Du 13 au 28 mai nous nous sommes rendus sommes rendus en Grèce, Franky et moi, car nous ne connaissions pas cette région et il nous manquait de découvrir quelques reptiles manqués lors des précédents voyages en Croatie ou au Monténégro en ce qui me concerne:
Platyceps najadum et
Zamenis situla principalement. D'autres espèces nous étaient connues qu'au travers de la documentation mais jamais observées sur le terrain, comme
Macrovipera schweizeri de Milos,
Testudo marginata,
Telescopus fallax,
Xerotyphlops vermicularis,
Chamaeleo africanus etc. Je ne connaissais pas la Grèce continentale ni le Peloponnèse, j'en fus surpris par la beauté des paysages rencontrés, par la richesse de la faune entomologique (plus de 10 espèces rencontrées sur une même plante) et de la flore. Je ne parle pas des sardines grillées et de la salade grecque qui composaient nos soupers, ainsi que l'Ouzo et les vins locaux. Je connaissais la Crète, Rhodes, Paros, Chios et lesbos, Chypre (oui ce n'est pas la Grèce

) mais le Péloponnèse m'a laissé un délicieux souvenir, de même que la splendeur des certains endroits de Milos, l'architecture pouvant y être également remarquable. Question météo, nous n'avons guère été inquiets, grand beau absolu durant 15 jours, hormis la dernière soirée très orageuse dans l'ensemble des Cyclades et sur Athènes. Cette météo n'avait que l'inconvénient d'être fraîche car relativement venteuse, les températures pouvant chuter vers 15° suivant l'altitude.
Nous nous sommes fixés deux régions du Péloponnèse: le nord à proximité de Sykia pour explorer les montagnes et lacs de Stymphalia et Doxa, et le sud près de Kalamata, pour découvrir les régions de Pilos et Kardamyli.
Alors un grand merci à Franky pour sa ténacité et son courage hors norme
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
car il paraît que je suis devenu un peu fainéant, ce qui est vrai je l'avoue, courir comme un fou en pleine chaleur pour ne quasiment rien trouver...

C'est grâce à lui ou presque que nous (il) avons (a) trouvé la vipère de Milos ainsi que le Platyceps..., enfin trouvé est un euphémisme...

Nous en avons trouvé une seule de nuit sur la route, puis Franky en a trouvé 4 aux alentours de 8-9h le matin, après il faisait trop froid la nuit ou trop chaud la journée. Les 3
Vipera ammodytes meridionalis ont été trouvées sur la route pour le mâle, en pleine nature pour la femelle et le jeune sous une pierre. Nous avons cherché les caméléons toute la journée mais dans cette végétation et avec la chaleur, ils n'étaient observables que de nuit dormant à l’extrémité des branches.
Les points GPS, indications, explications de collègues précédents nous ont fait gagner du temps c'est certain. Peu d'individus trouvés globalement (en dehors des grenouilles vertes, des rainettes), mais 38 espèces au total, sans compter les insectes, arachnides et autres...
Voici la liste exhaustive des espèces trouvées, et comme je suis fainéant, j'ai fait un copier-coller de cette liste sur le site de Franky qui, j'espère, ne me trainera pas en justice
Les reptiles:
Podarcis muralis
Podarcis tauricus ionicus
Podarcis peloponnesiacus
Podarcis milensis
Lacerta trilineata
Algyroides moreoticus
Hellenolacerta graeca
Hemidactylus turcicus
Mediodactylus kotschyi
Pseudopus apodus thracius
Ablepharus kitaibelii