Maroc, voyages naturalistes 2008 - 2011

observations de terrain (à poster ici si plusieurs espèces ou genres sinon se reporter au topic adéquat).
rengoune

Message par rengoune »

bonsoir,
Belle promenade et que de souvenirs, enfin, ici l'hiver a de cela de bien que nous avons du temps pour ouvrir la page forum et d'y participer. Noushka ne le flatte pas tant que cela pense a ses chevilles
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Bravo pour les espèces trouvées, ça me donne envie d'y retourner. Mon espèce préférée est sans doute le Saurodactylus, bel animal à la robe sobre et discrète... As-tu fais beaucoup de sorties de nuit malgré les températures ?
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

@François29 => non hélas, pas eu le temps de plus...

bravo.. bravo... y a pas grand chose... ça me fait ***** d'avoir loupé Hemmorrhois hippocrepis

Non la nuit était trop fraîche, 10° environ, cela commençait à chauffer vers 10h, heure à laquelle j'ai observé les tortues en activité et les couleuvres fer à cheval se chauffant.

Pour le rongeur rayé j'ai trouvé, c'est la souris (ou rat) rayée africaine, Lemniscomys barbarus

Sinon voici quelques images complémentaires:

le début de la montée pour le Tizin Tichka, après Aït ourir, une rivière à droite et de la caillasse à gauche: Malpolon, Bufo, mauremys, Androctonus, Agama, Daboia, Eumeces s'y trouvent, entre autres...
Image

30 km plus loin...
Image

un souper à Oualidia ou Walidia, pour 20€ (l'araignée de mer nous a été offerte, prix réel 10€) au restaurant hôtel l'Araignée gourmande.
Image

le marécage saumâtre derrière la dune de Oualidia:
Image

la plage de la lagune de Walidia, Bufo (Pseudepidalea) boulengeri le soir:
Image

Image
Avatar du membre
Franky
membre senior
membre senior
Messages : 210
Enregistré le : 16 mai 2006 19:25
Localisation : Le Havre
Contact :

Message par Franky »

Je suppose que c'était pas un vrai trip herpéto avec recherches poussées donc oui bravo, il y a quand même de la matière. Hippocrepis c'est sûr, c'est joli, mais elle est aussi commune en Espagne, c'est pas rare. Tu m'aurais dis avoir loupé un cobra, là ça aurait été différent ! :wink:
"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.fr
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

mais je n'en ai jamais eue... et celles que j'ai vues étaient jaune citron,. plus que la tienne de Marrakech.
Non j'ai été sur le terrain 4 heures max, je serais resté une semaine près d'Essaouira je pense que j'aurais trouvé, mais en tous cas j'ai un spot sûr et facile.
Juventino

Message par Juventino »

L'opuntia sur les photos ressemble à humifusa..
Très beaux paysages!!
Répondre