Page 1 sur 14

Maroc, voyages naturalistes 2008 - 2011

Posté : 28 mai 2008 23:02
par Pierre-Yves
Hello à tous!
Rengoune, Franky et moi revenons d'un herping de 10 jours au Maroc, entre Ouarzazate et Marrakech.
Au sud, vers Ouarzazate, le temps était très chaud et sec, avec une pleine lune et un vent omniprésent.
Nous avons pu observer des dizaines d'espèces, peu d'espèces magistrales tel le cobra, mais plein de choses intéressantes et un accueil doublé d'une gentillesse hors pair.

Voici pour mettre en ambiance le chant du Bufo mauritanicus ou crapaud berbère et, en arrière plan, la Rana saharica kl:

http://www.batraciens-reptiles.com/mauritanicus1.mp3

Image
mâle

Image
mâle de montagne, très gros...

Image
femelle de montagne

Posté : 01 juin 2008 21:55
par Pierre-Yves
Une petite vidéo de vipère à cornes, Cerastes cerastes:

http://www.batraciens-reptiles.com/cerastes3.MOV

Posté : 07 juin 2008 00:21
par Pierre-Yves
les images et le résumé de Frank:
http://sabine-deschandol.info/pages-aperture/maroc/
ainsi que les trois zozios que j'ai réussi à capturer, enfin non 4 car il y en a un bizarre qui tient un gros truc capable de voler la pauvre âme d'un agame réfugié dans une roue !!!

Image
le traquet rieur

Image
le bruant striolé

Image
Rengoune in action !!

Si vous allez à Skoura, juste 8 km avant, sur la route qui vient de Ouarzazate, vous avez un panneau sur la gauche, en plein virage ... ce panneau vous conduira au bonheur:
http://www.talout.com/
Merci à Talout et Soufiane pour leur accueil chaleureux et leur coeur généreux ... une gentillesse, un spectacle... Maroc, le pays où tout est possible...

Posté : 07 juin 2008 01:37
par Franky
Halala, que de souvenirs, je plane encore moi :smt033
Pour les piafs, Traquet rieur et Bruant striolé au cas où... La grosse bête sous la voiture c'est peut-être un Varan rayé ou un Agame à museau noir, difficile d'être sûr à 100% !! :-D :-D
Super sinon ta vidéo de Cerastes, tu ne l'as pas quand elle se déplace rapidement ? C'est trop top.

Posté : 14 juin 2008 20:14
par Pierre-Yves
Magnifique femelle de Bufo mauritanicus (crapaud berbère) des environs de Beni Mellal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beni_Mellal

Image

Photo Kenza Hamedi-Vaucher, avec mes remerciements !

Posté : 15 juin 2008 01:20
par Franky
Nom de Zeus !!!!

Posté : 15 juin 2008 23:25
par Pierre-Yves
Bon je reprends depuis le début... en essayant de mettre en place le puzzle de souvenirs...
Jour 1, dimanche 18 mai, arrivée à Marrakech à 8h45, accueil, prise de la voiture, nous visitons ensuite les jardins Majorelle, le Riad Samarkand http://www.riadsamarkand.com/ sous le regard chaleureux de sa directrice, Madame Kenza Hamedi , la Medina et Bab Doukkala. Après quelques heures de visites, nous devons absolument quitter Marrakech, traverser l'Atlas et nous rendre à Skoura, 40 km à l'est de Ouarzazate, soit 240 km de route. Ce trajet peut être fait en 4 heures, mais c'est sans compter le regard admiratif de Jean Paul (rengoune), Frank et moi .. et si on trouve des reptiles ou des plantes, on ne fait que s'arrêter. C'est donc à 19h30 que nous arrivons chez Talout, une chambre d'hôte magique, entre désert de pierre, palmeraie, vue sur l'Atlas enneigé.
Aux jardins Majorelle, juste quelques Mauremys leprosa, notre premier Bufo mauritanicus et plein de plantes dans un cadre d'exception.
Place aux premières images.

Image
les jardins Majorelle

Image

Image
Premier crapaud berbère, à 10 minutes de l'aéroport !!

Image
la traversée de l'Atlas et ses genévriers

Image
en arrivant sur Ouarzazate...

Image
Chez Talout...

Image
Lieu de toutes les rencontres...

Posté : 15 juin 2008 23:52
par Pierre-Yves
Jour 2, lundi 19 mai. Nous nous levons pour prendre le petit déjeuner traditionnel sur la terrasse, rencontre avec le bruant, les guêpiers, et une tortue grecque dont la présence dans le patio nous a été indiquée par Soufiane. Nous prenons rapidement contact avec nos premiers reptiles malgré un vent du nord frais: Agama impalearis, les difficilement saisissables Uromastyx, dobs ou fouette queues Uromastyx acanthinura, un Acanthodactylus boskianus, Tarentola boehmei, Testudo graeca. Nous comprenons les difficultés pour photographier les uromastyx: ceux-ci, de livrée magnifique (verte, orange ou jaune vif), sont très craintif et fuient à une distance comprise entre 30 et 50 mètres. Quand ils sont jeunes, l'opération est plus ou moins facile car leur terrier auquel ils sont fidèle n'est que peu étendu et profond. Adultes, leurs galeries peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres lorsqu'elles ne se joignent pas à celles de gerbilles ou autre rongeurs. Il a fallu alors creuser tant bien que mal avec les pelles d'armée que nous avions, les mains, la patience. sous une chaleur parfois de plus de 35°. Une fois le fond du terrier atteint, il faut encore les déloger car ils obstruent leur terrier avec leur queue épineuse et s'en servent en la battant de part et d'autre !
Quant aux Acanthodactyles, il faut juste courir très vite, bondir dessus ou ruser .. je préfère la dernière solution tellement ils sont rapides!
Des splendides kasbahs décorent cette région de Skoura.
Le terme casbah provient du mot arabe « kasabah » qui signifie « roseau ». Ce matériau était utilisé jadis, pour ses propriétés ergonomiques et économiques, dans la construction des toitures en tant qu'isolant thermique (contre la chaleur, le froid et l'humidité). Se substituant au bois, ce matériau avait connu un usage très large notamment dans les anciennes médinas édifiées généralement en bordure des fleuves ou des cours d'eau où cette plante abondait, à tel point que les ruelles des anciennes médinas étaient couvertes par des toitures en roseau. Actuellement, ce matériau, devenu rare, est remplacé de plus en plus par des plaques de plastique ondulé qui changent l'esthétique des « souikas » (ruelles commerciales traditionnelles) des médinas historiques de Marrakech, Fez, Taroudant, etc.

Par ailleurs, le mot « kasbah » a tendance à s'étendre à toutes sortes d'habitations historiques maghrébines à tel enseigne qu'on l'applique aujourd'hui même, à tort, aux « ksours » du sud du Maroc (la celèbre kasbah Aït Benhadou par exemple) dont l'appellation authentique est « IGHREM » qui signifie en berbère « logis » ou « habitation ». Quand plusieurs kasbahs forment un village, cela s'appelle un « ksar ». En général, il abrite des populations d'origines fort diverses. Plus on va vers le sud, plus ce mode d'habitat est usuel.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Casbah

Image
Une kasbah près de Skoura

Image
l'Agama impalearis

Image
Magnifique Uromastyx acanthinura nigriventris

Image
Testudo graeca...

Image
Un Acanthodactyle...