techniques pour photographier des tritons sous l'eau

argentique, numérique, macro, digiscopie etc.
Le Mago

Photos en aquarium

Message par Le Mago »

Je viens de réaliser un paquet de photos de tritons en aquarium (aquarium de terrain en verre) et ça rend pas mal. J'en poste quelques une ici :
Triton alpestre mâle
Image
ou bien celle-ci (Triton alpestre femelle) :
Image
J'emploie un réflex numérique ainsi qu'un flash cobra et un diffuseur. Cela permet de réaliser des photos assez proches de la nature. Si l'on essaye de photographier un Triton crêté mâle hors de l'eau, ça ne le fait pas trop... D'autres photos de tritons en phase aquatique sont présentes sur mon site.
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

superbe, les animaux sont mis en valeur !
Le Mago

Message par Le Mago »

Pierre-Yves a écrit :superbe, les animaux sont mis en valeur !
Merci. Le plus difficile sur le terrain, c'est de maintenir les vitres propres. :D Très rapidement, il y a des traces de doigts, un peu de terre et surtout des petits granules qui sont présents en suspension et révélés par le flash. J'ai un projet de nouvel aquarium avec compartiments pour faciliter la prise de vue et inclure plus facilement de la végétation. Voici le plan. J'espère conduire à bien ce projet.
Image
Selon la largeur de l'amphibien, le compartiment nord ou sud est utilisé. Celui du milieu reste vide (uniquement de l'eau). Les plantes sont mises dans le troisième (celui qui ne contient pas l'animal) et sont donc un peu hors de la zone de netteteté. Un flash avec cable TTL permet de mettre éventuellement un éclair de flash par le haut pour simuler une lumière relativement naturelle (arrivant par le haut) [idée originale de Gilles MARTIN].
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est une super idée. Juste, mais c'est une question de choix et de goût perso, essaie de trouver un substrat de fond qui conserve la beauté de l'animal tout en étant naturel (du sable de rivière lavé plusieurs fois ?).
Le Mago

Message par Le Mago »

Deux autres photos de Triton palmé mâle faites avec cet aquarium de terrain (pas encore le modèle perfectionné montré ci-dessus qui est encore à l'état de projet).
Image
Image
Le Mago

Message par Le Mago »

Pierre-Yves a écrit :c'est une super idée. Juste, mais c'est une question de choix et de goût perso, essaie de trouver un substrat de fond qui conserve la beauté de l'animal tout en étant naturel (du sable de rivière lavé plusieurs fois ?).
Je pense que je vais rechercher ça effectivement. Les graviers blancs ne me satisfont pas pleinement (avec le flash, ils deviennent vite trop blancs) et j'ai beau les rincer, ils me troublent rapidement l'eau.
Le problème est que par ici, les dépots sableux sont rares dans les rivières, mais je ne désespère pas...
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu peux trouver du sable en animalerie ou chez Botanic.
djp_phillips

Message par djp_phillips »

si tu l'achete, il est déjà netoyer non?
Superbes images, je peux prendre les photos des tritons alpestre pour mon site? ils sont SUPERBE!
Donc tu dis de mettre l'animal + l'eau + gravier au premier compartiment suivi par de l'eau + gravier puis de l'eaau??? + végétation dans le dernier... c'est bine ça?
Et quel est ton méthode pour photographier des têtards? Et pour des gros têtards? comme, humm.... Pelobates cultripes, qui mesuront environ 8 à 9 cm de long?
Répondre