Argentine, du 28.11 au 30.12.2017

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Argentine, du 28.11 au 30.12.2017

Message par Pierre-Yves »

Décembre 2017, 4000 km autour de Cordoba (Chamical, Guandacol, San Juan, Merlo, Chancani, Villa Dolores) en passant par les Parque Nacional de Talampaya et El Condorito, puis l’immense Patagonie avec plus de 2500 km entre El Calafate, la région du Perito Moreno et d’El Chaltén, plus un petit détour par Ushuaia comme il se doit ! Autour de Cordoba, chaleur et poussière, paysages somptueux, gentillesse des personnes rencontrées, peu ou pas de reptiles, mais la chance immense de saisir le condor en vol, un beau mâle adulte virant juste au dessous de ma position. La vallée de la Miranda, partie intégrante de la ruta 40 s’offre à moi dans une voluptueuse sinusoïde aux surprenantes cactées. Des rencontres humaines, des odeurs, des ambiances, l’immensité des paysages font oublier l’absence de reptiles et batraciens. Seules les régions de Chamical et Merlo (Cerra de Oro) montraient une activité de quelques batraciens et reptiles. J’ai observé Bothrops neuwiedi écrasé sur la route, j’ai rencontré un autochtone me disant avoir tué le cascabel il y a peu (Crotalus durissus).

La Patagonie est une entité à part sur notre belle planète… une immensité décuplée, une lumière douce et rasante, un coucher de soleil à 23h et un lever à 4h, du vent, beaucoup de vent, une rareté animale du fait de leur homochromie et des territoires disponibles…

carte des vols du voyage entre le 28.11.2017 et le 13.03.2018
https://www.batraciens-reptiles.com/arg ... -monde.pdf

carte des vols en Argentine:
https://www.batraciens-reptiles.com/arg ... e-2017.pdf

road trip Cordoba:
Image

road trip Cordoba:
Image

autour d'El Calafate:
Image

Un habitant (non captif mais très habitué à la présence humaine) du Zoo de Cordoba, le Tegu (ou Teju) argentin, Salvator merianae

https://youtu.be/TRc4SE7D2Po

Début du voyage en solo, premières sorties nocturnes autour de Chamical, beaucoup de chants de batraciens, peu sont visibles, plusieurs énormes femelles de Rhinella schneideri écrasées sur la route, ainsi que quelques jeunes Bothrops neuwiedi. Quelques mygales vagabondent ça et là (Grammostola sp.).
Après avoir suivi la Ruta 40, traversé l'inoubliable vallée de la Miranda, plus au nord ouest, vers Guandacol, découverte d'un petit serpent fouisseur, Phalotris tricolor ou cuyanus (?), Colubridae (Dipsadinae) venimeux mais pas agressif (défensif). Je rencontre un vagabond qui m'affirme avoir tué un Crotalus durissus. Les recherches nocturnes sur route ou sur piste ne donnent rien, trop frais et venteux la nuit, trop chaud le jour et surtout très sec.

ici un crapaud Rhinella arenarum mâle et des chants de Leptodactylidae (Leptodactylus fuscus ?)

https://youtu.be/qR_rQOBuBX4

Pleurodema sp.
Image

Leptodactylus bufonius
Image

Rhinella arenarum mâle, espèce très commune
Image

un très beau sphinx: Manduca rustica
Image

Image

mygale, Grammostola chalcothryx (?)
Image

Image

serpent fouisseur, Phalotris tricolor ou cuyanus (?), Colubridae (Dipsadinae) venimeux
Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Argentine, du 28.11 au 30.12.2017

Message par Pierre-Yves »

se balader en Argentine et entendre le chant des cigales le plus bruyant jamais entendu, c'est quelque chose !!


cigale très bruyante: Guyalna bonaerensis
Image

Rhinella arenarum femelle
Image

Image

scorpion Buthidae, Zabius fuscus
Image

bourdons et chardons
Image

Image

Grammostola chalcothryx (?)
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Argentine, du 28.11 au 30.12.2017

Message par Pierre-Yves »

tout le long du voyage, que ce soit autour de Cordoba, vers San Juan ou Merlo, je suis accompagné par les 3 espèces principales de vautours: le condor (Vultur gryphus), plutôt en altitude, le vautour dindon ou urubu à tête rouge, (Cathartes aura) ou encore le vautour noir ou urubu noir, (Coragyps atratus) que je retrouverai aussi bien au Brésil qu'en Guyane. Ce sont des charognards opportunistes

urubu à tête rouge, (Cathartes aura)
Image

avec l'urubu noir, (Coragyps atratus) sur un cadavre de renard gris d'Argentine (Lycalopex griseus) ruta 40
Image

urubu à tête rouge, (Cathartes aura)
Image

urubu à tête rouge, (Cathartes aura)
Image

urubu à tête rouge, (Cathartes aura)
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Argentine, du 28.11 au 30.12.2017

Message par Pierre-Yves »

Depuis Guandacol il est facile et rapide d'aller visiter le par national de Talampaya, sorte de cathédrale archéologique avec des vestiges paléontologiques. On peut apercevoir quelques maras, des guanacos, des renards gris, des nandus, de préférence en début d'été austral (décembre voire novembre), et le matin car en journée les températures montent très vite et les animaux se cachent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_Talampaya

paysages de la ruta 40 vers Guandacol
Image

Conures de Patagonie (Cyanoliseus patagonus), très nombreux, évolue en bandes bruyantes
Image

Guira cantara ou Guira (Guira guira) présentant une déformation au bec.
Image

Conure de Patagonie (Cyanoliseus patagonus)
Image

Conure de Patagonie (Cyanoliseus patagonus)
Image

Nandu commun, (Rhea americana) près du Talampaya NP
Image

Nandu commun, (Rhea americana)
Image

au Talampaya, quelques maras (Dolichotis patagonum), un des plus gros rongeurs
Image

Au Talampaya NP, le renard gris d'Argentine (Lycalopex griseus) n'est pas farouche
Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Argentine, du 28.11 au 30.12.2017

Message par Pierre-Yves »

mara (Dolichotis patagonum)
Image

petit ameiva, Aurivela longicauda HARVEY et al. 2012, anc. Cnemidophorus longicaudus, SCROCCHI et al. 2010: 195
Image

Arrivée pour 3 jours vers San Francisco del Monte de Oro, un peu plus humide, beaucoup de cigales, quelques lézards et surtout des oiseaux en nombre. J'ai pu observer des têtards de Chacophrys pierotti dans une mare temporaire en bord de route. Une rivière non loin du logement mais pas de chants de batraciens. Beaucoup de cigales très bruyantes dans cette région.

élégant iguanidé mâle, Teius teyou, en période de reproduction
Image

caracara, Caracara plancus, prédateur, charognard et opportuniste très fréquent
Image

Vacher luisant (Molothrus bonariensis)
Image

Vanneau téro (Vanellus chilensis)
Image

Nymphalidae, Heliconiinae, Agraulis vanillae maculosa
Image

Guira (Guira guira)
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Argentine, du 28.11 au 30.12.2017

Message par Pierre-Yves »

Sur le retour vers Cordoba, une halte d'une semaine à Cerro de Oro, au pied de la sierra au dessus de laquelle évoluent les condors. Cette région est assez riche, je n'ai toutefois eu l'occasion que de voir des serpents (très peu) écrasés sur la route. Dans la mare en face de ma chambre, de nombreux batraciens au chant, mais difficiles d'approche car terrain très vaseux. Seuls des Rhinella arenarum en nombre se baladaient le soir hors de la mare ou dans le ruisseau voisin, et par chance j'ai trouvé un Leptodactylus fuscus ou ocellatus(?).

Je recommande vivement l'Hosteria el Cambio

Rhinella arenarum, mâle
Image

Image

Image

Leptodactylus ocellatus
Image

Image

Image

Image

un Leiosauridae, Pristidactylus achalensis femelle gravide
Image

Image

un Leiosauridae, Pristidactylus achalensis, mâle
Image

Image

Image

Image

Image

en allant sur le village de Chancani au nord, aller retour du jour de 500km, dans l'espoir de trouver du Crotallus, du Micrurus, du Boa ou encore du Bothrops, je n'ai observé que ce Téju (Tupinambis rufescens), deux mygales et des multitudes d'engoulevents.
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Argentine, du 28.11 au 30.12.2017

Message par Pierre-Yves »

l'approche du condor des Andes (Vultur gryphus)... après avoir repéré une troupe de condors comprenant des mâles adultes, des femelles et des juvéniles, j'ai eu la chance de me trouver un matin au bon endroit. C'était près de Merlo, au sommet de la Serra. Je suis resté une semaine à Cerro de Oro, endroit magnifique, peu de reptiles à l'exception de très jolis iguanidae (Pristidactylus achalensis), beaucoup d'oiseaux et quelques batraciens inaccessibles le soir sauf certains.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3599
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Argentine, du 28.11 au 30.12.2017

Message par Pierre-Yves »

au sommet de la sierra au dessus de Cerro de Oro, sorte de plateau très venteux, beaucoup d'oiseaux et de Pristidactylus achalensis. Je n'ai observé aucun autre reptile.

Synallaxe à bec court, Asthenes baeri (?)
Image

Pristidactylus achalensis, femelle en mue
Image

mâle en mue
Image

Tyrant à lunettes, Hymenops perspicillatus
Image

Image

Sturnelle des pampas (Sturnella defilippii)
Image

Buse tricolore, Geranoaetus polyosoma
Image

Image
Répondre