Identification triton

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Répondre
Geo

Identification triton

Message par Geo »

Bonjour tout le monde,

Voici un triton déniché sous une plaque de béton elle-même cachée sous une caravane, tout cela il y a une semaine dans la Sarthe juste à côté du Mans (72).

J'ai tenté de l'identifier tout seul comme un grand mais bon, il y a encore des progrès à faire puisque j'ignore encore de quelle espèce il s'agit. Les tâches sous le ventre m'ont rappelé le Triturus cristatus, un jeune individu peut-être à moins que je ne prenne mes rêves pour des réalités... Enfin bref, je m'en remets à vous pour m'aider et vous remercie d'avance.

Image

Image

P.S.: Je fais actuellement une formation de soigneur animalier qui m'empêche d'accéder réguliérement au Net mais j'espère très vite me faire plus présent car j'ai quelques observations (en Sarthe et dans le Lot) à partager et une envie d'apprendre toujours plus grande ! A bientôt donc...

Geoffrey.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

j'ai la réponse, je laisse le temps pour les autres....
Geo

Re: Identification triton

Message par Geo »

OK, je viens seulement de lire ta réponse faute de possibilité fréquente de connection.

Et bien les autres n'ont pas l'air très concernés, je peux avoir la réponse patron ? :-k
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Identification triton

Message par Pierre-Yves »

Tu as vu juste, c'est un Triturus cristatus !
Voir ici:
http://www.batraciens-reptiles.com/chilly.htm
et
http://www.batraciens-reptiles.com/urodeles_geneve.htm

Voici des différences minimes entre Triturus cristatus et Triturus carnifex. A Genève nous avons principalement carnifex mais il existe encore quelques endroits où c'est cristatus ou des hybrides.

Image
Triturus carnifex

Image
Triturus carnifex

Image
Triturus cristatus
Geo

Re: Identification triton

Message par Geo »

Merci beaucoup Pierres-Yves !
Répondre