Pour le retour, nous étions accompagnés d'Anty, nouveau membre du forum qui connaît bien le site. Il nous a amené directement sur le biotope de Vipera aspis après nous avoir montré un endroit au nord du Pont des Baillets où il avait observé Hierophis viridiflavus (couleuvre verte et jaune). Nous avons photographié une couleuvre à collier Natrix natrix (couleuvre à collier) qui traversait le sentier.
Ce n'est qu'en fin de promenade, vers 17h que nous avons vu, capturé et photographié (puis relâché immédiatement): Salamandra salamandra terrestris, Vipera aspis, Zamenis longissimus(salamandre tachetée, vipère aspic et couleuvre d'Esculape).
La salamandre se trouvait sous une pierre, à 50 mètres du lit de la rivière, dans un endroit assez exposé et peu arborisé, ce que je trouvai étonnant.
La vipère se chauffait sur un tas de bois et c'est en démontant celui-ci que j'ai trouvé la couleuvre d'Esculape. Je me suis donc retrouvé avec une vipère dans la main gauche et une couleuvre dans la droite !!
Place aux images maintenant...
La carte du Vallon situé au sud du canton de Genève. Anty y aurait observé un Timon lepidus (lézard ocellé) il y a 8 ans (lâcher sauvage certainement).

Différents biotopes:


des Orchis parsèment les prairies sèches (orchis singe, Orchis simia):

une grenouille rousse:

la couleuvre à collier:

des traces de castor sur la rive gauche:

la salamandre (femelle gravide trouvée sous une grosse pierre à proximité du lit de la rivière); les lieux de ponte sont rares, il y a des ruisseaux servant principalement à la pisciculture...



enfin, une vipère somnolant sur une souche...mais le sommeil n'est qu'apparence...




et trouvée sous le même tas de bois et simultanément, la couleuvre d'Esculape...:


