Cévennes-Lozère-Ventoux, juillet 2012

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Cévennes-Lozère-Ventoux, juillet 2012

Message par Pierre-Yves »

J'ai pris deux semaines de vacances chez des amis dans le sud de la France. Mes petites excursions, car il ne s'agissait pas d'un voyage naturaliste, m'ont toutefois permis de réaliser quelques images intéressantes et de découvrir des paysages grandioses ainsi que des lieux-dits très charmants. Je n'ai observé que peu de reptiles car il a fait grand beau et chaud la plupart du temps et mon petit tour au Ventoux ne m'a pas permis d'observer la vipère d'orsini...
Le 29 juin, après avoir quitté Lodève, j'emprunte la D25 qui passe par Soubès, St Pierre de la Fage, St Maurice de Navacelles, les gorges de la Vis, Ganges, Anduze et pour finir ma destination pour quelques jours, Alès. Cette route traverse de magnifiques paysages, de biotopes très intéressant du point de vue botanique, entomologique et herpétologique. J'y ai même observé quelques vautours fauves. A Alès, le temps est à l'orage, lourd et chaud.
Voici quelques images de ce trajet:

Natrix natrix DOR, noter les écailles bleutées sur les flancs
Image

Mylabris variabilis sur une scabieuse
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

le surlendemain, nous décidons avec mon ami Philippe de faire une promenade en Lozère, dans la région de Pont-De-Monvert. La Lozère est faite de paysages somptueux, sauvages, mystérieux, variés et le temps y est nettement moins chaud. Nous quittons Alès par la Grande Combe, puis Portes et son château, Chamborigaud, Vialas et St Maurice de Ventalon. Peu après, nous quittons la D998 sur la droite direction Masmejean où nous arrêterons pour déguster un délicieux repas. Après celui-ci, nous prolongeons le chemin jusqu'au lieu dit "La Vialasse" carrefour mondial pour son petit écriteau indiquant une dizaine de directions à travers le monde ! Sur cette route, j'observe des Lacerta bilineata, lacerta agilis, Vipera aspis et passablement d'insectes que je ne saurais identifier :smt116

Carpocoris fuscispinus immature
Image

Image

fourmilion, Palpares libelluloides
Image

Erebia sp.
Image

Trichodes alvearius
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et voici maintenant quelques reptiles. Je n'ai pas pu photographier de lézards verts, j'ai pu constater qu'à plus de 100 mètres, ils étaient nettement plus petits que leurs congénères de plaine.

Lacerta agilis
Image

Image

Vipera aspis, femelle en mue
Image

Image

Vipera aspis, mâle
Image

Image

A noter que les exemplaires de ces deux espèces trouvées étaient de petite taille (les vipères mesuraient environ 45cm)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

quelques paysages:

après Masméjean
Image

le biotope à Lacerta agilis, lacerta bilineata, Vipera aspis
Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

deux superbes papillons

Le cuivré mauvin, Lycaena alciphron
Image

Le Gazé ou Piéride de l'aubépine, Aporia crataegi
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

En quittant la Lozère, nous faisons une halte au Merlet, chambre d'hôtes tenue par des amis de Philippe:
http://www.lemerlet.com/index.php

Le surlendemain, je crois (?), Philippe m'emmènera visiter les gorges de la Jontes, les gorges du Tarn, le causse Méjean et les vautours.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Départ pour le causse Méjean et les gorges, le temps est partiellement couvert mais nous tentons quand même. La route qui nous mène au causse Méjean est la corniche des Cévennes, superbe tracé avec quelques vues grandioses. Sur le causse Méjean, nous croisons une couleuvre verte et jaune écrasée sur la route, plusieurs insectes intéressants. Les gorges de la Jonte s'avèrent somptueuses, mais mais autant que les gorges du Tarn entre le Rozier et Les Vignes ! En milieu de journée nous pourrons voir jusqu'à 33 vautours tournant dans le ciel et profitant des courants ascendants. Nous les observerons de loin, au nid. Principalement le vautour fauve, mais aussi le vautour moine qui reste moins abondant. Quelques 200 individus sont recensés dans la région qui est actuellement mise en émoi par la présence.... d'un seul loup !!

Les paysages:

gorges de la Jonte
Image

Image

gorges du Tarn
Image

vue depuis la route montant du village Les Vignes
Image

le Tarn après la pluie
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

les vautours fauves, Gyps fulvus, de très loin avec un 200mm...
quelques liens intéressants:
http://www.carnivores-rapaces.org/Vauto ... itoire.htm
http://vautours.lpo.fr/especes/especes.html


Image

Image

Image

Image
Répondre