Maroc, voyages naturalistes 2008 - 2011

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et me rerevoici, de retour d'Agadir, très brève visite des environs du Parc National Souss-Massa ou nous avons failli nous faire piéger par un "guide" qui nous emmenait voir l'Ibis chauve (Geronticus eremita) pour 150 DRH, ce que j'ai accepté dans un premier temps mais, quand j'ai vu qu'il nous emmenait dans une décharge en plein parc, je lui ai dit que non, je ne préférais pas prendre de photos et rebrousser chemin...; un peu de herping ensuite, deux demi journées et pas mal de chance.
J'ai loupé un caméléon qui traversait la route, le temps de nous arrêter il était déjà écrasé... Visite de Tarroudant, d'Oulad Teima et son fameux tagine de chèvre, visite d'un barrage (pas une Rana, rien, juste un scorpion et un bébé agame) près de Tiznit. Prochain objectif: Goulimine, Tantan et Fort Bou-Jerif au printemps prochain certainement.
Un couple de Testudo graeca au bord de la route, un Eumeces algeriensis au fond d'un bassin à sec sans possibilité de sortie.

Image
Bel animal même si il est très commun...

Image
Les dégâts du surpâturage...

Image
Une autre réalité du Maroc: des animaux partout, des chauffards inconscients...

Image
Buthus atlantis...

Image
Très joli gecko: saurodactylus brosseti

Image
Comment photographier et maintenir un scorpion alors qu'on a déjà un lézard dans la main?
Photo Kenza Hamedi

Image
Le magnifique Eumeces algeriensis...

Image
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: voyages naturalistes au Maroc 2008

Message par Pierre-Yves »

oups pardon, j'avais oublié de mettre ma page en ligne ici!!!
http://www.batraciens-reptiles.com/faun ... umeces.htm
Avatar du membre
Staff
membre junior
membre junior
Messages : 25
Enregistré le : 13 août 2006 10:14
Localisation : Belgique
Contact :

Re: voyages naturalistes au Maroc 2008

Message par Staff »

Pierre Yves,

Des animaux sauvages sont ils vendus sur certains marchés afin que certains touristes achètent ces animaux.

Je crois que c'est un véritable trafic.

Staff
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: voyages naturalistes au Maroc 2008

Message par Pierre-Yves »

ce n'est pas un trafic à proprement parler car il n'y a aucune organisation derrière, mais beaucoup d'animaux sont prélevés dans la nature et vendus sur tous les marchés, particulièrement dans les villes touristiques comme Marrakech où on peut trouver des fouettes queues, des caméléons, des tortues en abondance dans les souks. Les reptiles sont protégés au Maroc mais les lois ne sont pas appliquées et devant la pauvreté, chacun s'organise pour grappiller quelques dirhams.
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Voici le petit résumé de l'excursion aux cascades d'Ouzoud le 21 octobre.
Le 20 octobre, il a plu environ 3 heures à Marrakech, il y avait par endroits plus de 20 cm d'eau dans la rue. C'étaient des averses orageuses parfois très violentes.
Le 21, nous sommes partis par la route de Beni Mellal, nommée aussi route de Fès, bonne route qui longe l'Anti Atlas. Après une heure et demi de cette route, nous bifurquons sur la droite en direction d'Azilal.
Sur la route, des paysages vallonés plantés de différentes espèces d'euphorbes en coussinet. Peu d'oiseaux, pas de reptiles, température d'environ 20°. Les champs et oliveraies sont littéralement et par endroit ravinées, lessivées et inondées.
Depuis la plaine, nous voyons les sommets de l'Atlas enneigés. Ce spectacle est toujours aussi magnifique.
Notre bonheur est malheureusement interrompu par un accident de la route qui a fait une victime, au milieu d'un village dont toute la population était rassemblée, deux hommes se battaient devant la dépouille funèbre recouverte d'un linceul de fortune: certainement un parent de la victime avec le "responsable présumé" de l'accident.
Nous arrivons après 3 heures de route aux chutes d'Ouzoud. je m'attendais à des chutes en hauteur, dans le sens où il fallait lever la tête, mais en réalité, c'est dans une dépression creusée durant des millénaires par le cours de l'oued que ces chutes se jettent, pour se reposer ensuite dans un vallon où oiseaux, insectes et singes magots vivent en liberté mais habitués hélas à la compagnie humaine qui, en dépit du bon sens et d'un tant soit peu d'éducation à l'environnement, leur donne sucettes et chewing-gums ... juste sous l'écriteau (que personne ne lit) indiquant que cette population est menacée et une liste de gestes à ne pas faire. L'endroit avait été dévasté la veille par une grande crue de l'oued qui a emporté beaucoup de paillottes de souvenirs et d'alimentation, ainsi qu'un camping. Les chutes même en ont souffert, les falaises ont été ravinées, la végétation arrachée, une boue parfois épaisse de 10 cm recouvrait les marches du sentier.

Quelques liens sur les chutes:

http://www.marocenliberte.com/?012/Cascades-d-ouzoud
http://www.pierrot25.info/blog/

sur le magot, Macacus sylvanus:

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/ ... 495&cid=42
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p2/

La sortie de Marrakech, sur la route de Fès, après les pluies torrentielles:
Image

Les oliveraies dans la boue:
Image

Champs de boue et vue sur l'Atlas:
Image

Les vallons de l'Anti Atlas recouverts de coussinets d'Euphorbes, Euphorbia resinifera?
Image

Image

Les chutes, particulièrement boueuses mais spectaculaires:
Image

Image

Image

Macacus sylvanus, le magot de l'Atlas. Il ne subsiste qu'une population estimée à 20.000 exemplaires
recensés au Maroc et en Algérie. Les mesures de protection, l'information et les mesures éducatives sont totalement insuffisantes.
Image

Ce singes est frugivore, insectivore et surtout opportuniste.
Image

Les jeunes sont les plus curieux et donc les premières victimes des activités humaines.
Image

Ce mâle ne semble pas incommodé par sa blessure:
Image

Image

Vue au sud depuis les chutes.
Image

Juniperus thurifera dans toute sa splendeur...
Image

Juniperus thurifera dans une beauté de contraste avec le terrain meuble ocre:
Image

Juniperus thurifera
Image

Juniperus thurifera
Image

La route qui mène de Marrakech à Ouzoud, en passant par Azilal, l'Anti Atlas magnifique, parsemé d'euphorbes.
Image
Juventino

Message par Juventino »

On comprend que le pays te fascine!!!
Bonne soirée...
Avatar du membre
Staff
membre junior
membre junior
Messages : 25
Enregistré le : 13 août 2006 10:14
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Staff »

Bonsoir,

Malheureusement, plusieurs arbres ont été abattus dans plusieurs villes marocaines.

La disparition des végétaux provoque l'érosion.

Il faut donc sensibiliser les responsables marocains concernant ce phénomène.

Staff
En ligne
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Staff a écrit :Bonsoir,

Malheureusement, plusieurs arbres ont été abattus dans plusieurs villes marocaines.

La disparition des végétaux provoque l'érosion.

Il faut donc sensibiliser les responsables marocains concernant ce phénomène.

Staff
Pas de problème, STP reviens sur terre.... et voyage, voyage beaucoup.... ne t'arrêtes plus de voyager....
Répondre