Séjour Alpin

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Répondre
Neimerion
nouveau membre
nouveau membre

Séjour Alpin

Message par Neimerion » 15 août 2015 12:04

Salut,

Comme promis, voila un petit résumé de mon séjour alpin estival. Vu la date beaucoup d'insectes, et peu d'amphibiens, mais quand même quelques beautés de saison ...

La première semaine c'était dans les Hautes-Alpes, au nord de Briançon, et en voila donc un petit échantillon !

Dans le secteur du Galibier et du Lautaret (avec le jolie jardin alpin) :

Image

Des bestioles que Pierre-Yves adore :
Image

Même au Galibier ça pousse (Campanula cenisia) :
Image

Un jolie marécage à Cervières :
Image

Au dessus, sur les crêtes sans végétation, un criquet bien localisé (Stenobothrus cotticus) :
Image

Et quelques libellules dans les zones tourbeuses (Lestes dryas) :
Image

Dans les iscles de la Durance, le criquet des iscles, en voie de disparition :
Image

Et une étrange bestiole, Xya variegeta, qui est en fait un minuscule criquet de 6 mm :
Image

Bon, je passe les jours d'Orthoptères qui suivent pour en venir à L'Amphibien du séjour, dans les pentes du Mont Viso, à 3 heure du matin 8-) :

Image

Image

Image

Image

Dans un cadre bien sympathique au petit matin :
Image

Et quelques Orthoptères quand même, dont le très très localisé Anonconotus barucunensis :
Image
Miramelle du Piémont :
Image

Voila c'est terminé pour les Hautes-Alpes, la semaine qui a suivi c'était la Haute-Savoie, bien plus pauvre en Orthoptères mais bien plus riche en Amphibiens ... ça arrive ..

Robin

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 15 août 2015 15:15

\:D/ J'adore merci beaucoup, belles images et pour une fois je connaissais la Miramella alpina subsp subalpina (?), la Miramelle alpestre, il y en a partout :smt040

Neimerion
nouveau membre
nouveau membre

Message par Neimerion » 17 août 2015 19:17

Oui c'est ça, la miramelle alpine, j'en ai vu plein en Haute-Savoie d'ailleurs, elle y est plus commune que dans les Hautes-Alpes. Le reste par contre il n'y a pas chez vous :biggrin:

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 17 août 2015 22:48

en tous cas merci de m'avoir fait découvrir Xya variegeta, jamais vu ce truc sâle si petit soit il :smt040 :smt033
résultat d'un mutant d'accouplement entre un grillon mélanique et une courtilière ? :?: :smt118 :smt030

Neimerion
nouveau membre
nouveau membre

Message par Neimerion » 23 août 2015 20:21

Même pas, c'est un criquet, un bizarre criquet, mais un criquet quand même 8-)

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 07 sept. 2015 02:37

alors, la suite ?? :smt033

Neimerion
nouveau membre
nouveau membre

Message par Neimerion » 16 sept. 2015 22:00

La rentrée des classes ça prend du temps :biggrin:

Mais voila la suite, donc la Haute-Savoie, du 19/08 au 24/08 :

ça commence par un criquet rare, au bord du Giffre, le 19/08, Epacromius tergestinus :
Image

Et notre premier triton, qui était bien mal en point d'ailleurs, dans une tourbière du plateau du Loex :
Image

En face du Mont-Blanc le lendemain, vers Vallorcine, une gentiane noire, jaune ... :
Image

Même endroit, même jour, A.juncea qui émerge :
Image

En suisse maintenant, le 21/08, au dessus du barrage d'Emosson :
Image

L'objectif du jour, Aeshna caerulea, une rareté en France :
Image
Image

Le soir, bien plus loin, autour de Douvaine :

Du classique :
Image
Image

Une première pour nous :
Image

Et en rentrant sur Le Reposoir, du sauvetage de crapaud :
Image
Image

La grande expédition, le 22, vers Bex en suisse. Départ 21h, arrivée à 23h30 puis retour au Reposoir à 7h du matin ... On a jamais fait pire que ça je crois, mais ça valait le coup :

Des tritons alpestres en phase terrestre :
Image

Et surtout Salamandra atra :
Image
Image
Image

Mais difficile de faire ressortir le noir de la bestiole sur une photo au flash !

Le 23/08, estivation et reblochon ..
Le 24/08, un tour dans le secteur de la Colombière :

Image
Image

Un petit bijou, Anonconotus alpinus :
Image

Et puis la nuit, retour à Douvaine, de nuit, pour revoir le sonneur :
Image
Image
Image

Bien sympathique la Haute-Savoie et la suisse en fin de compte, même si c'est bien moins sauvage que les Hautes-Alpes ! On a quand même un peu trop roulé pour voir le plus de choses, prochaine fois on ferra plus les sédentaires !

Robin

PS : et encore merci Pierre-Yves pour la découverte du coin et l'excellent repas :wink:

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 17 sept. 2015 00:47

superbe !!!! ton triton dans la tourbière... fallait faire un prélèvement... ça sent pas bon ça....
Aeshna caerulea est une rareté ?? j'ai l'impression d'en voir souvent... je dois confondre avec l'Anax empereur...
superbe photo du Bombina de face dans l'eau ! merci, ce fut un plaisir de vous recevoir.. !

Neimerion
nouveau membre
nouveau membre

Message par Neimerion » 17 sept. 2015 12:39

C'était au plateau du Loex le triton malade si tu veux aller voir, c'est pas très loin de chez toi. Il y en avait deux dans la tourbière, seul lui était dans cet état.

Tu dois plutôt confondre A.caerulea avec A.juncea ou A.mixta en automne, qui sont très similaires pour qui n'a pas l'habitude. A.caerulea est connu dans France uniquement de la région de Chamonix et Samoens, dans des tourbières acides de haute altitude.

A bientôt, on t'attend à Nice ou en Corse :biggrin:

Robin

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 17 sept. 2015 15:05

Neimerion a écrit :Tu dois plutôt confondre A.caerulea avec A.juncea ou A.mixta en automne, qui sont très similaires pour qui n'a pas l'habitude. A.caerulea est connu dans France uniquement de la région de Chamonix et Samoens, dans des tourbières acides de haute altitude.
j'ai dit que j'avais l'impression !! ce qui veut dire que je ne doute pas... de ce que tu dis... je suis retourné vite fait à l'étang forestier de Douvaine, il y avait un bb Natrix sous la table en plastic :smt118 quand à aller à Loex, ici il pleut à fond et fait 7 degrés... alors ce sera pour une très très autre fois... :smt040

Répondre