Classer un site...

en lien avec la faune et la flore
Skipp
membre senior
membre senior

Classer un site...

Message par Skipp »

Bonjour, :D
Les amphibiens sont protégés ainsi que leur biotope (en principe...).
Comment peut on savoir que tel ou tel lieu est classé ? Et si il ne l'est pas comment peut on le faire devenir ? Faut il que le lieu en question ai une certaine importance de population pour être classée ? Où peut avoir un site classé même avec un effectif restreint ?
Je connais en effet un lieu où se rencontre des tritons... la Mairie du coin semble intéressée pour aménager ce lieu en coin pic-nique... mais il y'a des risques que tout le paysage soit remodelé.
La mare où les tritons vont se reproduire est en fait l'ancien lavoir d'un village disparu depuis les guerres de religions (et donc peut être également classé aux services archéologiques...).
@+
Skipp

Skipp
membre senior
membre senior

Message par Skipp »

Les amphibiens en question sont des tritons alpestres...
@+
Skipp

Ranig
membre junior
membre junior

Message par Ranig »

En consultant le PLU (en mairie), tu peux connaître la classification d'un terrain, du moins en matière d'urbanisme.
Cependant, même si le terrain est classé en zone agricole non constructible, je crois que rien n'empêche d'y faire une aire de pique-nique (les sanitaires devront juste ne pas déparer le paysage !).
Je pense qu'il faut alerter l'équipe municipale sur l'ntérêt écologique de cette zone humide, pour commencer..
Et alerter aussi les associations locales : si tu étais en Bretagne, je t'aurais dit la SEPNB et "Eau et Rivières", mais il doit y avoir des assos équivalentes par chez toi.
Pourquoi pas aussi les assos d'histoire locale et du patrimoine ? Le lavoir les intéresse sûrement déjà, leur parler des tritons alpestres peut apporter de l'eau à leur... lavoir.
Bonne protection des tritons ! ;)

Skipp
membre senior
membre senior

Message par Skipp »

Ranig a écrit :En consultant le PLU (en mairie)
PLU ?
Ranig a écrit :Cependant, même si le terrain est classé en zone agricole non constructible, je crois que rien n'empêche d'y faire une aire de pique-nique (les sanitaires devront juste ne pas déparer le paysage !).
Je le crains... :(
Ranig a écrit :Et alerter aussi les associations locales : si tu étais en Bretagne, je t'aurais dit la SEPNB et "Eau et Rivières", mais il doit y avoir des assos équivalentes par chez toi.
Pourquoi pas aussi les assos d'histoire locale et du patrimoine ? Le lavoir les intéresse sûrement déjà, leur parler des tritons alpestres peut apporter de l'eau à leur... lavoir.
Je pense que le fait que le site soit potentiellement archéologique fait que ce projet, dont j'ai entendu les échos, ne s'est pas encore fait... mais je vais me renseigner... Merci l'ami ;)
@+
Skipp

Ranig
membre junior
membre junior

Message par Ranig »

PLU = Plan Local d'Urbanisme, le nouveau nom du POS (Plan d'Occupation des Sols).
Si tu arrives en mairie en disant "J'aimerais consulter le plu", ils te comprendront !
Et Ranig est du genre femelle, donc "amie" :D

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves »

je serai intéressé par cette réponse, ou une réponse...car la mairie de mon village ne semble guère s'intéresser qu'aux promoteurs et aux avantages financiers de nouvelles constructions. Il y a des marais en bordure de lotissement et une population relicte de Vipera aspis en bordure de route départementale dont l'environnement est régulièrement rasé à la débrousailleuse et traité au rond up, malgré la présence d'orchis...

Manice

Message par Manice »

orchis... ?
vanillé ?

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves »

No sé, rengoune le sait peut-être ?

rengoune
membre senior
membre senior

Message par rengoune »

Oui je peux répondre à cette question, certes un peu tard, mais je ne fréquente pas souvent cette rubrique. Donc, voici quelques photos d'orchis que nous trouvons sur ce fameux talus dont Pierre-Yves parle. :-D Je ne suis pas sur pour la n°2 donc je ne la nomme pas.
PS: ce sont mes première photos avec le D200, donc, excusez du manque de piqué et autre problèmes
Image
Orchis simia
Image
Image
Pour le mimétisme
Image
Image
Image
Orchis purpurea
Image
Cephalanthera damasonium ou longifolia je confirmerais!
Image
Qui chante pendant l'été, danse pendant l'hiver.
La Cigale et la Fourmis

Ranig
membre junior
membre junior

Message par Ranig »

En ce qui concerne les orchidées, je ne peux que vous recommander le site suivant :
http://perso.orange.fr/orchidees-ouest/
que je crois avoir déjà louangé ici.
Les webmestres sont du genre de Pierre-Yves : de vrais passionnés, et qui répondent lorsqu'on leur envoie un mail avec une photo pour une demande d'identification !
Leur nomenclature s'intéresse aux orchidées sauvages de l'ouest de la France, mais l'ouest de l'Europe ne leur est pas forcément "terra incognita" !
En ce qui concerne la problématique du biotope évoqué par P-Y :
Il existe des lois et réglementations récentes sur les "zones humides", à la fois en matière de construction et de sauvegarde des biotopes.
Si tu fais une recherche sur G---le, en privilégiant les sites .gouv.fr et ceux d'assos reconnues, tu devrais trouver quelques éléments de contradiction à opposer aux urbanistes sauvages... :smile:
P-Y et Rengoune : à vos claviers, et bon courage !

Répondre