reproduction de crapauds insolite

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
jupiter

reproduction de crapauds insolite

Message par jupiter »

Bonjour ,

Depuis plusieurs années, j'ai créé une mare assez imposante dans laquelle la
plupart des espèces se sont développées, à la base je m'intéressait
aux poissons brochets gardons etc..
Evidemment les batraciens ont colonisés ce lieu, et un équilibre s'est
établit.
J'ai donc entre autres de très fortes colonies de grenouilles et de
crapauds ,d'ou l'implantation de brochets pour limiter surtout les grenouilles de
manière naturelle .

J'ai toujours observé la reproduction des crapauds au mois de Février
chose normale.
Or cette année ceux ci s'accouplent depuis la fin Novembre, et il vient
d'y avoir depuis une semaine les naissances de têtards de crapaud et ce
contre toute logique , le plus gros de l'hiver restant à venir .
En cherchant sur le net j'ai trouvé votre forum mon but étant de faire
partager mes observations à des connaisseurs de cet animal étant très
surpris de leur comportement actuel .

Merci
Didier
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Bonsoir Didier,
je te fais grâce de te présenter car tu ne viens que pour poser cette question. Si toutefois tu souhaites participer plus au forum, je te saurais gré de respecter les règles (présentation, avatar).
Par contre ce qui m'intéresse c'est ta localisation car là tu énonces une situation exceptionnelle.
Les batraciens pourraient se reproduire à tout moment de l'année, après une période de sécheresse suivie de pluies abondantes, y compris en plein hiver ? Je sais que la reproduction n'est pas liée à un calendrier mais à des conditions de température, d'humidité et de luminosité... Ce qui se passe en zone tropicale, une saison sèche suivie d'une saison de pluies intenses et c'est parti de manière explosive. Nous subissons un réchauffement des températures, nous avons eu un été et un automne 2011 particulièrement secs et, depuis enfin quelques semaines, d'abondantes pluies. Et voilà qu'en plus les températures sont plus clémentes que la "normale", donc il n'en faut certainement pas plus pour que nos rase-humus s'y mettent, le système hormonal réagissant aux facteurs précités.
Par exemple, la salamandre tachetée ne suit pas vraiment un calendrier, mais plutôt la vie du lombric et des limaces qui constituent l'essentiel de son alimentation... les plus grosses sorties accompagnées de reproduction ont lieu en juin et septembre en France, mais vous pouvez trouver des individus en décembre et même parfois sur des plaques de neige.
J'ai personnellement observé dans mon jardin Podarcis, Alytes, Bufo, Ichtyosaura en décembre par temps doux mais pas de reproduction.

Les têtards d'anoures, les larves de salamandres peuvent parfaitement passer l'hiver sous la glace, leur métabolisme est simplement au ralenti. Les crapauds accoucheurs, Alytes obstetricans, peuvent donner fréquemment jusqu'à trois pontes dans l'année, la dernière génération passe l'hiver sous l'eau.

ce matin j'ai entendu le chant de printemps du merle...

Donc ce que tu as vu est normal en fonction des données climatiques de cette année, exceptionnel ou rare (jusqu'à présent...) dans la vie d'un amphibien.
Si tu lis, ou si quelqu'un ici lis l'anglais, je peux mettre des liens d'un forum où sont mentionnés la reproduction de la couleuvre à collier en Belgique en octobre de cette année, des crapauds communs avec leurs pelotes nuptiales en novembre, de la grenouille rousse avec pelote nuptiale mais en octobre, observations de salamandres tachetées avec reproduction et encore observation mi décembre.

Voilà, tout ceci s'arrête au premières gelées sérieuses, donc maintenant =D>
jupiter

Message par jupiter »

Bonjour ,
Désolé pour la présentation, effectivement comme expliqué dans mon mail mon
intervention se limitera à celle-ci , pour la localisation Gironde 33 .
Pour le côté "situation exceptionnelle , c'est en référence avec l'évolution de ce plan d'eau
que j'observe depuis plus de quinze ans , sans doute la situation météo de cette fin d'année
est t'elle responsable de cette activité précoce,à noter que les gelées sont là le matin et
que,aprés une légère baisse d'activité en début Décembre, au moment du passage de la dépression
et des fortes pluies qui l'ont accompagnée , depuis une semaine reprise de la verveur
de nos amis crapauds .

Merci de m'avoir lu au revoir

Didier
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

C'est la météo, c'est une certitude. J'ai pu voir des narcisses et des crocus en fleur en novembre, le merle chante tous les matins maintenant (il va se faire ramasser en janvier celui-là :badgrin: ). Souvent des batraciens sont signalés en plein hiver, de même que j'ai pu observer des traces de hérisson dans la neige, mais effectivement de la reproduction de crapaud commun, c'est plutôt exceptionnel 8-)
Noël au balcon, Pâques aux tisons...
Juventino

Message par Juventino »

Les fleurs aussi sont au rendez vous: plein de pâquerettes..ça fait bizarre!!!
Avatar du membre
yoda
membre junior
membre junior
Messages : 54
Enregistré le : 31 déc. 2006 17:43
Localisation : Nantes

Message par yoda »

Pierre-Yves a écrit :Noël au balcon, Pâques aux tisons...
ça on verra, Pâques à la plage c'est possible aussi.
Par chez moi j'ai pas encore observé d'animaux déboussolés, par contre les fleurs se croient au printemps ! Pourtant il n'y a même pas eu de gel pour les tromper...
Yoda
Méfions-nous de l'idéologie, elle est le propre des gens ou des peuples qui n'ont pas d'idées. Louis Martin-Chauffer
Juventino

Message par Juventino »

http://flore.lecolebuissonniere.eu/page268.html

La rosette sort au plus tôt fin Janvier habituellement ..là elles sont déjà bien grosses..
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci de placer les plantes dans "qu'avez-vous vu aujourd'hui", ici c'est batraciens uniquement.
Répondre