Croyances populaires

tout peut y être dit ou presque!
Répondre
vincenzoo
nouveau membre
nouveau membre

Croyances populaires

Message par vincenzoo » 15 mars 2012 17:30

Salut à tous!

Pour une future publication, je suis en train de compiler tout un tas de croyances populaires, traditions et autres anecdotes savoureuses liés aux reptiles et aux préjugés qui planent sur eux (anciens ou modernes)... De même les curisotés de langages et confusions qu'on peut trouver dans les patois et dialectes... Eventuellement des coupures de presse ou lien avec des articles sur des faits divers si possible... grotesques (genre les pompiers sont appellés pour un cobra et découvrent un orvet)

Si vous avez ça n'hésitez pas à les poster...

Merci d'avance! :smt040

Juventino
membre hyperactif mûr pour l'asile

Message par Juventino » 15 mars 2012 18:10

Pas grand chose de nouveau:
les couleuvres qui tètent le pris des vaches, qui boivent du lait...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

mcog2
membre junior
membre junior

Message par mcog2 » 06 juin 2013 15:07

Hello,

Moi, j'en ai une petite à vous raconter :wink:

C'est intéressant d'analyser et de chercher à comprendre... et de voir les impacts psychologiques forts.

Quand j'étais petit (année 75-85, j'ai 43 ans), on me disait "va pas là bas (en parlant d'un lieu dit en Auvergne), car ils auraient lâché des caisses de vipères avec des hélicoptères...". J'imaginais les serpents monter et rentrer dans mes bottes :oops:

J'aimais beaucoup me balader étant petit (étant grand aussi :) ), mais là, j'avoue que ça me refroidissait :)

En grandissant, je me suis dit qu'on me disait cela pour me faire peur, car c'était rocailleux et une vallée avec une rivière. En prenant de l'âge, je me suis aperçu que plusieurs anciens parlaient de cette histoire avec insistance. De plus c'était étrange car certain amoureux de la nature m'en parlaient également.

J'ai fouillé sur le net et je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir entendu cela et qu'en plus il y a des explications qui auraient fait que cette information ce soit cristallisée et propagée...

Pour la petite anecdote, une fois (vers les 8-10 ans) j'étais dans ce lieu-dit et j'escaladais à toute allure un rocher en m'aidant avec les mains et les pieds. A un moment je pose ma main sur une petite plateforme pour me hisser avec mon bras, lorsque mon visage arrive à hauteur de cette plateforme rocheuse d'1/2 m2, je me retrouve en face d'une vipère enroulée à 30/50cm de mon visage. Je me rappelle de se regard de requin en face de moi, par reflex j'ai enlevé ma main et failli tomber (heureusement ce ne fût pas le cas). Je suis redescendu les jambes tremblantes et suis allé m'assoir sur une pierre à l'ombre, je ne parlais plus. Mes parents sont venus me demander si ça allait, j'étais sous le choc. Il faut dire qu'être à hauteur d'un vipère sans s'y attendre, peut en choquer plus d'un :) Je m'en rappelle encore avec détails. Et à 8-10ans, dans ma tête, je venais de voir que la légende des caisses étaient vraie :?

Tout ça pour dire, que cette histoire de "caisses de vipères" m'avait fait peur et que la vipère était devenu pour moi l'animal de la terreur. Comme les images de requins qu'on nous a montré en masse, ces images ou l'on voit cet œil si glaciale et qui vous inspire le respect et la crainte.

Aujourd'hui, 30 ans après, je cherche à connaître ces animaux. Je ne me force pas, j'ai cette envie, car je connais de nombreuses espèces animales...
Mon père étant apiculteur, je connais de nombreuses histoires idiotes que les gens se racontent sur les abeilles et les guêpes...
Je peux vous dire que cette légende m'avais marqué, pourtant j'ai passé des milliers d'heures dans la nature. Depuis quelques années je me documente, j'apprends, Il y a 1 mois de cela je me promenais sur un chemin, j'ai vu une vipère je n'ai pas eu peur, je l'ai même observé avec admiration.

Pour la petite histoire, voici l'explication et les raisons de la légende des caisses de vipères :
http://www.spaceodg.com/forum/caisses_de_viperes.jpg

@+

Olivier
Modifié en dernier par mcog2 le 09 juin 2013 11:28, modifié 3 fois.

Neopilina

Message par Neopilina » 08 juin 2013 23:40

Wouah ! Vraiment merci pour cet éclairage, qu'est-ce qu'on a pu me bassiner avec cette histoire.
Comme si lâcher, par hélicoptère !!!!!, une espèce qui n'occupe pas naturellement un biotope avait une chance de réussir !
Et si, pour les besoins du raisonnement supposons-le, on voulait les réintroduire là où elles étaient présentes, on s'y prendrait bien évidemment autrement, j'ai participé à deux réintroductions, castor en Lorraine et lynx dans les Vosges.

mcog2
membre junior
membre junior

Message par mcog2 » 09 juin 2013 00:09

Neopilina a écrit :Wouah ! Vraiment merci pour cet éclairage, qu'est-ce qu'on a pu me bassiner avec cette histoire.
Comme si lâcher, par hélicoptère !!!!!, une espèce qui n'occupe pas naturellement un biotope avait une chance de réussir !
Et si, pour les besoins du raisonnement supposons-le, on voulait les réintroduire là où elles étaient présentes, on s'y prendrait bien évidemment autrement, j'ai participé à deux réintroductions, castor en Lorraine et lynx dans les Vosges.
Peux tu venir réintroduire du Lynx en Auvergne ?
Ce serait génial...
Pour les hélicoptères, j'ai bien aimé comprendre d'ou ça venait...
@+
Olivier

Juventino

Message par Juventino » 09 juin 2013 08:55

Très intéressant!! Merci!!
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

tazy

Message par tazy » 18 oct. 2014 11:43

Je me rappelle de se regard de requin en face de moi, par reflex j'ai enlevé ma main et failli tomber (heureusement ce ne fût pas le cas). Je suis redescendu les jambes tremblantes et suis allé m'assoir sur une pierre à l'ombre, je ne parlais plus. Mes parents sont venus me demander si ça allait, j'étais sous le choc.......!

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 18 oct. 2014 19:19

tazy a écrit :Je me rappelle de se regard de requin en face de moi, par reflex j'ai enlevé ma main et failli tomber (heureusement ce ne fût pas le cas). Je suis redescendu les jambes tremblantes et suis allé m'assoir sur une pierre à l'ombre, je ne parlais plus. Mes parents sont venus me demander si ça allait, j'étais sous le choc.......!
Hello, possible de savoir qui tu es ? merci 8-)

Répondre