Salamandra salamandra fastuosa, Esbas

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Avatar du membre
Noushka
membre junior
membre junior
Messages : 257
Enregistré le : 07 oct. 2011 13:47
Localisation : Saint Gaudens, Haute Garonne
Contact :

Salamandra salamandra fastuosa, Esbas

Message par Noushka » 15 sept. 2012 10:47

Salamandra salamandra fastuosa

Hello les amis!
Voici un beau spécimen pris sous le massif de l'Esbas, Haute Garonne, 31, commune de Bagnères de Luchon.
Pour l'alitude, environ 1800m.
Une rando qui aurait du nous mener aux aspis de zinnikeri, suite aux conseils de Néopilina, mais interception d'un garde de l'ONF, et...
Voici l'histoire racontée sur mon blog:

Les Pyrénées bientôt interdites?
Il semble que de plus en plus nos montagnes nous soient interdites d'accès par petits bouts... si cela s'aggravait, nous ne pourrons bientôt plus y randonner.
Il y a quelques jours nous voulions atteindre le refuge d'Esbas puis le col de Sacroux à la recherche des vipères aspics locales.
Nous avons été arrêtés par un garde de l'ONF, menaçant de nous verbaliser si nous ne faisions pas demi-tour, et nous disant que l'accès était à présent interdit, que c'est une réserve privée appartenant... à l'Etat!
Il a ajouté qu'il y aurait eu un mort il y a quelques années... ce à quoi j'ai répondu qu'en ce cas, il faudrait interdire toutes les Pyrénées à tout le monde, et pourquoi pas les Alpes et tous les massifs montagneux et puis les côtes tant qu'on y est, puisque qu'il y a des noyés chaque été...

De la privatisation des massifs montagneux en découle de multiples interdictions d'accès à nos beaux sites - qui de tous temps ont été notre joyau national pour randonneurs et amoureux de la nature - et qui prennent à présent des proportions invraissemblables.

Heureusement, j'avais déplacé cette magnifique salamandre, au jaune exceptionnellement dominant, qui se trouvait sur le passage des pneus du garde:

Image
No one can take away what I was born with: my spirit!

Neopilina

Message par Neopilina » 15 sept. 2012 13:30

Pffffffffffff, ça me laisse pantois, sans voix, je trouve pas de mot, j'ai travaillé dans cette réserve, ce massif et le cirque de la Glère, contigu et accessible par un sentier, bien au dessus du refuge, n'étaient pas interdits au public, en plus un mec de l'O.N.F. ; y'avait-il de la doc au début de la piste en bas( Le grand public ne l'imagine pas mais O.N.F. et O.N.C.F.S se regardent en chiens de faïence, parfois leur intérêts sont divergents.) ? C'est fou, ce coin est en tête de liste de mes paradis. Je suis un peu loin, alors la dernière fois que j'y suis allé c'était il y a 6 ans.

Essayer de passer par l'Hospice de France, mais bon ça rallonge, ça te fait traverser le massif de Sajust-Beydouréde et t'arrive d'abord dans le cirque de la Glère, et de la t'as un sentier qui t'amène à Esbas, et t'arrive largement au-dessus du refuge.

Petits détails : massif d'Esbas (Et non de l'Esbas) , si vous n'avez pas pu allez au-delà du refuge, vous étiez à 1700 M , d'ailleurs je trouve vraiment étonnant que quelqu'un comme toi ne dispose pas d'un altimètre. Mais je vais essayer de me renseigner sur le statut légal.
Modifié en dernier par Neopilina le 15 sept. 2012 14:46, modifié 3 fois.

Neopilina

Message par Neopilina » 15 sept. 2012 14:16

Je crois comprendre ce qui s'est passé.

L'ouverture de la route jusqu'à l'Hospice de France a généré un déferlement de touristes vers le cirque de la Glère, une splendeur floristique et faunistique. A partir duquel on peut donc gagné la réserve d'Esbas. A partir de là, on peut effectivement supposer que les instances concernées ont décidé de préserver Esbas d'un flux trop important.
Quand j'y ai travaillé, la dite route n'était pas ouverte. Inutile de te dire qu'à l'annonce de ce projet tout le monde a bondi : O.N.C.F.S. , associations, naturalistes, et même les chasseurs !!!! On savait tous qu'ils allaient flinguer un coin de paradis ; alors là oui effectivement on peut supposer que l'interdiction d'Esbas a été vu comme une contre-mesure.

Vous m'avez fait confiance, vous avez entrepris un tel déplacement, je me sens atrocement fautif. Je vais contacter un docteur en biologie de l'O.N.C.F.S pour voir s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose.

Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 4677
Enregistré le : 31 janv. 2006 15:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves » 15 sept. 2012 14:59

très jolie Salamandra salamandra fastuosa mais de loin pas la plus jaune qui existe dans la région :wink: Ce qui m'intrigue ce sont les mots contradictoires du garde de l'ONF:
une réserve privée d'état....
Ceci dit, ce que décrit neopilina, est juste une mesure d'urgence pour une situation précise, cela ne signifie pas que les Pyrénées vont être interdites d'accès, et ne te culpabilise pas, tu n'es en rien responsable de cette situation.
Par contre, il est aussi vrai que la montagne devient envahie en saison tellement les côtes suffoquent et le tourisme de masse se déplace, les pubs "mangez-bougez" agissent :-D
Je ne connais pas du tout ce coin, personnellement je reste traditionaliste et j'aime un endroit de rêve pour ces espèces c'est la vallée de lesponne, le Chiroulet et le Lac Bleu.

Avatar du membre
Noushka
membre junior
membre junior
Messages : 257
Enregistré le : 07 oct. 2011 13:47
Localisation : Saint Gaudens, Haute Garonne
Contact :

Message par Noushka » 16 sept. 2012 08:55

Je vais au Mourtis aujourd'hui, merci de vos réactions qui demandent une réponse approfondie.
Je repasse ce soir ou demain matin.
Bonne journée!
No one can take away what I was born with: my spirit!

Répondre