque fini:
Il ne manque plus qu'à colorier tout ça.
Faites CTRL+U et réglez comme ceci:
Image
Bien sur vous pouvez colorier comme bon vous semble, il existe plusieurs coloris de marbre.
Voici le résultat final :
Il ne vous reste plus qu'a l'enregistrer comme "Motif», "Edition > Utiliser comme motif".
Image
On peut obtenir de très beau résultat :
Image
Source : http://graphisme.delphine.free.fr/

Muveran

Message par Muveran » 07 mai 2008 13:05

La palette d'outils de Photoshop CS3 et ses raccourcis
Image

Les raccourcis clavier généraux
Image

Ajouter un marque-page : (Ctrl + D)
Afficher les marque-pages : (Ctrl + B)
Afficher la page des téléchargements : (Ctrl + J)
Plein écran : (F11)
Aide : (F1)
Afficher l’historique : (Ctrl + H)
Afficher la source de la page : (Ctrl + U)
Imprimer la page : (Ctrl + P)
Rafraîchir la page : (F5)
Rafraîchir la page et le cache : (Ctrl + F5)
Enregistrer la page sous : (Ctrl + S)

Les raccourcis clavier pour naviguer
Image

Page précédente : (Alt + flèche de gauche du curseur)
Aller à la ligne suivante : (Down)
Aller en bas de la page : (PageDown)
Ouvrir le fichier : (Ctrl + O)
Page suivante : (Alt + flèche de droite du curseur)
Frame suivant : (F6)
Frame précédent : (Shift + F6)
Page d’accueil : (Alt + Home)
Aller à la barre d’adresses : (Ctrl + L)
Aller à la barre de recherche : (Ctrl + K)
Aller en bas de page : (End)
Aller en haut de page : (Home)
Arrêter : (Esc)
Fermer un onglet : (Ctrl + W)
Créer un nouvel onglet : (Ctrl + T)
Aller à l’onglet suivant : (Ctrl + Tab)
Aller à l’onglet précédent : (Ctrl + Shift + Tab)
Aller une ligne en dessus : (Up)
Vers le haut d’une page : (PageUp)
Fermer la fenêtre : (Ctrl + Shift + W)
Ouvrir une nouvelle fenêtre : (Ctrl + N)

Raccourcis firefox : pour le texte, la recherche et avec la souris

Les raccourcis clavier pour le texte

Image

Copier : (Ctrl + C)
Couper : (Ctrl + X)
Effacer : (Del)
Diminuer la taille du texte : (Ctrl + -)
Augmenter la taille du texte : (Ctrl + +)
Taille du texte par défaut : (Ctrl + O)

Les raccourcis clavier de recherche
Image

Afficher le champ de recherche : (F3)
Recherche rapide de liens : (‘)
Trouver dans la page : (Ctrl + F)

Les raccourcis souris
Image

Précédent : (Shift + Tourner molette vers le bas)
Suivant : (Shift + Tourner molette vers le haut)
Ouvrir le lien dans l’onglet de fond : (Ctrl + Clic gauche)
Ouvrir le lien dans l’onglet de premier plan : (Ctrl + Shift + Clic gauche)
Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre : (Shift + Clic gauche)
Se déplacer ligne par ligne : (Alt + molette)
Sélectionner un onglet : (Clic sur l’onglet)
Créer un nouvel onglet : (Double-cliquez sur un endroit vierge de la barre des onglets)
Diminuer la taille du texte : (Ctrl Tourner molette vers le haut)
Augmenter la taille du texte : (Ctrl + Tourner molette vers le bas)

Source : http://images.google.ch/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
Modifié en dernier par Muveran le 07 mai 2008 16:41, modifié 1 fois.

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Message par Pierre-Yves » 07 mai 2008 13:15

je n'arrive pas à suivre... merci toutefois car je sais où chercher si j'ai un besoin avec Photoshop.

Muveran

Message par Muveran » 10 mai 2008 11:36

Consultation et modification des métadonnées (Photoshop CS3)

Adobe Bridge de Photoshop CS3 offre un accès direct aux informations intégrées par l’appareil photo numérique et à celles ajoutées par Photoshop au moment de l’ouverture du fichier. Ces deux séries de données forment les métadonnées d’une photo. Voyons brièvement de quoi elles se composent, et surtout comment les modifier pour y intégrer des infos personnelles.

Palette Métadonnées :

La palette située dans le coin inférieur gauche du Bridge affiche les métadonnées de la photo sélectionnée. Les deux séries de métadonnées qui vous intéressent probablement sont essentiellement les Propriétés de fichier (informations définies par Photoshop, décrivant le poids, la dernière date de modification, les dimensions de la photo, ect,) et les données de l’appareil photo, qu’on appelle données EXIF, regroupées sous le nom de Données de l’appareil photo (EXIF). EXIF signifie Exchangeable Image File. Ces données sont automatiquement incorporées à la photo au moment de la prise de vue. Elles indique notamment le nom du fabricant et le nom de l’appareil photo, d’où provient l’image, le temps d’exposition, l’ouverture du diaphragme, le déclenchement éventuel du flash, la vitesse d’obturation, et j’en passe. Le troisième type de métadonnées est IPTC. Vous pouvez les modifier, donc incorporer des informations personnelles concernant vos fichiers numériques, du moment qu’ils ne sont pas en mode lecture seule.
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Image
Infos plus lisibles avec une police plus grande :

Il y a tant de données associées à chaque photo qu’Adobe a dû prévoir une police de taille minuscule pour leur affichage dans la palette Métadonnées. Si vous avez du mal à déchiffrer ces données, grossissez la taille de la police en choisissant Augmenter le corps de police dans le menu de la palette (voir ci-dessous). Si le texte paraît encore trop petit, relancez la même commande, autant de fois que nécessaire pour votre confort visuel.
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Accès aux métadonnées en dehors de l’Explorateur :

Vous pouvez afficher les métadonnées d’une photo en exécutant la commande informations du menu Fichier d’Adobe Bridge ou de Photoshop. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, cliquez sur Données… caméra 1 dans la liste de gauche ; vous obtenez les données EXIF les plus courantes. Ensuite, cliquez sur Données… caméra 2 pour accéder à des informations plus techniques. Ici, les informations sont présentées de façon claire et intelligible. Si toutefois vous préférez visualiser une longue liste de données EXIF, cliquez sur Avancé, à gauche, puis sur le triangle (ou le signe +) devant les mots Propriété EXIF.
Image
Personnalisation des métadonnées :

Parmis les métadonnées, une série spéciale, nommée IPTC Core, sert à intégrer des données personnelles pour les informations de copyright entre autres. Pour y accéder, faites défiler la liste de la palette métadonnées et cliquez sur le triangle devant IPTC Core. L’icône du crayon signale les données modifiables. Pour saisir des informations personnelles, cliquez dans le champ à modifier, juste à droite des deux points. Un champ de saisie apparaît alors (voir ci-dessous). Insérez-y vos informations personnelles.
Image
Personnalisation des champs de métadonnées :

La liste des champs IPTC contient bien plus de champs que n’en utilise le photographe moyen. Par conséquent, affichez uniquement les champs indispensables. Ouvrez le menu local de la palette Métadonnées, et choisissez Préférence. Dans la boîte de dialogue homonyme, affichez le contenu IPTC Core. Seuls les champs cochés apparaîtront dans la palette. Activez l’option Masquer les champs visibles. Lorsque vous cliquerez sur OK, seuls les champs cochés seront affichés.
Image
Personnalisation simultanée des métadonnées de plusieurs photos :

Si vous prévoyez de définir vos informations de copyright (ou d’autres données IPTC) pour un grand nombre de photos, vous risquez d’y consacrer beaucoup de temps. Heureusement, il existe une solution rapide pour spécifier en une seule opération les mêmes métadonnées pour tout un groupe de photos. Dans Adobe Bridge, cliquez sur la première photo du groupe, et maintenez enfoncée la touche Cmd (Ctrl) pendant que vous sélectionnez les autres photos concernées. Ensuite, dans la palette Métadonnées, affichez la série IPTC Core et cliquez dans le champ Mention de copyright. Le message d’alerte apparaît pour vous prévenir que l’opération va s’appliquer à tous les fichiers sélectionnés. Cliquez sur le bouton Oui, puis tapez vos informations de copyright. Enfin, appuyez sur Entrée. Les nouvelles métadonnées s’enregistrent avec tous les fichiers sélectionnés. Parfait !
Image
Dany :smt023

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