Trip herpéto en Europe

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Trip herpéto en Europe

Message par Franky »

Voici un petit CR chronologique de mon dernier voyage herpéto en solitaire qui s'est déroulé du 30 Septembre au 02 Novembre 2007, soit un peu plus d'un mois de prospection dans des conditions relativement idéales mais parfois très fraîches (jusqu'à -5°c la nuit à la fin du séjour).

Secteurs visités : Est de la France, Suisse, Nord de l'Italie, Espagne et Portugal.
Distance parcourue = environ 12 500 km ; tout ceci en voiture (qui faisait également office de "chambre à coucher").

A cette époque bien sûr, certaines espèces ne sont quasiment plus visibles, et c'était le cas de la plupart des lézards. Assez peu d'espèces de sauriens ont donc été rencontrées, mais je n'ai cependant pas photographié l'ensemble des espèces observées.

Vu l'abondance de photos à insérer, j'ai choisi un format jpg assez petit et donc léger en qualité moyenne...
Pour voir plus de photos : http://www.sabine-deschandol.info

Je tiens à remercier Pierre-Yves Vaucher, Stéphane Vitzthum, Jeroen Speybroeck, Sylvain Ursenbacher, Emanuele Biggi & Sara, Francesco, Fabio, Rubén Martinez, Marco Antonio, et André Lequet pour toute l'aide qu'ils m'ont apporté, grand merci à eux.

J'en profite ici pour lancer un petit coup de gueule car il est de plus en plus difficile lorsque l'on est naturaliste ou/et photographe de se promener ici ou là sans être constamment interpellé par des gardes ou la police.
En effet, je me suis fais contrôler un fois en Suisse par les gardes chasse, et 6 fois en Espagne par des gardes de réserve et la Guardia Civil.
Même si ces contrôles sont la plupart du temps - mais pas toujours - assez "cool" et que je sais qu'ils font leur boulot, c'est à hurler de rire ou de pleurer plutôt, quand on voit l'exemple de Doñana, où les producteurs de fraises assèchent dramatiquement les marais pour l'irrigation et laissent des immondices partout dans le parc... Sans parler de l'extension constante de leurs cultures sur les espaces naturels (à Doñana, on laboure les champs remplis de nids de Glaréoles à collier...). Mais à côté de ça, on préfère enquiquiner sans cesse l'étranger dont la présence doit être certainement très suspecte en ces lieux... Qu'on nous foute la paix !!
:smt076


FRANCE :

Bref passage dans le Doubs à la recherche de Vipères péliades (Vipera berus) mélaniques. Pas un seul serpent n'était visible à part cette toute jeune Coronelle lisse (Coronella austriaca)... Probablement trop tard dans la saison pour les péliades.

Image

SUISSE :

Je ciblais principalement en Suisse la Vipère aspic (Vipera aspis) mélanique, malgré un temps que je jugeais assez favorable, je n'ai trouvé 'que' trois spécimens (environ un toutes les deux heures de recherche), tous très sombres. Egalement un Orvet (Anguis fragilis) dans le même secteur.
Plus tard, j'ai recherché de jour comme de nuit la Salamandre noire (Salamandra atra) ailleurs dans un secteur déjà connu, mais il faut croire que là encore la saison était bien avancée pour ces animaux. Par contre, des Tritons alpestres (Triturus alpestris) étaient, quant à eux, encore bien présents.

Image Image
Image Image
Image Image


FRANCE :

Retour en France tout près de Genève, avec un accueil très sympathique de Pierre-Yves Vaucher et de toute sa famille. Après de brèves recherches par un temps relativement pluvieux nous trouvions quelques animaux : Coronella austriaca, Alytes obstetricans ainsi que Salamandra salamandra terrestris.

Image

ITALIE :

En allant vers Saorge (F), j'ai fais un détour pour passer sur un site à Salamandre de Lanza (Salamandra lanzai) vers le Mont Viso en Italie. Peine perdue, le chemin de montagne était hélas coupé 7 km avant le site. Pas de bol, si j'avais su...

FRANCE :

Expédition pédestre du côté de Saorge pour aller à la rencontre du Spéléomante de Strinati (Speleomantes strinatii strinatii).
Après deux bonnes heures de marche, je réussissais enfin à trouver ces étonnantes créatures dans un petit torrent rocheux ombragé. Pas facile à photographier de jour, elles se cachent en effet dans les nombreuses anfractuosités et crevasses. Mais l'espèce semble vraiment très commune dans ce lieu.

Image Image

ITALIE :

Retour en Italie où Emanuele Biggi et ses amis me guident sur plusieurs sites près de Gênes. Sur le premier, tout est sec, pas de Salamandrine à lunettes (Salamandrina perspicillata) ni de Spéléomante de Strinatii malgré des recherches poussées.
Sur un deuxième site, nous trouvions plusieurs Sonneurs à ventre jaune "italiens" (Bombina pachypus) et Grenouilles italiennes (Rana italica).
Il me fallu attendre le lendemain pour enfin découvrir les fameuses Salamandrines dans Gênes même. Un véritable rodéo sportif que de leur "tirer le portrait" !

Image Image
Image Image
Image Image
Image

Je suis ensuite descendu un peu plus bas vers La Spezia dans une grotte afin de trouver une autre espèce de Spéléomante (Speleomantes ambrosii). De nombreux individus grimpaient sur les parois un peu partout...

Image Image
Image Image

ESPAGNE :

Arrivée en Espagne dans le Parc de Montseny à la recherche du très rare Calotriton arnoldi. Hélas les torrents étaient tous quasiment secs et je n'ai réussi qu'à trouver une bonne cinquantaine de Salamandres tachetées (Salamandra salamandra "hispanica" ou "terrestris" cette première sous-espèce étant encore douteuse) évoluant sur la route.

Image

Bref passage vers la lagune de Gallocanta avec quelques espèces trouvées sous des pierres (surtout des juvéniles) :

Image Image
Tout jeune Seps de Bedriaga (Chalcides bedriagae) & Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus) subadulte.

Parc de l'Alto Tajo : visite d'un site que je connais depuis plus de dix ans à Discoglosse sudibérique (Discoglossus jeanneae), deux individus sont trouvés avec quelques Grenouilles de Pérez (Rana perezi).
Malgré les températures très fraîches la nuit, des Alytes accoucheurs (Alytes obstetricans pertinax) sont de la partie.
Je ne verrai ici qu'un seul Lézard ocellé (Timon lepidus), une belle femelle.

Image Image
Image Image
Image Image


Le Nord de l'Espagne (Asturias, Cantabria...) est propice à l'observation de plusieurs sous-espèces de Salamandres tachetées, et l'on trouve dans certains secteurs des individus de transition entre deux sous-espèces. On observe assez souvent des formes atypiques au sein des populations, comme ces quelques photos de fastuosa ci dessous.
Rencontre avec Rubén et Marco Antonio qui pendant trois jours me font découvrir les richesses herpétologiques de ces régions. Nous trouvons ainsi une nouvelle localité de présence pour la Grenouille ibérique (Rana iberica) et une autre pour le Chioglosse portugais (Chioglossa lusitanica).
Nous manquerons Salamandra s. alfredschmidti, le temps étant vraiment trop sec ce jour là.

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra fastuosa transition bejarae)

Image Image
Salamandre tachetée (Salamandra salamandra fastuosa transition bejarae)

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra fastuosa)

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra fastuosa)

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra fastuosa)

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra bernardezi)

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra bernardezi)

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra bernardezi)

Image Image
Tritons marbrés (Triturus marmoratus)

Image Image
Jeune Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) & Grenouille ibérique (Rana iberica)

Image Image
Lézard des murailles (Podarcis muralis) & Chioglosse portugais (Chioglossa lusitanica)

Image Image
Chioglosse portugais (Chioglossa lusitanica) & Crapaud commun (Bufo bufo)

PORTUGAL :

Visite du parc Peneda Geres dans le Nord-Est du Portugal. Je me rends sur des sites que j'avais déjà visité l'année dernière mais en Août. Mais là, en Octobre, pas un seul adulte de Lézard de Schreiber (Lacerta schreiberi), uniquement des jeunes, dommage. Cependant après 4 heures de recherche, je finissais quand même par trouver une Vipère de Lataste (Vipera latastei).
Puis décidemment, je tombe sur une autre Coronelle lisse (Coronella austriaca) alors que je recherche depuis longtemps la Coronelle girondine...
Des recherches à la frontière mais côté espagnol me permirent de voir une splendide Vipère de Séoane (Vipera seoanei) mélanique, qui visiblement à eu beaucoup de chance vu sa cicatrice sur le corps.

Image Image
Jeune Lézard de Schreiber (Lacerta schreiberi) & Grenouille ibérique (Rana iberica)

Image Image
Crapaud commun (Bufo bufo spinosus) & Alyte accoucheur (Alytes obstetricans boscai)

Image Image
Lézard hispanique (Podarcis hispanica) & Vipère de Lataste (Vipera latastei)

Image Image
Vipère de Lataste (Vipera latastei) & Coronelle lisse (Coronella austriaca)

Image Image
Vipère de Séoane (Vipera seoanei cantabrica) mélanique

Image
Blessure cicatrisée...

ESPAGNE :

Retour en Espagne entre Madrid et le Portugal afin de me rendre sur des sites potentiellement intéressants indiqués par Rubén.
Une nouvelle fois tout est vraiment très sec, trop sec pour espérer trouver des Salamandres, je tombe toutefois sur quelques espèces très intéressantes comme ces deux Amphisbènes cendrés (Blanus cinereus).

Image Image
Grenouille ibérique (Rana iberica) & Lézard ocellé (Timon lepidus)

Image Image
Jeune Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus) & jeune Psammodrome algire (Psammodromus algirus)

Image Image
Amphisbènes cendrés (Blanus cinereus)

Image Image
Amphisbène cendré (Blanus cinereus) & Scorpion Languedocien (Buthus occitanus)

Parc de Monfragüe et alentour. Je n'aurai jamais pensé rencontrer une telle diversité d'Amphibiens ici à cette époque, bien que certains soient assez difficiles à localiser, tel l'Alyte de Cisternas (Alytes cisternasii). Ceux-ci chantaient en nombre la nuit mais la plupart du temps caché dans l'épaisse végétation ! Sinon beaucoup d'Emydes lépreuses (Mauremys leprosa) comme toujours à Monfragüe, je me suis d'ailleurs foulé le pouce de la main droite en essayant d'en capturer une, ce qui a considérablement compliqué la suite de mon voyage (surtout pour retourner les pierres !).
Place au images :

Image Image
Crapauds calamites (Epidalea calamita)

Image Image
Couleuvres vipérines (Natrix maura)

Image Image
Image Image
Pleurodèles de Waltl (Pleurodeles waltl)

Image Image
Alytes de Cisternas (Alytes cisternasii)

Image Image
Emydes lépreuses (Mauremys leprosa)

Image Image
Leste verdoyant (Lestes virens) mâle & Triton pygmée (Triturus pygmaeus)

Image Image
Tritons pygmées (Triturus pygmaeus)

Image Image
Rainette méridionale (Hyla meridionalis) & Mante religieuse (Mantis religiosa) de forme brune

Me voici maintenant à Doñana, dans le sud de l'Espagne, sous une chaleur rappelant les mois d'été. Seuls quelques jeunes et subadultes d'Acanthodactyles (Acanthodactylus erythrurus) se laisseront observer, je n'ai pas franchement vu de Lézard de Carbonell (Podarcis carbonelli) ou de loin...
J'ai prospecté un endroit où j'avais il y trois ans trouvé un Caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon), et après un demi journée de recherche dans les Tamaris, j'en ai découvert deux, assez petits et assez semblables.
J'ai aussi cherché la Vipère de Lataste (Vipera latastei gaditana) dans les dunes littorales pendant deux jours et pourtant par un temps très favorable, mais hélas sans succès.

Image Image
Jeunes Acanthodactyles (Acanthodactylus erythrurus)

Image Image
Tarentes de Maurétanie (Tarentola mauritanica)

Image Image
Patte d'une Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica) & Caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon)

Image Image
Caméléons communs (Chamaeleo chamaeleon)

Image Image
Crapauds calamites (Epidalea calamita)

Image Image
Crapaud calamite (Epidalea calamita)

Image Image
Crapaud calamite (Epidalea calamita) & gros Pélobate cultripède (Pelobates cultripes)

Image Image
Alyte de Cisternas (Alytes cisternasii) femelle & femelle et mâle en voie d'accouplement (?), il se sont hélas séparés lorsque je les ai éclairé...

Image Image
Sphodromantis viridis, mâle de forme brune & Copris hispanus mâle

Le temps étant trop sec pour espérer trouver d'autres sous-espèces de Salamandres tachetées de la moitié sud de la péninsule (longirostris, morenica, crespoi...), je me suis donc dirigé vers la Sierra de Segura plus à l'Est pour espérer rencontrer l'Alyte bétique (Alytes dickhilleni).
Il aura fallu de la persévérance pour enfin découvrir un adulte de nuit puis le lendemain quelques juvéniles sous des pierres qui étaient piégés dans une vieille piscine sans eau.

Image Image
Alytes bétiques (Alytes dickhilleni), adulte et subadulte

Image Image
Alytes bétiques (Alytes dickhilleni) juvénile & Crapaud calamite (Epidalea calamita) juvénile

En remontant du sud de l'Espagne, j'ai fais un détour pour revenir dans le Nord du pays, dans le secteur à Salamandra s. alfredschmidti précédemment visité. Cela valait la peine puisque je découvris finalement plusieurs dizaines de salamandres grâce à un temps idéal... très pluvieux. Voici les différents et étonnants habitus de cette ssp :

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra alfredschmidti)

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra alfredschmidti)

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra alfredschmidti)

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra alfredschmidti)

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra alfredschmidti)

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra alfredschmidti)

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra alfredschmidti)

Image Image
Salamandres tachetées (Salamandra salamandra alfredschmidti)

Image Image
Chioglosse portugais (Chioglossa lusitanica) & couple de Grenouilles rousses (Rana temporaria)

Copyright pour toutes les photographies : © F. Deschandol & Ph. Sabine
Modifié en dernier par Franky le 20 mars 2009 20:11, modifié 8 fois.
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Steph54
membre junior
membre junior
Messages : 18
Enregistré le : 14 juin 2007 23:29
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Steph54 »

Salut Frank,

eh bien là, tu as fait très fort !

magnifiques photos de toutes ces espèces...

Heureusement que tu n'es pas parti durant la meilleure période, sinon il ne te resterait plus rien à photographier :-D

a+
a+
Stéphane
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Steph54 a écrit :
Heureusement que tu n'es pas parti durant la meilleure période, sinon il ne te resterait plus rien à photographier :-D

Ahahah, effectivement ça ne serait plus drôle... bah, la prochaine fois je partirai en Janvier :smt040
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Steph54
membre junior
membre junior
Messages : 18
Enregistré le : 14 juin 2007 23:29
Localisation : Lorraine
Contact :

Message par Steph54 »

wahouu, au 2e passage, c'est toujours aussi beau,
et avec une bien belle gestion de l'éclairage... bravo !

ça donne envie de voyager... vivement le printemps...
a+
a+
Stéphane
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

RE merci ! Je précise quand même que j'ai inséré quelques photos d'insectes pour rompre un peu le rythme, j'espère qu'on ne m'en voudra pas trop..
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je suis tout simplement époustouflé... ces salamandres jaunes et bien plus que ce que je n'ai jamais vu ... je reviendrai commenter car je suis sur un clavier français dans le midi...
Geo

Message par Geo »

Pffffftttt ! C'est trop d'émotions que de lire et visionner ce super post puis d'aller sur lvotre site internet, les photos sont magnifiques, les espèces rencontrées pleines de surprises, leur observation semble être d'une grande facilité,...

Tout simplement chapeau et merci !
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Geo a écrit :Pffffftttt ! C'est trop d'émotions que de lire et visionner ce super post puis d'aller sur lvotre site internet, les photos sont magnifiques, les espèces rencontrées pleines de surprises, leur observation semble être d'une grande facilité,...

Tout simplement chapeau et merci !
Merci bcp, cela peut effectivement sembler facile quand on regarde les photos mais il y a derrière des heures et parfois même des jours de recherche...
à bientôt !
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Répondre