Sud de la Suisse, juillet 2011

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Sud de la Suisse, juillet 2011

Message par Pierre-Yves »

Bonjour, je vous présente un petit résumé de notre petit voyage en Suisse, du 8 au 20 juillet 2011.
J'ai choisi de faire le tour sud de la Suisse en espérant trouver un temps clément mais malheureusement nous avons eu passablement de pluie, surtout dès les Grisons et aussi dans l'Oberland bernois. Peu importe, nous avons appris à marcher plus de 5 heures sous la pluie car, dans le parc National à Zernez, Grisons, il n'y a pas grand chose d'autre à faire. Nous avons donc eu la chance d'observer deux majestueux gypaètes barbus qui planaient non loin.
De Douvaine où nous habitons, nous avons remonté la vallée de l'Arve jusque vers Chamonix et sommes passés en Valais par le col de la Forclaz avec une halte au barrage d'Emosson où nous avons eu la grande surprise de voir en bord de route de magnifiques Lys martagon, Lilium martagon que nous rencontrerons tout au long du voyage à différents stades de floraison. En route ensuite pour le val d'Anniviers et le petit village de Pinsec qui nous réserva un accueil des plus agréables au travers de sa chambre d'hôtes (liste en fin de sujet). Nous passâmes deux journées agréables, nous nous sommes rendus à pieds au barrage de Moiry en dessus de Grimentz sans faire de grande rencontre animale, seulement beaucoup de fleurs dont des orchis un peu partout.
Après le Valais, nous sommes descendus au Tessin par le col du Simplon avec un petit crochet par Zermatt, vacances d'hiver de ma jeunesse, pour admirer le Cervin, la moitié supérieure dans les nuages :( :evil: , les Centovalli et Locarno. Nous avons visité le Val Verzasca recelant quelques trésors architecturaux d'une simplicité efficace. Peu d'animaux, beaucoup de lézards, un chamois solitaire. Une visite aux Bolle di Magadino nous montrera quelques oiseaux dont un couple de grèbes huppés en nidification. De gros orages la nuit ne nous a pas permis de trouver la salamandre tachetée, pourtant commune là où nous logions (Caviano). Départ ensuite après deux nuits et direction les Grisons, étape majeure à cause du Parc National Suisse. En route, des endroits incontournables comme le lac de Lugano avec son pittoresque village de Gandria, le Val Bregaglia et le village de Soglio. Après quelques heures de route et des paysages bouleversants, nous arrivons en haute Engadine avec les lacs de Sils maria et Silvaplana juste après la Maloja pass. Cette région de Suisse est inoubliable de par ses paysages, l'architecture typique de ses maisons et la gentillesse des habitants. Nous logerons à l'hôtel Il Fuorn. De là nous avons pu faire plusieurs randonnées de toute beauté vers 2600 mètres où croissent les Edelweiss et Orchis vanillés en nombre, sans toutefois rencontrer beaucoup d'animaux à cause du temps exécrable. Toutefois nous avons pu voir du cerf, du chamois, des marmottes, une vipère péliade, des casse noix et d'innombrables fleurs alpestres ainsi que de nombreux insectes. Juste après Il Fuorn pass se trouve le val Müstair, patrimoine de l'UNESCO. Visite du couvent de Saint Jean, découverte d'une vipère aspic (atra) se chauffant entre deux averses et admiration de l'architecture aussi incroyable que perpétuée au travers de générations. En fin de randonnée hors du parc, j'ai eu la chance de trouver une femelle portante de Vipera berus se chauffant là encore, sur une souche et entre deux averses. Après 4 jours dans la région du Parc National et Zernez (où on y mange très bien d'ailleurs), nous partons pour Andermatt via le col du Jullier et l'Oberalp, encore des paysages saisissants et une arrivée devant la statue de Guillaume Tell à Altdorf. Ensuite le tour du lac des Quatre Cantons ou de Lucerne nous révèleras des surprises au niveau géologique et paysager. Une petite halte à Sarnen après une visite remarquable de la ville de Lucerne et son pont couvert. La journée suivante et sous une pluie battante nous nous rendons à Kandersteg et dans le Gasteretal, sorte de vallon à la sortie du village, accessible par une route étroite à sens unique. Là je découvre la colonie de salamandre noire, Salamandra atra, dont la densité est importante et le territoire exigu.
Le lendemain nous profitons d'une éclaircie pour monter à l'Oechinensee et rencontrer encore une salamandre noire, pas de vipères hélas encore ce jour. Nous avons logé à Adelboden, très bel endroit et point de départ pour l'Engstligenalp.
Nous quitterons ces alpes avec regret et rentrons à la maison, non sans avoir visité la fabrique de chocolat de Broc, la ville de Bulle et une bonne fondue à Gruyères.

Voici la liste des B&B que nous avons fréquenté et où nous avons reçu un accueil et des prestations de qualité:
1/ La chambre d'Alexandrine à Pinsec, Val d'Anniviers
2/ Casa La Palma, Caviano, Locarno
3/ Hôtel Il Fuorn, Parc National, Zernez
4/ Madame Josy Britschgi à Sarnen
5/ le mémorable Adelbed avec Angelika et Ruedi, leurs écureuils et leur grande gentillesse.

Voir également les PHOTOGRAPHIES DE FLEURS dans la section botanique.

Mais place aux images....
ici la carte du trajet
Image

La grenouille rousse, Rana temporaria en dessous du lac de Moiry (VS)
Image

Image

une épeire diadème, Aculepeira ceropegia, ayant capturé une abeille
Image

Mélitée noirâtre, Melitea diamina
Image

la petite Tortue, Aglais urticae, Grimentz
Image

Un chamois solitaire, Rupicapra rupicapra, Val versasca
Image

Image

le papillon demi deuil, Melanargia galathea, Val Versasca
Image

Satyrus ferula
Image

Lézard vert, Lacerta bilineata, Val Versasca
Image

Sphinx du pissenlit, Amata phegea
Image

Couple de grèbes huppés, Podiceps cristatus et mère avec petit sur le dos
Image

Image

Libellule Calopteryx splendens.
Image

Lycosa sp., env 2000m, Parc national
Image

Rana temporaria, Parc national
Image

Vipera aspis atra, Val Müstair
Image

Image

Image

Rana temporaria, Val Müstair
Image

Zygène alpine, Zygaena transalpina
Image

Syrphidae, Scaeva pyrastri
Image

accouplement d'azurés, Plebejus argus, le mâle a la base des ailes bleutées
Image

groupe de zygènes, Zygaena exulans, env. 2400 m, Parc national
Image

Argynnis (Fabriciana) niobe
Image

Vipère péliade femelle gestante, Vipera berus, Il Fuorn pass
Image

Image

Image

Image

Salamandre noire ou alpestre, Salamandra atra
Image

Image

Image

Image

Triton alpestre juvénile en phase terrestre, Ichtyosaura alpestris, trouvé avec Salamandra atra
Image

Chenille de Noctuidae, Acronicta auricoma
Image

Ecureuil roux, Sciurus vulgaris, Unten dem Birg, Adelboden
Image

Chrysomèle bleuâtre, Chrysolina coerulans ?
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci mais c'est trop tôt j'ai pas encore mis de texte.... bouhhhhh.... #-o
Ce soir je mets le texte et les photos de Kenza =D>
Modifié en dernier par Pierre-Yves le 08 déc. 2011 03:58, modifié 1 fois.
Raison : j'ai mis le texte maintenant !!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et maintenant je vous présente les photos de Kenza =D> =D>

papillon à identifier
Image

une ruelle étroite du village de Pinsec, tout en charme
Image

un raccard dans le val d'Anniviers
Image

Vue sur Grimentz depuis la montée vers Moiry
Image

Chrysochloa gloriosa, la chysomèle fastueuse, Moiry
Image

Lupins sauvages, Lupinus sp. St Luc
Image

Clytus arietis
Image

bourdon, Kenza les adore :biggrin:
Image

Fleurs au col du Simplon
Image

Champ d'orchis au col du Simplon
Image

Petit village dans le Val Versasca
Image

maison forestière dans le Val Versasca
Image

Calopteryx splendens
Image

Podarcis muralis, le lézard des murailles, Val Versasca
Image

maison typique du Val Versasca
Image

femelle de grèbe huppé couvant, Bolle di magadino
Image

Le Val Bregaglia aux environs du village de Soglio
Image

Après la Maloja pass, les lacs de haute engadine
Image

l'Hôtel Il Fuorn vu depuis un des chemins du parc national
Image

Splendeur architecturale dans le Val Müstair
Image

Image

mouche, Volucella pellucens, sur scabieuse
Image

abeille
Image

Zygaena transalpina et Syrphidae
Image

encore quelques joyaux d'architecture typique grisonne
Image

Image

Groupe de biche autour de l'Hôtel Il Fuorn
Image

mouche
Image

marmottes, Marmota marmota, Parc National
Image

Ogcodes zonatus, un diptère curieux, femelle
Image

Vipera berus
Image

Eritacus rubecula, le rouge gorge
Image

et un chamois, juste au dessous de l'hôtel Il Fuorn
Image

pas mimis ces petits veaux ?
Image

le lac de l'Oberalp pass
Image

Empis sp sur scabieuse
Image

L'Oeschinensee au dessus de Kandersteg
Image

Boloria titania
Image

syrphe porte-plume (Sphaerophoria scripta)
Image

Chrysolina coerulans
Image

Thymelicus sylvestris
Image

Coléoptère Rhagonycha fulva
Image

Escargot, Arianta arbustorum
Image

Paire de bourdons
Image

Salamandra atra
Image

Zygène des sommets, Zygaena exulans
Image

jeune rouge-queue, Phoenicurus ochruros, au château de Gruyères
Image


Merci à Kenza pour ses images, sa patience en général et surtout pour photographier les insectes ! =D>
Juventino

Message par Juventino »

Très belle balade avec énormément de belles choses!!
On est passé à plusieurs reprises dans ces coins et c'est très beau, à tous points de vue.
Bon pour les bestioles:
Epeire diadème.....Aculepeira ceropegia
Melitée diamina (la plus sombre de toutes)
Papillon : Satyrus ferula mâle, somptueux quand il s'ouvre.
Amata et Calopteryx femelles
araignée Lycosa sp
Syrphidé: Scaeva pyrastri
Zygènes 2400m plus celle de Kenza: exulans, celle qui monte le plus haut, elle peut être aussi poudrée d'or
Argynnis (Fabriciana)niobe
Insecte Kenza Clytus arietis (bizarre qu'il soit au sol, il a dû tomber de sa fleur)
Calopteryx mâle (ailes bleues)
Mouche Volucella pellucens
Zygène peut être transalpina et Erystale
Petits veaux, on dirait bien des Rendena
Escargot Adiantum arbustorum
Voilà!!
Bonne rédaction!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci beaucoup pour ta rapidité d'identification, je ferai les corrections ce soir et complèterai ce qui manque, au niveau identification, si je trouve. Par contre si quelqu'un d'autre, un autre membre au hasard, s'y met, ce serait avec grand plaisir. :wink: :-D
Juventino

Message par Juventino »

Disons que ceux là je les connais alors, ce n'est pas difficile une fois que je les ai en tête juste regarder sur ma gallerie pour vérifier..
Bonne soirée!!
rengoune

Message par rengoune »

C'est beau ce pays, je crois que je vais passer mes prochaines vacances
stoffy28

Message par stoffy28 »

Bonsoir
Magnifiques photos pour un magnifique pays, bravo.
Nous sommes allés plusieurs fois en suisse mais nous n'avons jamais vu de Salamandra Atra.

Stoffy28
Répondre