Salamandre malade (mycose - parasite)

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
urodèle

Salamandre malade (mycose - parasite)

Message par urodèle »

Bonjour à tous,

Il y a environ deux mois, j'ai acheté deux jeunes salamandres. Récemment j'ai constaté qu'elles avaient des parasites. Ceux-ci sont de très petite taille et de couleur blanchâtre.
Elles ont également des taches plus claires. Est-ce normal ou est-ce lié à une carence ou bien encore à une mycose ?
Je ne constate cependant pas de changement à leur comportement ni de baisse de leur appétit.
Je joints quelques photos.

Pourriez-vous m'aider à diagnostiquer ces deux problèmes et me conseiller un traitement approprié ?

D'avance merci.
Parasites et tache éclaircie
Parasites et tache éclaircie
gros plan.jpg (51.15 Kio) Vu 14427 fois
Taches claires et non régulières sur le ventres
Taches claires et non régulières sur le ventres
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

.... que dire.... que fais-tu avec ces salamandres ? elles sont PROTÉGÉES et donc interdites de détention sauf autorisation spéciale que tu n'as aucune raison d'avoir. Je ne veux pas savoir qui te les a données mais sache que tu risques gros ainsi que ton collègue.... les services d'état contrôlent les sites web, pas tous mais bon tu te débrouilles.
Tu leur donne quoi comme alimentation ? Quel environnement, quel substrat, humidité etc ?
Tes photos sont pas suffisantes pour permettre un diagnostic.
La peau doit être actuellement mate avec des plaques blanchâtres, ceci ressemble à des mycoses ou une attaque bactérienne.... dans le doute, badigeonne les plaies avec de la betadine diluée à 10% dans du NaCl 0.9%, tu peux les baigner 5 minutes par jour mais si possible elles doivent avoir la tête hors solution (ne mettre que de quoi recouvrir juste le dos).
Parallèlement je ferais 10 jours d'injections sous cutanée de baytril (tu peux en acheter une seringue de 1ml chez ton veto, tu dilues la seringue dans 100 ml de NaCl 0.9% et tu injectes quotidiennement durant 10 jours 0,2 ml de solution avec une seringue à insuline). Isoler les exemplaires malades dans une boîte avec du sopalin un peu humide, les laisser à la diète et me donner une suite.
urodèle

Maladie

Message par urodèle »

Je n'ai malheureusement pas d'autorisation, cependant mes deux spécimens sont nés en captivité. Elles n'ont pas été prélevées dans la nature. Je me suis renseigné concernant la demande d'autorisation, mais cela me semble très complexe et le fait qu'elles soient nées en captivité ne semble pas suffire.
Concernant l'alimentation, je leur donne des grillons que j'achète en magasin et j'ajoute des cloportes que je trouve dans mon jardin (ceux-ci semblent nettoyer le terrarium). Le substrat est composé de tourbe. J'ai choisi ce substrat pour maintenir un taux d'humidité élevé et éviter la formation de moisissure. Il y a quelques morceaux d'écorce de chêne liège qui leur sert de cachette. Je n'ai pas d'hygromètre, mais l'humidité est assez élevée. Le matin j'ai toujours de la buée sur les vitres du terrarium.
Les parasites sont externes et ne sont pas accrochés à la manière d'une tique. Ils ressemble à de minuscules pucerons blancs.
Je vais suivre vos conseils et nettoyer le terrarium (changer le substrat et désinfecter les écorces). Me conseillez-vous un autre substrat?
Concernant l'injection sous-cutanée, j'ai peur de mal m'y prendre. Elles sont encore assez petites et je n'ai jamais pratiqué ce genre d'intervention...
Merci beaucoup pour vos conseils qui me sont très précieux.
Très cordialement.
DSC01064.JPG
DSC01066.JPG
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

donc tu as des animaux illégaux et en plus tu ne sais pas les maintenir, je ne te félicite pas c'est vraiment n'importe quoi.
La salamandre ne vit pas sur la tourbe, ton environnement est trop humide, ça se voit que tu ne t'y es pas intéressé et que tu n'en a jamais trouvé ou cherché dans la nature.
La salamandre recherche UN PEU d'humidité mais pas trop. A la limite, le mieux est d'avoir un terrarium sec et une gamelle d'eau d'un cm, elles viennent absorber l'eau de temps en temps. Les briques sont ce qu'il y a de mieux car poreux et laissant passer tant l'air que l'humidité. La salamandre dans la nature se nourrit de lombrics qu'elle chasse quand il pleut. Son rythme est calqué sur celui du lombric. Les cloportes c'est peu, les grillons sont vraiment un accessoire. La salamandre a besoin d'un espace bien ventilé.
Si tu veux les sauver tu fais ce que je t'indique sinon ne vient pas poser des questions. Tu tiens ta bestiole dans une main avec un gant pour que cela glisse moins et tu piques sous la peau du dos ou en intramusculaire dans une cuisse.
Tu ne désinfectes pays tes écorces tu les jettes. Tu mets de la terre de jardin pas mouillée ou mieux, du terreau de sous bois, tu mets des feuilles de hêtre, de la mousse, des trucs que tu vas chercher en forêt, les salamandres sont sensibles aux odeurs.
Le mieux serait de les relâcher mais il faut savoir exactement d'où elles viennent.
Très fâché.
urodèle

Soins

Message par urodèle »

Bonsoir,
J'ai suivi vos conseils. Aujourd'hui je suis allé acheter les médicaments. Je les ai reçus en soirée. Dès lors je leur ai fait prendre un bain dans la solution prescrite. Ca s'est bien passé. Je les ai ensuite installées dans un autre bac avec du sopalin que j'ai vaporisé avec un peu d'eau. J'ai aussi ajouté une petite coupole en terre cuite avec de l'eau. J'ai également acheté du baytril et une mini seringue. Je ferai la première injection demain matin afin qu'elle puisse avoir chaque jour l'antibiotique le matin et le désinfectant le soir.
Je pensais vraiment bien faire en ce qui concerne le terrarium mais je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre. J'ai pu observer trois salamandres adultes dans la nature. Quand j'étais plus jeune mon père m'emmenait souvent dans divers coins de nature. Ce n'était pas forcément pour voir des batraciens, mais j'ai eu la chance d'en voir quelques uns. J'ai également pu observer des tritons alpestres et palmés. Maintenant que j'ai terminé mes études, j'en profite pour refaire de temps en temps une ballade dans la campagne ou dans les bois où j'ai de temps à autre de belles surprises.
Je vais vraiment faire de mon mieux afin de soigner mes deux spécimens. Après je contacterai le garçon qui me les a procurées pour savoir d'où provenaient leurs parents et là il faudra que je prenne une décision. Bien que je ne les détienne que depuis deux mois, j'y tiens beaucoup et je suis tenté de les garder. J'essaie de me déculpabiliser en me disant qu'elles n'ont pas été prélevées dans la nature, mais il est vrai que ce sont des animaux protégés et par conséquent ça vaut la peine que je repense à la question.
Je vous tiens au courant de l'évolution de leur état de santé.
Encore merci pour vos conseils.
Je vous souhaite une excellente soirée.

PS : combien de temps dois-je les mettre à la diète ?
(Il n'y a pas de bois sous le sopalin, c'est le parquet qu'on peut voir à travers la vitre)
(Il n'y a pas de bois sous le sopalin, c'est le parquet qu'on peut voir à travers la vitre)
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

n'oublies pas de diluer le baytril 1ml dans 100 ml de NaCl 0.9% (un flex à perfusion de 100ml que tu trouves en pharmacie ou chez le veto) et à partir de là du prélève 0.2 ml et tu administre 0.1 ml (le 10e d'une seringue à insuline graduée à 1ml) par individu. Pique dans le gras de la queue, cela ne risque rien du tout, tiens les avec du sopalin ce sera facile.
Bonne chance et ici on se dit tu.
STP mets des photos de qualité que j'y voie plus clair.
Pour la diète... en fait non nourris les là dedans si tu arrives avec de petits vers de terre.
urodèle

première injection d'antibiotique

Message par urodèle »

Bonsoir,
J'ai administré l'antibiotique ce matin aux deux individus. Ca s'est pas trop mal passé. Comme tu me l'avais conseillé, je les ai maintenu avec du sopalin et j'ai fait l'injection dans la queue à un petit centimètre des pattes antérieures. Je viens de leur faire prendre leur bain de désinfectant. Je vaporise de temps à autre le sopalin du terrarium avec un peu d'eau quand celui-ci est sec.
J'ai ajouté cinq lombrics, les plus petits que j'ai pu trouver. Pour le moment elles n'ont pas l'air de s'y intéresser, mais en général, elle chassent plutôt la nuit. Donc je verrai demain. Les vers se cachent sous le sopalin, mais j'ai lu sur internet qu'elles utilisaient également leur odorat pour chasser, donc je suppose que ça ne devrait pas poser de problème. Est-ce que je peux rajouter quelques cloportes ?
Elle ont l'air également de chercher à se cacher sur le côté de la soucoupe en terre cuite. Dois-je rajouter des cachettes (mousse, feuilles, …) ? Si oui lesquelles ? Ou dois-je plutôt garder le bac le plus stéril possible ?
Je t'envoie encore quelques photos. J'espère que celles-ci seront plus précises.
Je te souhaite une très bonne soirée.
2.jpg
2.jpg (75.57 Kio) Vu 13576 fois
3.jpg
3.jpg (65.91 Kio) Vu 13576 fois
4.jpg
4.jpg (74.27 Kio) Vu 13576 fois
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
8.jpg (69.19 Kio) Vu 13576 fois
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ne leur donne pas à manger dans le fond, ça complique et elles n'en ont pas besoin. Ne rajoute rien, maintiens un coin humide et continue.
garde ton bac le plus propre possible, stérile n'est pas possible.
Répondre