Un p'tit bout du Bocage Virois

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Répondre
Isabelem

Un p'tit bout du Bocage Virois

Message par Isabelem »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

wow magnifique mais c'est pas possible d'habiter là bas, tu devrais être taxée à 76% !!!!!! Tes zones humides sont des zones inondables vu la végétation ? si les zones humides où les pontes ont lieu sont les zones à joncs, normal que les batraciens le préfèrent, ils se sentent en sécurité, l'eau est plus chaude et plus de nourriture. Il n'y aurait pas du calamite là dedans ? Et ces vieux chênes doivent abriter de nombreux Lucanus cervus... quel paradis... tes grandes mares sont effectivement trop profondes et pas assez végétalisées... il y a des canards ?
Isabelem

Message par Isabelem »

Euh non merci pour les taxes. [-X
Cet environnement est déjà assez dur à vivre hors été et neige, beaux paysages, pas mal de faune mais très, très, très humide 8-)
oui il y a beaucoup de Lucanes mais surtout de hannetons.
Je n'ai pas encore vu de Calamite. Je n'ai pas encore exploré à fond les zones humides.
justement concernant les mares, j'aimerais les végétaliser un peu plus mais ne sais pas encore quoi mettre. Dans la plus grande, il y a des poissons dont poissons rouges et grosses carpes de env 60cm. Et régulièrement des colverts viennent, il y a eu plusieurs fois des couvées mais aussi beaucoup de prédation (geais essentiellement, je pense. Les canetons ne vivent pas vieux). Il y a aussi des ragondins.
si quelqu'un peut m'aiguiller pour le choix des végétaux dans et autour des mares, je suis preneuse. :smile:
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

donc dans laq grande il y a tout ce qu'il ne faut pas pour les batraciens.... les carpes et les canards, la profondeur, l'eau trouble. Pour le choix des végétaux, difficile de savoir... quelques massettes et des nénuphars et qqch qui nettoie l'eau, mais après il faudra draguer sinon cela va envahir...
Isabelem

Message par Isabelem »

Dans la grande il n'y a que des crapauds avec les poissons. Dans les autres il y a majoritairement des tritons et quelques grenouilles mais en très faible effectif pour ces dernières.
Image
Image
Image
Isabelem

Message par Isabelem »

Je suis étonnée aussi de ne pas rencontrer souvent de couleuvres, j'ai vu 1 fois une jeune de 50 cm dans une des mares à tritons mais c'est tout. j'aurais bien aimer en voir plus. Tout comme il n'y a pas de poule d'eau. Il y a beaucoup de renards et héron. C'est peut-être la raison. Je vois souvent pies, corneilles et geais autour de cette même mare et me demande s'ils ne viennent pas manger les tritons qui sortent de l'eau.

J'ai l'intention de créer une autre mare, peut-être serait-il possible de l'optimiser pour les grenouilles quelles seraient les dimensions et conditions idéales?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ok pour tous les batraciens et comme tu l'as constaté, il faut pas une eau trop profonde et pas mal de végétation. Je dirais 80 cm pour être hors gel au fond, des roseaux, des populages, des nénuphars, des joncs, des iris d'eau; ne mets que des plantes que tu as pris ailleurs dans le même milieu marécageux, tu les rinces un peu avant. Pour la taille c'est ton choix propre. Il y a bcp de site qui en parlent et même sur le forum, en cherchant je crois qu'on en a déjà parlé. Ne mets jamais de poissons ou de tortues exotiques.
Les hérons se servent mais pas qu'eux, il y a toute sorte de rapaces diurnes (milans) et nocturnes (chevêche) qui s'attaquent aux petits batraciens dont les tritons quand ils viennent respirer à la surface. Les buses aussi et attrapent aussi des couleuvres. Mets des escargots d'eau c'est bon pour tout, ce sont des nettoyeurs efficaces, détritivores.
Répondre