Monténégro-Croatie 2012

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci à Juv et Jean-Marc pour les aides à l'identification =D>
Par contre j'ai un doute pour Stellaria holostea ?
Juventino

Message par Juventino »

Explique moi ton doute...
Tu hésites entre quoi et quoi??
Bonne soirée!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

non je n'hésitais pas entre une ou l'autre, c'est la découpe des pétales...je n'étais pas sûr car j'avais pas pris le temps de comparer des images sur le web et maintenant c'est fait.
Juventino

Message par Juventino »

C'est pas grave du tout, moi même, j'hésite assez souvent, je revérifie aussi quand j'ai le temps, et souvent les erreurs apprennent bien plus que les réussites, comme dans la vie!!
Bonne soirée!!
richardunord

Message par richardunord »

Pierre-Yves a écrit :joli, merci ! pour l'araignée c'est de l'homochromie, qui affecte les couleurs et pas du mimétisme, qui touche le comportement et l'aspect; on a toujours tendance à confondre O:)
Oui, distinction intéressante... Michel Hubert nous précise que seules les Thomisidae Misumena et Thomisus font de l'homochromie adaptive, elles changent donc de couleur sur certains support tandis que d'autres font de l'homochromie fixe... elles choississent un support correspondant à leur couleur (Micrommata, Dictyna...). On connaît aussi, chez les araignées, d'assez nombreux cas de mimétisme (toujours d'après le "Hubert")... "chez les Salticidae qui comptent une centaines d'espèces de myrmécomorphes ! :biggrin:
Répondre