Camescope numérique, vos conseils

argentique, numérique, macro, digiscopie etc.
Mathieu

Camescope numérique, vos conseils

Message par Mathieu » 31 janv. 2008 19:53

Bonjour à tous,

Je suis mathieu Badets doctorant en parasitologie à l'université de Perpignan. En naviguant sur le forum je sais que je ne serais pas inconnu puisque daniel vous a raconte quelques unes de mes activités dont le maintien et la reprod de hyla. La celebre HM bleue fut un temps ma protégée chérie. Je tiens tout de suite à remercier daniel dont le travail est exceptionel et dont l aide aussi bien morale que manuelle sur le terrain s avere l'une des options les plus efficaces de toute ma these.

Je tiens d abord a féliciter l ensemble des acteurs sur ce forum dont les messages et la qualités des echanges et remarquables. Je cesse là mes carresses dans le dos, vous savez tous ce que vaut votre travail.

Je viens vers vous pour un conseil tres simple comme le laisse penser le titre de ce post. Je suis à la recherche de conseils pour l achat d un camescope numerique orienté amphibien. Je ne suis pas tres doué pour tout ce qui est photo/image et ces technologies me depassent parfois. Pour le budget... Je ne sais pas du tout mais pas trop non plus. Mon problème se situe surtout autour de l eclairage car un spot aussi puissant qu un flash n'est pas envisageable si on desire saisir des instants privilegiés de nos petits amis. D'autres images seront tournée de jour mais aussi au travers d'une vitre d aquarium (têtards).

Je suis naif, mais motivé.

J'ouvre un post dans une section appropriée pour vous parler un peu de mon travail et repondre à vos questions si mon activité vous interesse.

Je vous remercie de vos conseils qui je le sais déja me seront très utiles.

Mathieu

P.S. Prepare ta trousse à maquillage daniel, j ai l impression que tu vas poser...

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 01 févr. 2008 11:36

merci pour les compliments.
Je pense qu'il te faut un éclairage indépendant de ta caméra, un éclairage qui diffuse de manière indirect mais c'est très encombrant ... l'éclairage direct type torche est ce qui reste le plus maniable, les résultats sont corrects et les batraciens se fichent de ça ... une fois qu'ils sont habitués au bout de quelques minutes ils se comportent comme si de rien n'était. Là dessus le spécialiste du terrain photo c'est Franky, un pro. Contacte le par MP pour attirer son attention ici.
Pour la caméa .. achète là aux USA ou dans un port franc ... si tu ne peux pas .. regarde le moins cher en France .. je sais qe Sony reste LA référence.

Mathieu

Message par Mathieu » 01 févr. 2008 12:11

Merci Pierre-yves.
Pierre-Yves a écrit : l'éclairage direct type torche est ce qui reste le plus maniable
Torche = lambe frontale ou grosse lumiere portée à la main ?
Pardon pour ce soucis de vocabulaire.
Pierre-Yves a écrit : les résultats sont corrects et les batraciens se fichent de ça ... une fois qu'ils sont habitués au bout de quelques minutes ils se comportent comme si de rien n'était.
C est une très bonne nouvelle. J espere que les hylas poseront gentiement, chanteront et continurons leurs amours comme si de rien était.
Pierre-Yves a écrit : Là dessus le spécialiste du terrain photo c'est Franky, un pro. Contacte le par MP pour attirer son attention ici.
Je le fais de suite.
Pierre-Yves a écrit : Pour la caméa .. achète là aux USA ou dans un port franc ...
Je n ai pas compris ou je ne sais pas comment faire.
Pierre-Yves a écrit : regarde le moins cher en France .. je sais qe Sony reste LA référence.
Je pense commander de toute facon sur internet si l'instance qui me finance accepte ce genre de marché.

J'ajoute que toute personne intéréssée par ce film est invitée. J offre gite et couvert le temps d un week end à tout passionné qui saurait prendre le temps, dans la gadoue, la pluie et le vent, de saisir au mieux la vie de mes petites sauteuses vertes. Je vous previendrais ou daniel le fera des que la saison battra son plein. La premiere semaine est de loin la plus excitante.

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 01 févr. 2008 22:32

Je préfère la torche tenue dans une main, tu la manipules et la diriges mieux... cherche Hyla sur le forum, il y a quelques images... faites comme ça. Les maglite sont très bien, il y a aussi plus petit et plus cher.
Pour leur comportement, mis à part un moment de stupeur, ils recommencent à chanter très rapidement en général. Ceci est mon expérience de terrain de quelques 30 ans.
Pour l'achat tu te la fais ramener des USA ou de Hong Kong ou de Dubaï etc.

Avatar du membre
Franky
membre junior
membre junior
Messages : 247
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Caméra

Message par Franky » 02 févr. 2008 02:10

Bonjour à tous ! Je vois que tu as toujours le bon 'réflex' Pierre-Yves !! Heureux de faire ta connaissance Mathieu...

Concernant la camera, ce n'est pas facile de te conseiller avec si peu d'info, mais néanmoins je peux te donner quelques pistes. Tout d'abord, le budget bien sûr. Actuellement les meilleures caméras accessibles au grand public sont les caméras DV (Digital Video), elles sortent une qualité d'image proche de celle des pros. On a vu apparaitre il y a qq temps le DV HD (DV haute définition). Je crois qu'une camera DV HD peut se décrocher aux alentour de 1000 euros. Si c'est trop pour toi, vise le DV "simple", de toutes façons, tu ne le regrettera pas. Choisi entre Panasonic, Canon et Sony, ce sont les 3 marques de référence pour la vidéo.
Après, ce à quoi il faut que tu fasses attention, c'est la mise au point minimale et le zoom. En effet les camescopes n'ont pas la même distance minimale de mise au point ni la même puissance de zoom, ce qui veut dire que certaines caméras sont inutilisables pour filmer en plan serré des petites choses comme les amphibiens. Le mieux est bien sûr de pouvoir tester avant la caméra et de regarder jusqu'à quel grossissement on peut aller suivant le zoom. Un zoom optique puissant est idéal pour filmer les animaux sans les déranger puisqu'on est plus loin d'eux. Toutefois, on peut difficilement comparer deux caméras de marques différentes avec le même zoom optique (x10, x20 etc...) car le grossissement dépend de la taille du capteur CCD. Encore une fois,il est préférable de tester avant en magasin, quitte à acheter ailleurs par la suite ! Il faut par contre éviter d'enclencher le zoom numérique car la qualité est généralement exécrable. On peut toutefois ajouter ce que l'on appelle des bonnettes (= lentilles) devant l'objectif pour pouvoir accéder au rapport macro, il existe de tels accessoires pour quasiment toutes les marques. Mais ce n'est généralement pas l'idéal car il y a souvent une perte de définition et des aberrations chromatiques, mieux vaut donc utiliser la caméra seule quand on peut.
Le côté éclairage représente le point le plus délicat... pour filmer en aquarium, il n'y a pas trop de souci puisqu'on peut prendre un ou plusieurs éclairages type halogène (le mieux est au moins deux de part et d'autre pour éviter des ombres trop marquées et orientées à 45°). Il suffit ensuite de faire la balance des blancs en manuel sur la caméra pour obtenir une température de couleur plus proche de la lumière du jour ; sinon l'halogène rend une lumière très jaune et vraiment pas très belle. Travailler dans le noir pour éviter les reflets sur la vitre, parfois aussi des gants noirs sont préférables.
Dans la nature, c'est moins facile. Ce que j'utilisais pour filmer les rapaces nocturnes la nuit était une lampe halogène 12V 20W avec réflecteur inclu en verre (lampe style plafonnier), on en trouve partout. Je l'alimentais grâce à une batterie au plomb étanche 12V 7Ah (on en trouve sur le site h**p://www.conrad.fr). Il faut au moins une 7 Ah car la lampe bouffe pas mal de jus. Compter une autonomie de 30 à 45 mn. Là encore il faut faire avant de filmer la balance des blanc manuelle pour éviter d'avoir de superbes images jaune pisse !
Il y a peu j'ai investi dans des diodes LUXEON 3W, il s'agit de diodes électroluminescentes d'une puissance incroyable et qui délivrent une lumière blanche. Associées à un réflecteur approprié, c'est certainement le meilleurs compromis actuel et avec une batterie similaire l'autonomie peut aller jusqu'à une dizaine d'heures selon mon expérience personnelle. On en trouve ici : h**p://www.dotlight.de/shop/index.php/cPath/296_220_159
La meilleure solution consiste à fixer la lampe sur la caméra, ce qui évite d'avoir des problèmes d'éclairage lorsque l'animal se déplace. Ainsi la lampe suit la camera et elle solidaire quoique l'on fasse.
J'ai eu de bonnes expériences l'année dernière avec les Rainettes vertes, l'éclairage ne les dérange que très rarement, le plus important étant de ne pas faire de bruit et de se cacher derrière la lampe en faisant des mouvements lents. Même si elles semblent inquiètes et s'arrêtent de chanter, le fait de rester immobile en les éclairant ne les perturbe pas plus et souvent elles reprennent leur chant après qq minutes.
Une autre solution serait l'emploi d'une caméra captant les infrarouges. J'ai vu qu'il y avait des caméras DV grand public capables de cela. Il est ensuite facile de se fabriquer un éclairage infrarouge. Mais est-ce vraiment utile ? Il me semble que les batraciens voient les IR et de plus avec ce système, on ne peut pas éblouir les bestioles pour rester discret derrière la caméra... Ah, dernière info sans doute inutile, travailler au dessus de l'eau avec une caméra montée sur pied, une torche et une batterie nécessite un peu d'habitude, de bien connaitre son matériel et enfin d'être très précautionneux ; j'en connais plusieurs qui se sont mordus les doigts #-o #-o

Voilà, je reste dispo pour d'autres infos au besoin et pardon d'avoir été si long !

à bientôt,

Frank
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.com

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4451
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 04 févr. 2008 16:33

je dirai surtout : MERCI =D>

Mathieu

Message par Mathieu » 04 févr. 2008 18:28

Oui merci :biggrin:

Je n ai pas le temps de repondre de suite. Edit de message tres prochainement.

ArgusAzure

Message par ArgusAzure » 05 févr. 2008 17:25

Franky a écrit :...blanc manuelle pour éviter d'avoir de superbes images jaune pisse !
Ca sent le vécu :-D

Mathieu

Message par Mathieu » 06 févr. 2008 20:16

Merci Franky,

Tes conseils sont precieux.

Premierement, mon capital pour cette investissement ne sera pas de 1000 euro. J ai beau travailler beaucoup, je ne gagne pas beaucoup :biggrin:

Je pense effectivement me pencher sur les DV, cela parait evident vu leurs prix actuels.

Ok pour le zoom optique, j etais parvenu aux mêmes conclusions que toi en discutant avec les gens autour de moi.

Par contre je ne suis vraiment pas un as de la technique mais j apprends vite. Donc pour ce qui est de la balance des blancs, je verrai bien sur le moment car je n'ai pas trop idée de quoi tu parles en terme de vidéo (Au labo nous avons un numerique parfait mais son seuls soucis est de ne plus permettre la mise au point ni les balances.)
J'ai eu de bonnes expériences l'année dernière avec les Rainettes vertes, l'éclairage ne les dérange que très rarement, le plus important étant de ne pas faire de bruit et de se cacher derrière la lampe en faisant des mouvements lents. Même si elles semblent inquiètes et s'arrêtent de chanter, le fait de rester immobile en les éclairant ne les perturbe pas plus et souvent elles reprennent leur chant après qq minutes.
Genial, j ai besoin d images simples qui illustrent la vie de ces animaux. Je ne cherche pas le spectaculaire ni la mise en scene.
Ah, dernière info sans doute inutile, travailler au dessus de l'eau avec une caméra montée sur pied, une torche et une batterie nécessite un peu d'habitude, de bien connaitre son matériel et enfin d'être très précautionneux ; j'en connais plusieurs qui se sont mordus les doigts
Tu es pret à m'aider DJ ? Au pire y a ma cherie, mais l ambiance marécage avec hurlements d'amphibiens je ne suis pas sur que cela la fasse rever 10 nuits de suite.

Je pensais à ce modèle : SONY DCR-SR52

Avatar du membre
Franky
membre junior
membre junior
Messages : 247
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky » 07 févr. 2008 01:20

Pas de quoi, c'est sûr que j'en ai vu des vertes et des pas mûres dans ce "métier".

Ok ben même avec de moins de 1000 euros c'est jouable, reste à trouver le bon produit...

La balance des blancs, c'est le terme qu'on utilise en vidéo (et maintenant aussi en photo avec l'avènement du numérique) pour calibrer le blanc. Pour l'oeil humain, une feuille de papier blanche sera à peu près toujours blanche à toutes les températures de couleur, que ce soit sous une lumière halogène à 3000°Kelvin, sous le soleil à 5800 °K ou sous un tube fluorescent à 4000 ° K ; mais les appareils numériques ne fonctionnent pas comme cela. Il faut donc étalonner manuellement cette balance. Généralement on vise une feuille de papier blanche sous l'éclairage souhaité et on procède au réglage, c'est vite fait. Il y a aussi en principe un mode de balance des blancs automatique mais celle-ci varie dans le temps et tu peux te retrouver avec des images bien calibrées au début de la séquence et des images différentes (teinte plus chaude ou plus froide) en fin de séquence, bref pas terrible après pour faire le montage uniforme avec ces plans successifs.

Je ne connais pas bien ce modèle de chez Sony, il faudrait que le testes au niveau de la map minimale et du zoom surtout, mais c'est un camescope qui fonctionne avec un disque dur et ça c'est vraiment top. Fini les problèmes de bandes magnétiques, de moteur et de chemin de bande, et autres merdouilles de cabestan. A mon avis c'est ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle. Reste que le SAV chez Sony est souvent hors de prix mais ça c'est une autre histoire !

++
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.com

Mathieu

Message par Mathieu » 07 févr. 2008 12:36

Merci franky encore une fois,

Je me suis renseigné entre temps sur ces reglages dont tu parlais au pres de l'association photot de ma fac. Leurs conseils et la manipulations pratiques d appareils m a permis de bien comprendre.

Pour l instant je suis là dessus car je peux avoir une belle reduction si je passe par un fournisseur precis (>400 euro).

Sony DCR-SR72 - Caméscope à disque dur de 60 Go

N est ce pas un peu juste pour la nuit ?

J ai regardé les tests sur le net, c est assez elogieux sauf la map un peu lente apparement mais le temps presse pour moi. (il fait chaud apr chez nous et les prochaines pluies peuvent faire surgir de terre l un des plus beaux spectacles qui me fut donner de voir. je ne le raterais sous aucun pretexte.) => Prepare toi DJ :-D

Cependant reste une question cruciale. J'envisage le montage avec adobe premiere (que j'ai deja utilisé pour deux films il y a quelques temps). Est ce que les formats de sorties de ces camescope sont assez polyvalents pour etre sur de pouvoir les integrer a premiere et ainsi faire parler la poudre ? (avant je repiquais des videos de cassettes). Je pense que oui mais certains avis du net semblent montrer des problemes.

Pour la lumiere nous avons une grosse torche, de multiple sources moins puissantes, une paire de bras supplementaire qui sera efficace, et unne maglight est prevue au cas ou la torche serait vraiment trop violente.

Avatar du membre
Franky
membre junior
membre junior
Messages : 247
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky » 07 févr. 2008 16:49

Pour la mise au point, c'est pas grave si c'est pour faire des amphibiens, il faut de toutes façons travailler en mise au point manuelle exclusivement car l'autofocus "pompe" tout le temps d'avant en arrière et ça fait des images complètement ratées.

Je ne sais pas quelle autonomie tu as avec ces 60 Go ? Regarde dans les caractéristiques de l'appareil ça doit être marqué logiquement.

Normalement tu n'as pas de problème avec Adobe Première mais tout dépend de ta version, c'est crucial : si c'est la 6.5 ou une version supérieure comme la CS3 pas de problème, ça devrait aller, si c'est une version inférieure, regarde dans les options de paramétrages du logiciel (pour l'importation d'images etc.), il doit y avoir un champ "DVD PAL". Pour ma part je bosse exclusivement sur Mac avec Final Cut Studio et je ne connais pas bien ce logiciel désolé...

Pour l'éclairage, fais plusieurs essais avant chez toi sur des objets de petites tailles et tu verras la meilleure configuration !

++
Modifié en dernier par Franky le 07 févr. 2008 19:53, modifié 1 fois.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.com

Mathieu

Message par Mathieu » 07 févr. 2008 19:03

Je ne sais pas quel autonomie tu as avec ces 60 Go ? Regarde dans les caractéristiques de l'appareil ça doit être marqué logiquement.
C est entre 20 et 40 h en fonction de la resolution.
il doit y avoir un champ "DVD PAL"
Oui il y a. C etait aussi le format d import que j utilisais avant donc parfait.
Pour l'éclairage, fais plusieurs essais avant chez toi sur des objets de petites tailles et tu verras la meilleure configuration !
J essaye samedi en magasin. Je ne sais pas s'il vont me laisser tenter des trucs... Dans le noir... Avec un vigile... :oops:

Avatar du membre
Franky
membre junior
membre junior
Messages : 247
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky » 07 févr. 2008 19:53

C'est donc bon au niveau autonomie si tu exportes tes vidéos régulièrement sur l'ordi. Pas besoin forcément de faire des essais dans le noir mais regarde en tout cas le champ minimum qui est couvert quand tu mets le zoom à fond, (si tu es trop près tu ne pourras pas faire la mise au point donc éloigne toi jusqu'à ce que l'image soit nette). Essaie d'imaginer ensuite un amphibien au milieu de ce cadrage...
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.com

Mathieu

Message par Mathieu » 13 févr. 2008 17:37

Ok, je suis décidé pour ça : Un sony DCR-72

* Jusqu'à 41 heures et 50 minutes d'enregistrement grâce au disque dur intégré de 60 Go
* Objectif Carl Zeiss Vario-Tessar
* Capteur 1 mégapixel
* Zoom optique 25x / numérique 2000x

et d'autres paramètres moins importants.

Je vais prendre un trépied simple sacrifiable pour la boue et autre substances qui trainent toujours à la hauteur de nos petits amis verts.

Mathieu

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité