Salamandre malade (mycose - parasite)

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
urodèle

news

Message par urodèle »

Ok, je ferai ça après leur bain. Merci du conseil.
A bientôt
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

normalement les batraciens ont ce qu'il faut pour combattre les maladies de la peau dont les mycoses, surtout les salamandres. Si cela ne marche pas, comme c'est ton cas, c'est une carence alimentaire ou un défaut de maintenance. N'oublies pas qu'elles ont besoin d'une bonne ventilation.
urodèle

Amélioration

Message par urodèle »

Bonsoir,
Demain c'est le dernier jour d'antibiotique. Elles ne sont pas encore complètement rétablies, mais cette fois, il y a une amélioration. Les taches reprennent peu à peu une coloration jaune et uniforme. Depuis deux jours, je leur donne à chacune un mini vers de terre qu'elles mangent assez rapidement. Si c'est une carence, ça devrait les aider. Je laisse le bac ouvert pour favoriser la ventilation en prenant soin de couvrir les bords pour éviter qu'elles prennent la fuite.
J'ai téléphoné au garçon qui me les a procurées. Il est d'accord de me montrer l'endroit où il avait trouvé les parents. Je commence donc à me décider à les relâcher. Je vais cependant attendre qu'elles soient complètement rétablies afin de ne pas remettre des animaux malades dans la nature.
Après, je pense que je reprendrai une variété de salamandre non protégée (exotique) et pas trop difficile à maintenir. Cette fois, je prendrai soin de mieux me renseigner sur l'espèce avant d'en faire l'acquisition afin de la maintenir dans les meilleures conditions.
Je te tiendrai au courant de leur évolution.
Encore merci pour ton aide.
Photo prise au début du traitement.
Photo prise au début du traitement.
2.jpg (75.57 Kio) Vu 12530 fois
Photo prise aujourd'hui de la même tache.
Photo prise aujourd'hui de la même tache.
gros plan 2.jpg (41.66 Kio) Vu 12530 fois
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tout ceci est bien, je ne regrette pas de t'avoir passé un "savon" et donné quelques conseils...
continue le traitement durant 10 jours encore, du moins le traitement cutané.
Bonne suite
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et là elles en sont où ?
urodèle

News

Message par urodèle »

Bonsoir,
Elles vont beaucoup mieux. Une des deux a encore une tache qui reste légèrement plus claire mais il y a une nette amélioration. J'ai continué à les nourrir avec des vers de terre. C'était donc peut-être bien lié à une carrence alimentaire.
Est-ce que je peux les rélacher dès maintenant ?
Le traitement antibiotique est terminé depuis déjà pas mal de temps, mais je préfère avoir ton avis ?
Bonne soirée à toi.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tiens les jusqu'à mi octobre et tu les relâches après, elles auront fait de bonnes réserves pour l'hiver, merci pour elles.
urodèle

news

Message par urodèle »

Encore merci pour tous tes conseils.
Bonne soirée à toi.
Répondre