Croatie, du 20 au 28 septembre 2012

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Krasno Polje, biotope de la vipère ammodytes
Image

Sur Krk... vues sur le territoire du Telescopus fallax
Image

Stara Baška
Image

fin de Stara Baška...
Image

magnifiques couchers de soleil
Image

Image

une magnifique ombellifère qui ressemble à un chardon, Eryngium amethystinum, de la famille des Apiacées
Image

Hierophis gemonensis DOR... :(
Image

cet arbre est toujours aussi majestueux ! Un Micocoulier du Midi (Celtis australis)
Image

en quittant Krk... et la Croatie
Image
Neopilina

Message par Neopilina »

L'arbre c'est un hêtre qui n'a pas grandi à l'ombre, pour que cet arbre fasse une belle grume, en hauteur, bien droite, il faut qu'il entame une bonne partie de sa vie à l'ombre. Cet arbre est splendide, ... parce qu'il a souffert ...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je ne sais pas... en tous cas ce n'étaient pas des feuilles de hêtre comme on a chez nous, Fagus sylvatica, elles étaient beaucoup plus étroites, plus proches de celles de l'olivier.
Après interrogation auprès de mes collègues croates qui connaissent bien cet arbre, c'est un Micocoulier du Midi (Celtis australis).
Je savais bien que je ne connaissais pas :-k
Neopilina

Message par Neopilina »

Autant pour moi, la texture de l'écorce fait vraiment pensé à un hêtre ; en même temps un tel hêtre sous cette latitude, ça aurait été effectivement exceptionnel.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ravi de vous présenter le serpent aux yeux de chat, cat eyes snake, Telescopus fallax. Nous n'avons pas encore pu rencontrer cette espèce qui sort au crépuscule les mois chauds d'été et particulièrement en juin. Il vit dans les murets de pierre et sort de sa cachette pour chasser les lézards et autres geckos.
par chance, un couple de lecteurs a pu le voir en plein jour aux chutes de Krka ce mois d'octobre, haut lieu touristique près de Zibenik.
Voici deux photos signées Mikaijin:

Image

Image
Juventino

Message par Juventino »

Le chardon est une Apiacée, Eryngium amethystinum, endémique, il y en a un très ressemblant en Espagne.
Bonne journée!!
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci beaucoup !
Juventino

Message par Juventino »

Avec plaisir!!
Encore une qu'on n'a pas eu le temps de mettre sur notre site..
Bonne fin de journée!!
Répondre