Monténégro-Croatie 2012

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Juventino

Message par Juventino »

Ah, donc si je comprends bien, vous allez là où vous êtes sûrs de trouver..
J'avoue que je n'y avais pas pensé et étais bien étonnée de cette opulence..
Que je suis naïve!!
Merci pour les explications!!
Bonne journée!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

dans nos trouvailles, les 80% de sont faites à l'instinct comme par exemple ici, un ancien élevage de bovins, personne ne nous a indiqué cet endroit mais des ruines attirent toujours des reptiles et ont a trouvé 6 vipères en 30 minutes plus tout le reste: scheltopusiks, tortues, lézards verts, couleuvres etc...

Image

le reste aide mais ne fait pas tout. Ensuite je consulte énormément les forums et les herptrip reports de biologistes, Google earth aide aussi pour consulter la topographie d'une zone à explorer.
Et puis nous savons que telle espèce se trouve en lisière, une autre en plein champ, une troisième dans les pierres etc...
Juventino

Message par Juventino »

Merci pour les approfondissements!!
Je me doute que là aussi, l'expérience aide beaucoup, selon le terrain (composition et relief), on arrive à déterminer les plantes, par extension les animaux..
En plus de pouvoir y aller au moment du début de reprise d'activité;
C'est là , sur cette photo qu'il y a la fameuse Euphorbe wullfenii..
Bonne journée!!
rengoune

Message par rengoune »

Si je peux ajouter quelques chose, ce que j'ai pu constater dans ce voyage c'est l’incertitude de certain paramètre. on croie que c'est le bon jours parce-que toute les conditions y sont réunis et puis rien ou presque rien (il y a toujours quelque chose a voire) . Les point GPS sont utile que pour l'indication de zone d'observation, un exemple avec les vipère d' ursinii : le 30 avril on attaque la montagne le temps et légèrement nuageux et la température 19 20 degré très agréable mais un léger vent ce fait sentir, cette journée nous trouvons deux ursinii, le lendemain comme Pierre-Yves le dit: ***** (édit de l'admin: le nom de l'endroit ne doit pas être diffusé) = Alpes dinariques à l'est de Gracac, grand beau, pas un nuage, sur place à 9h45. 17°. et la paff. c'est la foule, 6 Vipera ursinii, 2 Vipera ammodytes, 5 Lacerta agilis bosniensis, même moi j'en ai trouvé une pour dire. nous aurions pu ne pas y retourner ou chercher sur un autre versant et ne rien voire. ce que j'ai constater, il faut revenir plusieusr fois sur le même site pour doubler le facteur chance.
Après les serpents les autres reptiles, beaucoup de tortues terrestre comme je n’en ai jamais vue, ce qui me comble particulièrement, ici pas de culture intensif ce qui laisse beaucoup d’espoirs pour ces représentant des dinosaures. Les lézards eux aussi bénéficie de cette aubaine du manque de culture.
Nous savons pu observer d’immenses fermes d’élevages de bœufs pour la viande et vaches pour le lait jadis exploité, maintenant à l’abandon ou la végétation a repris ces droits. Je n’ai pas beaucoup d’explications sur ces domaines laissé à l’abandon surtout dans le Monténégro.
Grenouilles est crapauds bruyants mais difficile à observer nous n’avons même pas une image de reinette.
Podarcis muralis
Podarcis muralis
JPB_3247 [1024x768].JPG
JPB_3516 [1024x768].JPG
JPB_3902 [1024x768].JPG
Dalmatolacerta oxycephala
Dalmatolacerta oxycephala
rengoune

Message par rengoune »

Certaine fois ont observe d'étrange chose regarder plus tôt
Frank dégustant un papillon séché
Frank dégustant un papillon séché
Pierre-Yves n'en croyant pas ces yeux et aussi un peu jaloux, il voulais gouter
Pierre-Yves n'en croyant pas ces yeux et aussi un peu jaloux, il voulais gouter
Les têtes et.....
Les têtes et.....
les jambes
les jambes
un nouveau doigt pour ce curer le nez
un nouveau doigt pour ce curer le nez
un moment de délire
un moment de délire
un autre moment de délire après le vingtième lézard vert
un autre moment de délire après le vingtième lézard vert
un appétit d'ogre
un appétit d'ogre
une fausse pub
une fausse pub
Modifié en dernier par rengoune le 21 mai 2012 21:52, modifié 1 fois.
rengoune

Message par rengoune »

il y a aussi des paysage qu'il faut voir :

La rivière Bojana
La rivière Bojana
Biotope de Dolichophis caspius, d'Emys orbicularis, Testudo hermanni, Vipera ammodytes etc. Ulcinj
Biotope de Dolichophis caspius, d'Emys orbicularis, Testudo hermanni, Vipera ammodytes etc. Ulcinj
JPB_3942 [1024x768].JPG
Tivat
Tivat
Kotor
Kotor
je vous laisse pour ce soir j'ai une autre rubrique pour demain
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

trèèèèès joli le tout!
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Fahn

Message par Fahn »

Peut-on en savoir plus sur cette histoire de papillon séché?

:roll: :lol:
Répondre