Lepidobatrachus laevis au Paraguay

grenouilles et crapauds, les batraciens (amphibiens) sans queue.
Répondre
chelidae

Lepidobatrachus laevis au Paraguay

Message par chelidae »

Bonjour,
Voici quelques notes et photos de terrain réalisées sur lepidobatrachus laevis. Il s'agit d'un biotope situé au nord-ouest du Paraguay, dans la partie appelée le "Chaco". Je m'y suis rendu trois fois pour étudier, en amateur, une population de tortues aquatiques; c'est donc à cette occasion que j'ai rencontré ce batracien plutôt bizarre.
J'en ai capturé une quinzaine à l'aide de nasse lors de mes 3 voyages. Ces nasses étaient placées, durant la nuit, dans une eau d'une profondeur de 1 à 1.5 mètre. L'eau a un PH de 8. J'ai enregistré les températures de l'air dans ce biotope durant 18 mois (chaque heure entre fin 2004 et début 2006). Voici les températures extrêmes (2,5°C pour le mini. et 41,5°C pour le maxi.). Il y a très peu de diversité biologique dans ces biotopes, je n'ai observé que des batraciens, des insectes aquatiques, des tortues aquatiques et quelques plantes aquatiques. Comme dans l'ensemble de la région du Chaco, ces pleines peuvent être parfois complètement inondées ou alors très sèches. Régulièrement, la plus part des trous d'eau s'assèchent complètement.
Ci-dessous, une photo d'un des biotopes et deux de l'animal en question, pas toujours très heureux de notre rencontre... Ce trou d'eau est utilisé pour abreuver le bétail, élevé de manière très extensive dans cette région. Je n'y ai jamais observé de très jeunes spécimens.
PS. Dans les arbres du même endroit, vit également phyllomedusa sauvagei.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est tout de même incroyable les écarts de températures...de 2 à 40°...aux températures les plus basses, y avait-il ces Lepidobatrachus ? As-tu vu des têtards et si oui, peux-tu en dire plus sur les conditions ?
Tiens, un portrait d'une des tiennes:
Image
Ce qui est étonnant, c'est sont comportement agressif, à voir sur ta photo, elle attaque carrément, un peu à la manière des Ceratophrys mais en nettement plus affirmé. Je crois que, quand la sécheresse s'installe, elle a la capacité de s'enterrer et de générer une peau plus épaisse qui la protège de la dessication. Tu n'as pas d'autres images des animaux observés dans le Chaco, une carte égelement que tout le monde puisse visualiser cette région ?
chelidae

Message par chelidae »

Je n'ai jamais observé de têtards et durant mes voyages les températures étaient entre 25°C et 40°C. C'est animaux, comme Phyllomedusa d'ailleurs, doivent bien trouver des moyens pour passer les périodes froides, et peut-être encore pire pour des batraciens, sèches. Elles doivent sans doute se cacher dans la boue très fine (comme du talc) qui compose le fond des mares.
Voici une carte pour situer 1) la zone dite du Chaco 2) ma zone d'observation
Image
Pour admirer quelques autres habitants de cette région, je vous conseil la visite de ce site: http://www.chaco-wildlife.org/index.htm
En cherchant bien sur le site, vous allez trouver une bande son de chants des batraciens. En l'écoutant, vous aurez un aperçu de l'ambiance qui règne dans cette région lorsque vous y passez la nuit sous tente :D
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je sais que Phyllomedusa sécrète une sorte de "cire" protectrice pour éviter la dessication.
J'adore le lien que tu nous as fourni ainsi que ce post...il me fait rêver et voyager un peu !!
Voici l'ambiance sonore nocturne:
[son]http://www.chaco-wildlife.org/images/am ... onzert.wav[/son]
tu connais l'animal qui émet ce bruit de "sirène"?
J'ai cherché vainement le chant de Phyllomedusa sauvagii. A défaut, voici une image du Dr. Peter Weish trouvée sur http://www.amphibiaweb.org/
Image
Répondre