A identifier: serpents (?) dans mon jardin

les serpents venimeux, non venimeux, d'Europe et d'ailleurs.
Répondre
Galimamphigouri

A identifier: serpents (?) dans mon jardin

Message par Galimamphigouri »

Bonjour,
cela fait un an que nous habitons la région (Versoix à côté de Genève en Suisse), au vert (à l'extrémité de la ville,notre jardin donne sur les champs et les vergers) et nous découvrons la faune et la flore. L'an passé j'ai vu un orvet (semble-t-il) passer entre les jambes. Ce matin, nous avons trouvé un trou de 5 cm de diamètre sur 10-15 cm de profondeur avec des petit serpents (?) dedans, notre propriétaire veut s'en débarrasser (et je crois qu'on n'a pas le droit) mais je voudrais savoir comment faire pour les identifier (s'ils sont inoffensifs, inutile de s'alarmer, dans le cas contraire, j'ai un peu peur pour mes filles de 6 mois et 2 ans). Le trou est à l'ombre dans l'herbe (coupée maintenant, que j'avais laissée à l'abandon depuis l'automne dernier), à côté de graviers. Le ou les serpents (en tas) étaient de diamètre 8-10mm, noirs et jaunes, et j'ai vu une tête avec une langue noire.
Pouvez-vous m'aider à les identifier???
Merci d'avance,
Galimamphigouri.
Ps: Désolée, pour le moment, pas de photo des serpents car ils se sont enfoncés un peu plus, peut-être ressortiront-ils demain...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Hello Galima ....
Tu sais c'est pas facile d'identifier un serpent comme ça .. en plus dans un trou !! Non sans rire, c'est en tous cas pas venimeux car il n'y a pas de vipères ou plus, dans ton coin.
Bon la couleur de la langue n'aide pas car chez nous ils ont tous la langue foncée !!
Alors je te propose de faire un tour sur ces pages:
http://www.batraciens-reptiles.com/reptiles_geneve.htm
viewtopic.php?f=26&t=933

tout en sachant que les jeunes serpents sont souvent beaucoup plus marqués que les adultes.
Galimamphigouri

Merci!

Message par Galimamphigouri »

Merci pour la réponse, en fait, c'est le lien qui m'a fait découvrir ce site (j'avais tapé "serpent geneve" sur google et c'était quasiment le premier lien). Et justement, il y a des vipères aspics ce qui m'inquiète un peu.
Pour la photo, ça va être dur car j'ai l'impression que nous les avons dérangés et qu'ils sont partis car le trou est "bouché" par une toile d'araignée depuis 24 heures.
S'ils ont choisi un autre trou trois mètres plus loin, le problème n'est pas réglé...
On verra.
Merci pour avoir tenté de les identifier avec le peu d'informations que j'avais, ce sont donc des petits, a priori... Super!!! Pleins de petits serpents non identifiés éparpillés dans mon jardin!!! :? J'en serais ravie si seulement j'étais sûre qu'ils n'étaient pas venimeux!!! Il faut dire qu'en les voyant au début je n'y avais pas pensé car je croyais que les vipères ne vivaient que dans les tas des pierres, au soleil. J'ai même penché ma fille de 2 ans plusieurs fois au dessus du trou pour qu'elle voie bien les serpents... :roll:
Si je les retrouve, je tente immédiatement une photo et je la mets ici!
Modifié en dernier par Galimamphigouri le 30 juin 2008 13:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ce n'est pas un comportement de vipère de rester grouper, n'aie crainte.
Répondre