rencontres avec Vipera ursinii et Jean-Pierre Baron

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
zim
membre senior
membre senior
Messages : 130
Enregistré le : 09 nov. 2011 23:42
Localisation : 91 - Arpajonnais

Message par zim »

Eh ben, combien des choses....
Très beau tout ça.

J'ai vu dimanche un reportage sur ARTE sur la difficulté à de ours blanc de continuer à pouvoir se nourrir à cause du rechauffement climatique.
La plaque se glace plus tard et ont du mal à aller chercher les phoques... Sans comter que quelques femelles avec les petits sont restés dessous leurs tunnels et grottes de neige à cause de la neige qui a fondue et qui les enterrés.
Plant "terrorist"
www.lesrainettes.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

correction faite merci. Pour répondre à ammodytes oui elles ne traversent pas la route mais elle a été vue à 1 mètre du bord
Olivier

Message par Olivier »

Salut,
La photo décrite comme "parasite végétal" n'est pas un parasite mais une galle, appelée bédéguar.
Provoquée par la ponte d'un insecte, Diplolepis rosae, sur rosiers sauvages, il y a pas mal de larves à l'intérieur, elles en sortent au printemps.
stoffy28

Message par stoffy28 »

au fait pourquoi "prédateur nouveau venu" pour Hierophis viridiflavus ?

Stoffy28
Noushka

Message par Noushka »

Bravo PY pour cette superbe et instructive série! =D> =D> =D>
Voilà un site passionnant!tout protégeant ces vipères, il ne faudrait pas en arriver à l'interdire d'accès, comme il est de bon ton depuis quelques années.
Ce serait un encouragement à une déconnexion supplémentaire des gens vis à vis de la nature, mais il faut les encourager à respecter l'environnementt qu'ils choisissent de fréquenter et ça commence à l'école.
Heureusement certains profs sont pleins de bon sens et ont commencé ce chouette travail qui doit absolument se généraliser à l'ensemble du territoire!
J'imagine ton exaltation sur le terrain! J'aurais bien voulu être de ll partie, mais je n'ai pas le don d'ubiquité hélas!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

@Olivier, grand merci, correction et précision faite
@Stoffy28, nouveau venu car elle n'existait pas il y a quelques années, elle se cantonnait à 1200 mètres.
Merci pour les commentaires positifs ! Mon exhaltation ? ben non car je n'en ai pas découvert une... j'aurais voulu faire une photo in situ... Par contre papoter avec Jean-Pierre Baron durant 5 heures avec une entrecôte là oui !!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Jean-Pierre Baron a écrit : A LIRE !! TRES IMPORTANT !!!! APPEL EN FAVEUR DES VIPERES D'ORSINI DU VENTOUX .

Le site du Ventoux a toujours été très fréquenté par de très nombreux passionnés d'herpétologie , principalement photographes
...
Je pense qu'aujourd'hui, il est grandement nécessaire de mettre un peu de morale dans les comportements......

Notre équipe scientifique (qui suit la population depuis plus de 30 ans) ne fait que 2 courtes sessions de captures par an pour impacter au minimum le comportement des animaux.......Et nous prenons de nombreuses précautions pour limiter leur stress....
Comme nous le savons , l'espèce bénéficie d'un très fort statut de protection, malgré lequel nous observons une baisse dramatique des effectifs......

On peut affirmer qu'entre début mai et septembre , 4 ha sont arpentés par 3 photographes par semaine en moy (chacun restant en général un jour), soit une cinquantaine d'herpeto entre le 1er mai et le 1er sept,
la majorité se livrant à des MANIPULATIONS NEFASTES....
Ces photographes sont principalement français, allemands, belges, néerlandais et suisses.....
Aucun des herpétos amateurs de photo n'ont une idée de la fréquentation annuelle du site par la communauté des herpétologues......D'où l'intérêt de les mettre au courant.....

Je peux aussi préciser qu'à partir du début juin les F gestantes s'exposent plus , et sont donc plus souvent "photographiées" que les autres catégories.....
elles sont donc plus STRESSEES PAR LES CAPTURES TEMPORAIRES, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur succès repro.....

Bref ... je veux FAIRE SAVOIR A LA COMMUNAUTE, que s'il n'y a AUCUN PROBLEME à prendre avec RESPECT des photos des vipères EN PLACE (sans capture).

Les CAPTURES même momentanées pour prise de vue sont EXTRÊMEMENT DOMMAGEABLES......
1) pour la population de vipères
2) Pour le travail des scientifiques
3) Je peux ajouter, bien sûr que CETTE PRATIQUE EST RIGOUREUSEMENT INTERDITE .....

J'estime que sur ce secteur de 4 ha , certains individus sont ainsi capturés 2 à 4 fois par saison (en plus de nos 2 captures annuelles) , et relâchés en pleine chaleur, ce qui augmente considérablement leur stress et provoque de longs déplacements très négatifs à tous points de vue (amaigrissement, risque plus élevé de mortalité.......).
Je peux aussi préciser qu'à partir du début juin les F gestantes s'exposent plus , et sont donc plus souvent "photographiées" que les autres catégories.....
elles sont donc plus STRESSEES PAR LES CAPTURES TEMPORAIRES, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur succès repro.....

Vous conviendrez avec moi qu'il serait paradoxal que les amoureux de ces petites bêtes contribuent à leur disparition.....

La grande majorité des collègues, n'ayant pas une vision d'ensemble du problème, pensent qu'ils ont un impact faible !!!

Il est donc très important de faire savoir tout cela à la communauté des naturalistes herpeto .....


DR . JP BARON
Neopilina

Message par Neopilina »

Même si ce n'est pas à propos de la vipère d'Orsini, je connais ce genre de problématiques. Il faut associer, impliquer "l'amateur" (Qui en sait parfois plus que les pros.). Ce genre de démarche se multiplie en France depuis quelques décennies, espérons que la vipère d'Orsini aura le temps d'en profiter.
Répondre