Les montagnes de Balé: Loup d'Abyssinie (Canis simensis)

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Répondre
Kodiak
nouveau membre
nouveau membre

Les montagnes de Balé: Loup d'Abyssinie (Canis simensis)

Message par Kodiak » 17 sept. 2012 17:06

Bonjour,
Comme indiqué il y a quelques jours voici quelques clichés d'une ballade dans les montagnes de Balé en Ethiopie. Voyage fait en Décembre 2009 en compagnie d'un autre photographe, le but étant d'aller à la rencontre du Loup d'Abyssinie (Canis simensis) nommé aussi Loup d'Ethiopie ou Jedalafardaa. Vous trouverez des infos sur le premier cliché posté. Nous sommes restés 21 jours sur les hauts plateaux entre 3 700 m et 4 000 m d'altitude. Les conditions climatiques étaient assez bonnes environ 10 ° C la journée jusqu' à - 4 ° C la nuit. Nous avons eut un peu de brouillard (bien pour la photo), du gel et une fois une petite pluie fine. Ce n'était pas une bonne période pour les jeunes, nous étions en début Décembre.

Quelques infos générales.
Image

Plateau de Sanetti.
Image

Vision vers le nord du plateau.
Image

Autre vision avec les blocs erratiques déposés par les glaciers et le volcan Tullu Deemtu.
Image

Lobelie génate (Lobelia rhynchopetalum).
Image

Buse augure (Buteo augur).
Image

Gypaete barbu (Gypaetus barbatus meridionalis).
Image

Inflorescence de Lobélie géante (Lobelia rhynchopetalum) appellée aussi Angaafuu ou tutuura).
Image

Buse augure (Buteo augur) dans le brouillard du matin.
Image

Faucon lanier (Falco biarmicus).
Image

Loup d'Abyssinie (Canis simensis).
Image

Image

Le rat taupe génat (Tachyoryctes macrocephalus) nourriture principale du loup. 30 cm environ 1 kg.
Image

Le compagnon du rat taupe le Traquet afroalpin (Cercomela sordida), chasse les insectes dans la terre remontée par le rat taupe.
Image

Le lièvre de Starck (Lepus starcki).
Image

Image

Image

Kodiak.
Image

Neopilina

Message par Neopilina » 17 sept. 2012 21:56

SOMPTUEUX

PS. Y'a pas une histoire d'hybridation avec le loup d'Abyssinie ?

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 17 sept. 2012 22:53

baf il doit s'hybrider avec un photographe naturaliste qui passe trop près de temps à autres.... :smt118
Autrement ces montagnes et hauts plateaux font vraiment rêver, les montagnes africaines ont quelque chose de magique que les montagnes des autres continents n'ont pas.
En dehors de ce gros rongeur, lui arrive-t'il de se taper une chèvre locale vu l'avancement des troupeaux sur son territoire ? Ou quelques batraciens, reptiles ? :-"
Il est très fin et élégant, ressemble plus à notre renard qu'à un vrai loup.
As-tu vu d'autres petites choses rampantes ? Quelques Bitis, y en a t'il ?
As tu ou observer des jeunes, des chasses ?
Merci de nous faire rêver encore.

chatou74
nouveau membre
nouveau membre

Message par chatou74 » 17 sept. 2012 23:30

Bonsoir à tous, merci pour ces somptueuses photos, des paysages de rêve et moi qui suis une amoureuse du Loup, je suis ravie. Il est d'une finesse incroyable.. et c'est bien qu'il régule le rat taupe qui semble énorme. Une belle faune par là. Kodiak tu peux continuer à frapper.. nous sommes tous partants je crois =D>

Kodiak
nouveau membre
nouveau membre

Message par Kodiak » 18 sept. 2012 00:14

Sauf cas exceptionnel ce loup ne mange que des rongeurs, le rat taupe géant et une espèce de souris de 4 cm très commune (Murinae) caractéristique par le cri qu'elle fait "Hii" de Balé. Aux altitudes où nous étions il n'y avait pas de reptiles, quelques sauriens observés rapidement lors de la montée (environ 2 000 m de dénivelé à pied). Sinon nous avons observés d'autres espèces comme le Nyala de montagne (Tragelaphus buxtoni) qui est la dernière espèce de grande antilope qui a été découverte en Afrique, c'était en 1910. Sinon j'ai observé le Serval et suis tombé sur un chat sauvage sur le plateau de Sanetti.

Pour les reptiles et les Gélada je compte y retourner rapidement en particulier pour Bitis parviocula.

Nyala des montagnes (Tragelaphus buxtoni).
Image

Nyala des montagnes (Tragelaphus buxtoni).
Image

Souris (Murinae).
Image

Loup en train de chasser.
Image

Vision du soir.
Image

Kodiak.
Image

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 18 sept. 2012 00:51

sublime.... j'ai déjà vu un Nyala dans des régions montagneuses au Kenya et en Tanzanie. C'est toujours un instant magique que d'observer ces animaux furtifs.
Quand à la Bitis parviocula, pas de photos in situ... elle est assez répandue en élevage par contre mais a un prix prohibitif (3000.-CHF)

Image

image web

Tessa
nouveau membre
nouveau membre

Message par Tessa » 18 sept. 2012 08:15

superbes photos Kodiak fait nous rêver =D>

stoffy28

Message par stoffy28 » 18 sept. 2012 14:31

Superbe !
La buse augure est magnifique.

Il y a une petite erreur de frappe dans le nom du traquet ? c'est afro et non alfro ...

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 18 sept. 2012 14:39

stoffy28 a écrit :c'est afro et non alfro ...
juste, corrigé... je me disais bien aussi.

Kodiak
nouveau membre
nouveau membre

Message par Kodiak » 18 sept. 2012 22:11

Merci pour la correction, j'ai une griffe de cassée en ce moment les touches du clavier se mélangent :lol: :lol:

En complément des infos sur les reptiles du coin il y a jusqu'à 2 400 m d'altitude Chamaeleo balebicornutus, Chamaeleo barennae, je n'ai pas eus le temps de chercher spécifiquement ces espèces car le but de ce premier voyage était le loup. Pour le prochain il y aura une bonne partie du temps consacré à la recherche des reptiles et batraciens, j'ai pas mal préparé déjà le sujet. Pour la Bitis c'est effectivement une espèce présente en élevage dans certains pays, je ne pense pas qu'elle soit très souvent reproduite en captivité, par contre je n'ai jamais vue de très bonne photo faite in situ. Il y a quelques années j'avais vue une très belle photo de Bitis gabonica faite au 21 mm en pleine forêt (Dans le national Geographic) j'aimerais bien faire un peu la même chose en mieux bien sûre :smt040 :smt033 .

Pour ceux qui veulent se documenter je conseille : The Amphibians and reptiles Of Ethiopia and Eritrea de Malcolm Largen et Stephen Spawls.(ISBN 978-3-89973-466-9).

Bon voyage à toi Pierre Yves, travailles ton flou :-"

Encore une petite.
Image

Kodiak
Image

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 19 sept. 2012 06:49

tu as fait des affuts pour le loup ? il semble surpris de te voir (note qu'on le serait à moins :-D ) Les Chamaeleo sont devenus des Trioceros comme beaucoup de caméléons de montagne, il n'y a rien sur le web si ce n'est quelques cadavres d'identification. C'est une petite espèce avec 2 cornes.
Pour la Bitis parviocula, il y a des centres d'élevage en Afrique du sud, un ami en importe. Pas trop dangereux là-bas ? Franky est allé, les gars se baladent en kalachnikov tout de même. Et le voyage pas trop compliqué ?
Superbe dans la brume....

Neopilina

Message par Neopilina » 19 sept. 2012 11:56

Là-bas, porter une arme est un signe de virilité, du statut, l'Ethiopie est très calme, chrétienne, tout le contraire de la Somalie où il n'est pas question de mettre un pied, et en plus l'Ethiopie est francophile et le français y est enseigné. Il y a en cours un projet de prolongement d'une voie ferrée sur l'enclave de Djibouti, créée de toute pièce par la France pour garder un "pied à terre" militaire dans cette région stratégique.

Noushka
membre junior
membre junior

Message par Noushka » 19 sept. 2012 12:34

Quelle magnifique reportage! =D> =D> =D>
Le Loup d'Abyssinie est si rare...
Le voir chasser et faire la photo WOW!!
J'ai souvent vu les Nyalas en Afrique du sud, une des plus belles antilopes qui soit!
Bravo, quelles images de luxe!
No one can take away what I was born with: my spirit!

Juventino
membre hyperactif mûr pour l'asile
membre hyperactif mûr pour l'asile

Message par Juventino » 19 sept. 2012 16:27

Je vais essayer d'éviter les platitudes..je n'ai pas de mot pour décrire ce qui se dégage de ces photos, l'impression qu'elles me font, surtout s'agissant d'un milieu menacé et qui détient des clefs de l'avenir..
Un grand merci!!
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

clovis

Message par clovis » 02 oct. 2012 11:21

:heart: :heart: :heart: :heart: Encore!!! :biggrin:

Répondre