Tutoriaux, traitements d'images, Photoshop & autres

traitement d'images, trucs et astuces.
Elouen

Message par Elouen » 11 mai 2008 11:28

Pourrais-tu mettre quelques PSD STP ?

Muveran

Message par Muveran » 11 mai 2008 16:19

Le beurre, l'argent du beurre [-X , te faut encore quelques choses? :-" :-" :-"
Je plaisante, et pourquoi mon ami?

Toshop CS3 est une véritable usine à gaz , je vais moi-même de découverte en découverte et je n’ai pas fini d’en découvrir.
Cela vaut la peine de prendre un bon moment pour se familiariser avec ce logiciel, et ne pas trop compter sur les autres pour te donner toutes les astuces !(je veut dire par là, qu'il faut pas trop en demander...)

A titre d’indication :
Comprendre la balance des blancs (degré Kelvin)
La plupart de sources de lumière ne sont pas composées d’un blanc à 100% et possèdent une certaine température de couleur, exprimée en degré Kelvin. Cette valeur décrit le spectre de lumière émis par un « corps noir » possédant cette température de surface. Un corps noir est un objet absorbant toute lumière incidente. Pour trouver un exemple illustrant ce propos, on pourrait chauffer un objet en métal ou en pierre, l’objet devient d’abord « rouge » lorsqu’il atteint une température donnée, puis « blanc »…
Lire la suite :
Source : http://www.volkergilbertphoto.com/whitebalance.html
Modifié en dernier par Muveran le 12 mai 2008 11:25, modifié 2 fois.

Elouen

Message par Elouen » 11 mai 2008 23:37

Bah, pour avoir le résultat :-D

Muveran

Message par Muveran » 12 mai 2008 09:43

Retouche des couleurs sous (Photoshop CS3, CS, 7.0)
Les courbes :
Une situation simple et courante : une photo terne, qui manque de volume et d’éclats.
Image pour (l’exemple) est libre de droit que j’ai glané sur la toile.

Ouvrez votre image, Fichier > Ouvrir.
Image
Puis Menu > Image > Réglages > Courbes.
Vous avez maintenant une fenêtre qui s’ouvre comme ceci.
Image
Le point en bas à gauche définit votre niveau de couleurs sombres.
En suivant le dégradé du bas, vous allez pouvoir définir à quel point les zones sombres de l’images seront sombres.
Déplacez alors le point en haut à droite (qui définit les zones claires, par logique) vers la gauche pour éclaircir les zones claires.
Nous avons maintenant une image plus éclatante, mais cela ne suffit pas !
Pour agir sur l’ensemble de l’image et éclaircir celle-ci, cliquez sur la courbe, au milieu. Cela va créer un nouveau point que vous allez déplacer vers le haut (pour éclaircir donc). Agrandissez votre fenêtre en cliquant sur le point (1), et utiliser votre Aperçu autant que nécessaire en point (2).
Vous pourrez aussi essayer d’aller dans le menu en haut de cette fenêtre point (3), au lieu de << RVB >> choisissez par exemple la couleur rouge.
Parfois sur une photo de personnages, les couleurs de peau sont trop rouges.
On peut alors agir uniquement sur le rouge de l’image… et ainsi de suite.
Image

Les niveaux :
Voyons maintenant l’outil << Niveaux >> beaucoup apprécié aussi pour la retouche de couleurs.
Dans votre palette << Historique >>, revenez tout en haut et cliquez sur << Ouvrir >>. Vous allez ainsi revenir au point de départ, nous avons alors à nouveau une image toute terne.
Ouvrez la fenêtre des Niveaux : Menu Image > Réglages > Niveaux.
(Vous remarquerez aussi l’option << Niveaux automatiques >>, qui peut être utilisée si vous êtes très pressés, mais qui n’est pas aussi performante qu’une bonne utilisation manuelle des niveaux).
Image
Le point noir (à gauche), correspond à un point qui doit être noir sur l’image.
Le point blanc (à droite), à un point qui doit être blanc sur l’image.
Le point gris (au milieu), à votre niveau moyen de couleurs dans l’image.
Toutes ces courbes noires correspondent aux couleurs utilisées dans l’image.
A gauche les couleurs sombres, à droite les couleurs claires.
En l’occurrence, sur une image terne, nous n’avons rien de très noir, ni de très blanc…
Poussons donc le point noir de gauche vers la droite, jusqu’au début des courbes noires.
Le point blanc jusqu’au niveau des couleurs claires.
Et le point gris un peu vers la droite pour éclaircir globalement l’image.
Vous obtenez ainsi un dessin comme ci-dessous.
Image
Précisons également que, tout comme pour les courbes, vous pouvez agir uniquement sur le rouge, le vert, ou le bleu.
Jetez également un coup d’œil à la fonction << Variantes. Image > Réglages > Variantes.
Vous avez juste à cliquer sur les images que vous voulez, cela influe sur la couleur globale de l’image. Faites des essais…

Au final, cela nous donne ceci :
Avant traitement
Image
Après traitement
Image
Source : http://www.letopweb.net/webmaster/webma ... roits.html
Source : http://www.volkergilbertphoto.com/whitebalance.html

PowerEdge

Message par PowerEdge » 24 mai 2008 13:09

vraiment très bien ces tutos, il faudra que j'essaye...

Muveran

Message par Muveran » 26 mai 2008 08:25

Bonjour,

Réduire le poids d’une photo pour le Web :
De nos jours, les appareils photos numériques nous permettent de prendre des milliers de photos, mais quand nous voulons les montrer sur le Web, plus souvent qu’autrement, elles sont beaucoup trop volumineuses. Il est très important que la photo ne dépasse pas l’écran et qu’elle ne soit pas trop lourde, car le temps de chargement peut être démoralisant pour certain, surtout lorsque nous avons plusieurs photos à montrer.
À l’aide de Photoshop, nous allons vous montrer comment optimiser vos photos pour le web.
Étape 1 : Ouvrir une photo à l’aide de Photoshop
Vous ouvrez la photo que vous aimeriez diminuer le poids.
Image
Étape 2 : Ajustement de la dimension
Une bonne dimension pour le Web est de 640x480 pixels, vous pouvez aller jusqu’à 800x600, mais vous risquez d’avoir un surplus de poids avec cette dimension.
Aller dans ...
Français : Image » Taille de l’image
Anglais : Image » Image Size
Image
Étape 3 : Remettre la photo avec les couleurs RVB
Aller dans ...
Français : Image » Mode » Couleur RVB
Anglais : Image » Mode » RGB Color
Ajuster les paramètres comme la photo, soit la largeur (Width) à 640 et la hauteur (Height) devrait s’ajuster automatiquement à condition que la petite case (conserver les proportions) dans le bas soit cochée.
Étape 4 : Enregistrement pour le Web
Nous sommes rendu à l’étape d’enregistrement et pour ce faire, nous allons utiliser l’outil « enregistrement pour le Web »
Aller dans ...
Français : Fichier » Enregistrer pour le Web
Anglais : File » Save for Web
Image
Vous pouvez comparer avec 2 ou 4 photos en même temps avec différents paramètres d’ajustements. Les cases pour ce faire se situent en haut à gauche. Vous pouvez maintenant ajuster votre photo pour le Web. Pour notre part, nous choisissons le format « jpeg » avec une qualité de 70.
Image
Il vous ne reste plus qu’à l’enregistrer sur votre ordinateur et de la diffuser sur le Web. Aussi, rien ne vous empêche de jouer avec la qualité du JPEG, plus vous la réduisez et plus votre photo perdra du poids. Attention de ne pas trop la diminuer, car le monde qui utilise des résolutions d’écran plus grand vont voir les défauts.

Source : http://www.webrealite.com/photo-numeriq ... -poids.php

Muveran

Message par Muveran » 11 juin 2008 08:15

Tuto effet dramatique pour Photoshop (7.0, CS2, CS3)

Pratique pour des paysages avec un ciel cramé, ou de l’architecture pour un rendu digne de la famille Adams.
Etape 1
Image
Etape 2
Ouvrez l’image que vous désirez transformer, puis dupliquer votre image en faisant 1 clique droit sur votre calque.
Image
Etape 3
Passez votre image dupliquée en mode Produit ce qui va l’assombrir, pour l’inverse passez- le en mode Superposition.
Image
Etape 4
Sélectionner le calque copier, puis cliquer sur l’icône en bas de la palette Calque (ajouter un masque de fusion).
Image
Etape 5
Ensuite, mettez votre couleur de premier plan en noir, puis prenez votre pinceau et passer le sur les zones à éclaircir de votre sujet principal, ou assombrir selon le mode utilisé.
Image
Etape 6
Passons maintenant au changement du ciel.
Prenez la baguette magique avec une tolérance de 30, pixels contigus décoché, et le mode ajouter à la sélection.
Puis cliquez dans le ciel afin de l’avoir entièrement sélectionner.
Image
Etape 7
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à copier un ciel dramatique parsemé de nuages. Mon image de nuage est légèrement plus grande, de façon à la positionner comme vous l’entendez avec l’outil Déplacement.
Image
Pour cela, sélectionner votre ciel (CTRL + A) puis copier le (CTRL + C).
Image
Etape 8
Revenons maintenant à notre première image et faite un coller dedans (Edition > coller dedans).
Image
Etape 9
Ce qui nous donne l’image ci-dessous.
Image
Etape 10
Ce qui signifie maintenant, que vous pouvez très facilement exclure des parties de la photo où vous ne voulez pas que le ciel apparaisse, ou en rajouter, en peignant simplement le masque associé (noir ou blanc).
Pour augmenter encore le coté dramatique du ciel, vous pouvez l’assombrir à souhait en lui ajoutant un calque de Réglage de niveaux qui n’agira que sur le ciel en appuyant sur la touche ALT de votre clavier, puis en cliquant juste entre les deux calques que vous voulez liés.
Image
Image
Etape 11
Il nous reste encore à jouer avec les teintes globales de la photo pour lui donner cet aspect vieillot qui colle si bien à l’ambiance de la scène.
Pour ça, on va commencer par faire un sépia avec un calque teinte/saturation.
Chacun choisira les réglages qui lui conviennent, pour l’exemple nous mettrons :
Teinte : 41
Saturation : 19
Et n’oublier pas de cocher redéfinir.
Image
Etape 12
Et pour finir, on duplique le calque d’origine que l’on place tous en haut, passez le en mode Lumière tamisée, et une opacité de 44 % afin que se mélange le sépia et les couleurs d’origine.
Image

Rendu final :
Image
Autres exemple: sans le Calque réglage de Teinte Saturation.
Image

PS : Libre à vous de jouer sur les différents calques pour intensifier un effet ou le diminuer en modifiant leurs paramètres ou simplement leur opacité.
Dans mon exemple, je n’ai pas mis un Calque de Réglage de Niveaux, pour la bonne raison que mon image de nuage était suffisamment dramatique comme cela.

Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de valeurs universelles qui marcheront pour toutes les photos.
Cela s’obtient par tâtonnement.
Par contre, ce qu’il faut retenir c’est ce qu’apporte facilement et rapidement les Masques (à un endroit précis) combinés avec les différents modes de fusion (assombrir, éclaircir ou intensifier les couleurs).
Source : http://www.fond-ecran-image.com/forum/r ... t3855.html

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