Page 1 sur 1

La définition du mot Fill-in

Posté : 25 mars 2008 21:04
par Muveran
Mot anglais qui littéralement veut dire remplissage ou "rentrer dedans". C'est une technique photographique qui consiste à utiliser différentes méthodes pour faire "rentrer dedans" certaines parties de l'image qui serait sous exposé.

Fill-in en extérieur
Lorsque l'on fait des photos en extérieur l'éclairage du soleil peut parfois faire apparaître sur les personnes ou les objets des ombres disgracieuses. Pour diminuer ces ombres il suffit de rajouter un coup de flash. Attention, pour que la photo soit complètement réussie, il ne faut pas que l'on se rende compte que le flash a été utilisé. Pour y parvenir il faut réduire la puissance du flash.

En extérieur un fill-in au flash est également très pratique pour déboucher les ombres lorsque l'on fait une photo en contre-jour. Dans ce cas là le flash doit être suffisamment puissant et les sujets suffisamment prés pour que la photo soit réussi. Dans le cas d'un portrait en contre-jour avec un soleil couchant on peut rajouter devant le flash un filtre Jaune pour que la lumière du flash ne dépareille pas avec de la lumière naturellement chaude d'un coucher de soleil.

Fill-in en intérieur
En intérieur le problème est le même et la solution différente. Dans une maison lorsque l'on fait des photos au flash l'arrière plan est souvent sombre voir noir pour faire "rentrer dedans" l'arrière plan il existe plusieurs solutions :
• Utiliser une sensibilité plus élevée. En augmentant la sensibilité l'intensité lumineuse de la scène sera moins forte et donc l'arrière plan sera mieux éclairé avec les appareils photos récents une sensibilité jusqu'à 400 ISO sur un compact et 800 ISO sur un reflex est envisageable sans perte.
• Utiliser un 2éme flash ou un éclairage de studio. Pratiquement toutes les Marques de reflex propose directement d’intégrer à leurs modèles la commande de flash distant. Grâce à l'association d'un 2éme flash en plus de celui du boîtier on peut éclairer l'arrière plan et créer une ambiance.
• Certains flashs disposent d'une option que permet une meilleure prise en compte de l'arrière plan. Exemple la technologie TTL BL sur les flashs Nikon SB-600 et 800. Cette technique même si elle est efficace ne peut remplacer les précédentes. :yawinkle:

Posté : 26 mars 2008 13:31
par Pierre-Yves
un prof de photo !!!! Un vrai !! merci ... Franky est un spécialiste de ce genre... :
viewtopic.php?f=26&t=824

Posté : 28 mars 2008 06:53
par Muveran
Le qualificatif de prof est un peu prétentieux à mon goût [-X
Je suis simplement un fou furieux de photographie qui désire partager mes propres expériences avec d’autres ! =;

Posté : 30 mars 2008 13:09
par PowerEdge
très interessante tes explications, merci...