Moulin de Vert et environs (Allondon), printemps 2008-2012

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Répondre
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Moulin de Vert et environs (Allondon), printemps 2008-2012

Message par Pierre-Yves »

Le temps n'était pas propice et pourtant ...
j'ai pu rencontrer une trentaine de Lacerta bilineata (lézard vert), un couple de couleuvre à collier Natrix natrix, et, pour la première fois depuis 1968 (bon je ne l'ai pas cherchée particulièrement, la grande couleuvre verte et jaune, Hierophis viridiflavus.; cette couleuvre est grande prédatrice du lézard vert et de la vipère aspic que je n'ai hélas, pas trouvé cette fois. Les lézards des murailles Podarcis muralis étaient sortis en nombre également.
Il faisait environ 10°, couvert sauf éclaircies, et un vent du sud pas trop fort.

Lézard vert femelle:
Image

couple de couleuvres à collier:
Image

et la femelle en détail:
Image

quelques bleuets avant l'attaque finale :-D
Image

la grande prédatrice de la vipère aspic et du lézard vert: la couleuvre verte et jaune:
Image

Image

Image

Image
Muveran

Message par Muveran »

Super bien vu ! Plus particulièrement la 1 et la 3, expo bien gérée… =D>
Anty

Message par Anty »

*****, là je suis caqueux pour Hierophis viridiflavus!

En plus ça a l'air d'être un grand spécimen. T'as été où précisément pour la voir ?

Bravo et merci pour les images en tout cas.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

elle devait faire 140 cm environ, elle était sur la droite juste avant le premier poste d'observation d'oiseaux. Sur cette droite avant le petit chemin qui part à gauche vers la cabane, tu as un endroit qui a été dégagé légèrement en hauteur, sorte de talus plat d'environ 1000 m2, Au pied et bordant le chemin principal, il y a une mini haie accessible de part et d'autre. Elle est dans ce coin.
Merci pour les compliments.
Anty

Message par Anty »

Ok, merci pour l'info je vais y faire un tour.

Sinon j'ai repéré un autre coin intéressant dans le Vallon de l'Allondon:

Rive droite, en aval du pont des Baillets, un peu plus bas que le cimetière de Malval, et juste après l'embouchure d'un petit ruisseau dans l'Allondon, il y a une vaste zone de prairies sèches qui longe la petite route, avec pleins de tas de bois, des tallus ensoleillés, des cailloux, de la végétation pionnière.

On y trouve une grosse quantité de lacerta bilineata viridis et je suis persuadé que ça doit grouiller de serpents.

A+
Anty

Message par Anty »

Voilà alors je rentre du Moulin de Vert.

En moins d'une heure, j'ai vu 7 vipères aspics dont un accouplement, une couleuvre à collier, une dizaine de cistudes d'Europes, des lézards verts.

Pierre-yves, à l'endroit que tu m'as indiqué pour la verte et jaune, je n'ai rien vu. Par contre j'y ai rencontré un cameraman qui la guettait. Ou plutôt LES guettait: il m'a certifié qu'à l'endroit précis que tu m'as indiqué, il y avait deux couleuvres vertes-et-jaunes régulièrement visibles.

Donc c'est un endroit où je vais retourner.

Sinon pour la couleuvre d'esculape, il parraîtrait qu'il y en a pas mal 50m en dessous du barrage de Verbois, dans la forêt qui borde le rhône, côté Moulin de Vert toujours.

A+
666

belles observations

Message par 666 »

Bravo les amis

Belles observations , je suis aller samedi au moulin de vert j'y es photographier 24 vipères aspic dont 4 accouplements ainsi que accouplement de couleuvres a collier et 1 esculapes et 3 couleuvre verte et jaune

Je serais au moulin de vert le samedi 26 avril toute la journée je donne un cours de formation au accompagnateurs du wwf genève sur les reptiles et une sortie pour les jeunes du wwf le samedi 10mai


meilleures salutations


yves brunelli
666

re vipères

Message par 666 »

mais mon cher il y en a partouts des vipères , même près du parc a voiture du moulin de vert et sur les berges du rhône etc.......


cherche bien tu trouvera
:-D :-D :-D :-D
Répondre