Moulin de Vert et environs (Allondon), printemps 2008-2012

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Muveran

Message par Muveran »

Ta mouche ne serait pas un Grand bombyle (Bombylius major)
Source :
http://aramel.free.fr/INSECTES15ter-11.shtml
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est, effectivement, merci pour le tuyau.
Anty

Message par Anty »

Juste pour info:

Art. 17 LFaune Capture
1 La capture d'animaux sauvages en vue de leur détention, de leur rétablissement, de leur déplacement ou de leur observation n'est autorisée qu'à des fins scientifiques ou de récupération d'individus blessés, ou menacés dans leur habitat, ou y occasionnant des dommages. Dans chaque cas une autorisation est nécessaire.
2 Les animaux capturés doivent être relâchés, en bon état de santé, dans les milieux appropriés à leur développement.

http://www.geneve.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_M5_05.html

Il n'y a pas d'autres articles cantonaux ou fédéraux pertinents dans ce cas ci.

Après, c'est une question d'interprétation de la notion de "déplacement" et de "observation"... Honnêtement, je doute qu'il y ait des suites...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci pour vos apports, je demanderai maintenant de nous concentrer sur la faune, je ne souhaite plus de commentaires sur les gardes-faune. J'ouvrirai un post d'ici quelques jours concernant ce sujet si je l'estime nécessaire.
Gypaète

Message par Gypaète »

Troisième et fin pour aujourd'hui.

C'est pas pour me vanter, mais cette photo suivante je l'adore!

Image

Je te prend sur mon dos et on se regarde dans l'eau, hein la copine plus loin?

Qu'en pensez-vous? :wink:

Gypaète
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

grrr ... chuis jaloux là ...
concernant Hierophis elle devait être en cours de digestion vu la portion abdominale élargie (cela se voit à l'écartement des écailles). C'est une grande prédatrice ophiophage qui n'hésite pas à s'attaquer facilement à la vipère, au lézard vert, oisillons et petits mammifères qu'elle tue par constriction.

Allez, j'en rajoute quelques unes:

l'aspic, toujours aussi belle...
Image

un joli mâle de Podarcis muralis
Image

Et celle-ci, un portrait de lézard vert pris au 100 mm macro sans retaillage, à 10 cm de l'animal, approche douce...
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

héhéhé...

Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

23 avril

Message par Pierre-Yves »

il faisait doux au départ de la maison... nous avions projeté de prospecter les rives de l'Allondon en dessous du pont des Baillets mais une bourrasque venant de Jura nous invita à nous replier sagement sur le Moulin de Vert. Bien nous en pris:
rencontres avec la vipère aspic, la couleuvre d'Esculape (Zamenis longissimus), l'indécrottable lézard vert, la fugace couleuvre verte et jaune, quelques cistudes se chauffant au soleil, une artiste peintre de talent connaissant l'herpétofaune, quelques gardes-faune, une mésange bleue confectionnant son nid, des traces de castor, de ophrys, des orchis, une araignée sauteuse ...

la discrète vipère aspic...
Image

des orchis nombreux, dont les bulbes sont ardemment recherchés par les sangliers...
Image

peuvent abriter quelques petits prédateurs...
Image

une délicate mésange bleue...
Image

la farouche couleuvre verte et jaune, découverte par rengoune...
Image

Image

de nombreuses cistudes nonchalamment exposées au peu de soleil...
Image

Image

un lézard vert...
Image

Image

et la splendide couleuvre d'Esculape...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le temps frais et la période de reproduction (ainsi que notre discrétion) expliquent la facilité avec laquelle certains animaux se laissent approcher .. la verte et jaune reste la plus farouche... quoiqu'il arrive.
Répondre