Quelques règles de base pour améliorer ses images

argentique, numérique, macro, digiscopie etc.
Répondre
Muveran

Quelques règles de base pour améliorer ses images

Message par Muveran » 28 avr. 2008 13:40

Le matin, quotidien romand:
Ne pas placer l'horizon au beau milieu de l'image. Tout comme en peinture, la photographie est plus plaisante à l'oeil si on applique la règle des tiers. C'est d'ailleurs valable pour tout sujet principal de l'image: mieux vaut le placer à un ou deux tiers d'un bord. Exception à la règle: le portrait gagne souvent à être centré.
En ce qui concerne l'horizon encore: veiller à ne pas le faire pencher, ou alors montrer que c'est un effet recherché et y aller carrément.
Jouer avec des lignes directrices. Ce peut être un chemin, l'arête d'un building, des sillons ou des rangées. Les lignes dynamisent la composition.
Eviter, dans la mesure du possible, le soleil de midi, trop brutal, et lui préférer les nuances plus subtiles du matin ou de la fin de journée.
Mettre au point (focus) sur le bon sujet. Sinon, vous risquez d'avoir le museau du dromadaire très net, et pas votre amie perchée sur sa bosse! Pour ce faire, appliquer le principe du verrouillage de la mise au point. Cela consiste à mettre au point sur le visage (dans ce cas) puis, tout en gardant le bouton enfoncé à mi-course, réorganiser la composition, en se rappelant notamment la règle des tiers.
Pour un portrait, placer la personne plutôt à l'ombre, l'éclairage sera plus doux et elle plissera moins les yeux. Les yeux sont, par ailleurs, la zone sur laquelle mettre au point.
On peut aussi utiliser le verrouillage lorsqu'il y a un grand contraste entre le sujet et l'environnement. Exemple: si on met au point sur un mur ou un ciel très clair, le sujet sera probablement sombre car sous-exposé. Mettre au point plutôt sur le sujet, puis recomposer avec le fond, et le sujet sera correctement exposé. L'inverse est vrai aussi (sujet clair, fond sombre).
Pour des scènes de nuit tombante intéressantes, avant d'enclencher le flash, tentez d'abord d'augmenter la sensibilité (ISO). Mais veillez alors à prendre appui pour ne pas bouger, car, avec peu de lumière, l'exposition est plus longue et vous risquez d'avoir une image floue.
Jouer du flash à bon escient. Utiliser le flash en plein jour met en valeur le sujet lorsqu'il se trouve devant le soleil. En revanche, comme le flash attire l'attention, mieux vaut le désactiver pour saisir des portraits avec naturel.
Connaître tous les secrets d'une photo réussie est un métier. Cependant, avec Internet et les innombrables ouvrages existants, s'améliorer est à portée de tout un chacun. A nous d'être curieux et perfectionnistes.

Source : http://www.lematin.ch/fr/multimedia/hig ... _21-143646

Elouen

Message par Elouen » 30 avr. 2008 19:29

Merci !

Muveran

Message par Muveran » 26 mai 2008 11:34

Examen de l'histogramme d'une photo
Trop claire? Trop sombre? L'examen et la correction d'une image via le seul écran de l'ordinateur ne sont pas toujours faciles.
Des conditions d'éclairage variables de la pièce où vous êtes, un mauvais réglage de l'écran, peuvent vous conduire à des interprétations erronées de vos images.
Heureusement, les logiciels de traitement d'image vous fournissent une aide précieuse sous forme d'une fonction appelée 'histogramme'.
Sous ce terme barbare se cache tout simplement un graphique qui fournit la répartition des pixels de l'image en fonction de leur luminosité.
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, place à la démonstration !
Ci-dessous :
Source : http://frpn.free.fr/0%20histogramme/his ... marche.htm

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité