Salamandra salamandra fastuosa, Esbas

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Noushka

Salamandra salamandra fastuosa, Esbas

Message par Noushka »

Salamandra salamandra fastuosa

Hello les amis!
Voici un beau spécimen pris sous le massif de l'Esbas, Haute Garonne, 31, commune de Bagnères de Luchon.
Pour l'alitude, environ 1800m.
Une rando qui aurait du nous mener aux aspis de zinnikeri, suite aux conseils de Néopilina, mais interception d'un garde de l'ONF, et...
Voici l'histoire racontée sur mon blog:

Les Pyrénées bientôt interdites?
Il semble que de plus en plus nos montagnes nous soient interdites d'accès par petits bouts... si cela s'aggravait, nous ne pourrons bientôt plus y randonner.
Il y a quelques jours nous voulions atteindre le refuge d'Esbas puis le col de Sacroux à la recherche des vipères aspics locales.
Nous avons été arrêtés par un garde de l'ONF, menaçant de nous verbaliser si nous ne faisions pas demi-tour, et nous disant que l'accès était à présent interdit, que c'est une réserve privée appartenant... à l'Etat!
Il a ajouté qu'il y aurait eu un mort il y a quelques années... ce à quoi j'ai répondu qu'en ce cas, il faudrait interdire toutes les Pyrénées à tout le monde, et pourquoi pas les Alpes et tous les massifs montagneux et puis les côtes tant qu'on y est, puisque qu'il y a des noyés chaque été...

De la privatisation des massifs montagneux en découle de multiples interdictions d'accès à nos beaux sites - qui de tous temps ont été notre joyau national pour randonneurs et amoureux de la nature - et qui prennent à présent des proportions invraissemblables.

Heureusement, j'avais déplacé cette magnifique salamandre, au jaune exceptionnellement dominant, qui se trouvait sur le passage des pneus du garde:

Image
Neopilina

Message par Neopilina »

Pffffffffffff, ça me laisse pantois, sans voix, je trouve pas de mot, j'ai travaillé dans cette réserve, ce massif et le cirque de la Glère, contigu et accessible par un sentier, bien au dessus du refuge, n'étaient pas interdits au public, en plus un mec de l'O.N.F. ; y'avait-il de la doc au début de la piste en bas( Le grand public ne l'imagine pas mais O.N.F. et O.N.C.F.S se regardent en chiens de faïence, parfois leur intérêts sont divergents.) ? C'est fou, ce coin est en tête de liste de mes paradis. Je suis un peu loin, alors la dernière fois que j'y suis allé c'était il y a 6 ans.

Essayer de passer par l'Hospice de France, mais bon ça rallonge, ça te fait traverser le massif de Sajust-Beydouréde et t'arrive d'abord dans le cirque de la Glère, et de la t'as un sentier qui t'amène à Esbas, et t'arrive largement au-dessus du refuge.

Petits détails : massif d'Esbas (Et non de l'Esbas) , si vous n'avez pas pu allez au-delà du refuge, vous étiez à 1700 M , d'ailleurs je trouve vraiment étonnant que quelqu'un comme toi ne dispose pas d'un altimètre. Mais je vais essayer de me renseigner sur le statut légal.
Modifié en dernier par Neopilina le 15 sept. 2012 14:46, modifié 3 fois.
Neopilina

Message par Neopilina »

Je crois comprendre ce qui s'est passé.

L'ouverture de la route jusqu'à l'Hospice de France a généré un déferlement de touristes vers le cirque de la Glère, une splendeur floristique et faunistique. A partir duquel on peut donc gagné la réserve d'Esbas. A partir de là, on peut effectivement supposer que les instances concernées ont décidé de préserver Esbas d'un flux trop important.
Quand j'y ai travaillé, la dite route n'était pas ouverte. Inutile de te dire qu'à l'annonce de ce projet tout le monde a bondi : O.N.C.F.S. , associations, naturalistes, et même les chasseurs !!!! On savait tous qu'ils allaient flinguer un coin de paradis ; alors là oui effectivement on peut supposer que l'interdiction d'Esbas a été vu comme une contre-mesure.

Vous m'avez fait confiance, vous avez entrepris un tel déplacement, je me sens atrocement fautif. Je vais contacter un docteur en biologie de l'O.N.C.F.S pour voir s'il n'y a pas moyen de faire quelque chose.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

très jolie Salamandra salamandra fastuosa mais de loin pas la plus jaune qui existe dans la région :wink: Ce qui m'intrigue ce sont les mots contradictoires du garde de l'ONF:
une réserve privée d'état....
Ceci dit, ce que décrit neopilina, est juste une mesure d'urgence pour une situation précise, cela ne signifie pas que les Pyrénées vont être interdites d'accès, et ne te culpabilise pas, tu n'es en rien responsable de cette situation.
Par contre, il est aussi vrai que la montagne devient envahie en saison tellement les côtes suffoquent et le tourisme de masse se déplace, les pubs "mangez-bougez" agissent :-D
Je ne connais pas du tout ce coin, personnellement je reste traditionaliste et j'aime un endroit de rêve pour ces espèces c'est la vallée de lesponne, le Chiroulet et le Lac Bleu.
Noushka

Message par Noushka »

Je vais au Mourtis aujourd'hui, merci de vos réactions qui demandent une réponse approfondie.
Je repasse ce soir ou demain matin.
Bonne journée!
Noushka

Message par Noushka »

Me revoilà!
Je commencerai par répondre à Neopilina
Tout d'abord, je t'avais envoyé un MP par ce forum pour t'informer personnellement du résultat de notre tentative d'accès à Esbas, suis étonnée que tu ne l'aies pas reçu?!
Cela dit, tu n'as pas à te sentir fautif en aucune sorte, nous avions décidé de prospecter les Pyrénées à la recherche des libellules plus rares et de la petite faune comme les reptiles et batraciens.
Tu m'as suggéré Esbas pour les vipères ce qui nous a donné un but de balade supplémentaire; donc au contraire: merci à toi! Tu n'est pas responsable des décisions qui ont été prises ultérieurement à ton séjour au refuge.
J'ai bien pensé à l'attaquer ensuite par l'Hospice de France, mais ça rallonge en effet assez considérablement et nous ne pouvons pas nous permettre plus d'une journée hors de la maison.
Pour répondre à ta surprise que nous n'ayons pas d'altimètre, c'est parce que nous essayons de vendre la propriété pour partir rejoindre nos enfants et petits-enfants en Australie; donc les randos dans les Pyrénées ne sont pas des sorties studieuses pour répertorier les espèces, mais plutôt pour voir ce qui se trouve dans les tourbières d'altitude et faire des petits reportages photos et de partager nos observations ici.
Le garde de l'ONF est comme tous ces gens à qui on attribue une fonction de flic avec une parcelle d'autorité: "le règlement c'est le règlement", et exercer son "pouvoir" sur ceux qui ne l'ont pas flatte son ego!
S'il avait été intelligent, voyant notre matos photo, il nous aurait laissés faire, mais peu importe.
C'est ce qu'il a dit à propos de la privatisation par l'Etat... Ca ça interpelle!!
L'Etat ce n'est pas nous les contribuables??
C'est déjà assez grave que des groupes financiers s'attribuent de + en + des parcelles dans la montagne pour leur plaisir perso dont la chasse...

Voici un exemple concret de ce qui se passe actuellement:
Groupama vient d'interdire en avril dernier l'accès au pic du Madres...
Effectivement les quelque 1900 hectares de montagne entre le village de Mosset et le pic du Madres appartiennent à Groupama depuis "au moins trente ans" selon Amaury Cornut-Chauvinc, président de Groupama Méditerranée qui, désormais, ne souhaite plus voir de promeneurs sur les terres du domaine de Cobazet où se déroulent notamment des chasses.

Extrait de l'article de l'Indépendant, le 23/08/2012 par Estelle Devic

Ma réflexion en abrégé sur mon blog:
Tout aurait commencé avec la rénovation du refuge. Bien, alors qu'ils le ferment à clé et qu'ils autorisent le passage des randonneurs vers le pic du Madres!
Personne ni aucun groupe financier ne devrait pouvoir se rendre acquéreur de la montagne et avoir le pouvoir de l'interdire aux randonneurs.
Dans quelques années nous ne serons plus que des robots ne pouvant plus circuler que sur les routes goudronnées... une déconnexion supplémentaire de la nature...

Inutile de dire que des manifestation sont prévues avant la fin du mois pour protester et obliger ces groupes financiers à revoir leur position et proposer d'autres mesures plus adaptées et plus intelligentes pour faire appliquer des règles de bonne conduite et de respect de la nature.
aussi il faudrait limiter les possibilités d'achat pour qui que ce soit sinon la vie va devenir insupportable si nous n'avons plus accès à la montagne.
Déjà beaucoup de sites sont devenus interdits au public pour "protéger" la nature, mais certaines associations se permettent d'y rouler en 4X4 quand même, détruisant la flore fragile et la petite faune.
J'imagine mal un monde ou observer un azuré deviendra un luxe, voire un luxe payant...

Pour répondre à Pierre-Yves:
Par contre, il est aussi vrai que la montagne devient envahie en saison tellement les côtes suffoquent et le tourisme de masse se déplace,
J'ai parcouru un large secteur dans les Pyrénées cet été, ce n'est pas encore tout à fait exact:
Je n'ai jamais rencontré "foule" nulle part en altitude (1800m et au-delà), à l'exception peut-être de quelques lacs à Néouvielle et encore juste 20 à 30 personnes qui trempaient des doigts de pieds dans l'eau et surtout des randonneurs qui passaient d'un point à un autre avec lesquels j'ai échangé des infos sur ce qu'il y avait à voir ici ou là, ceux-ci étant très respectueux de l'environnement.

Voilà la situation très résumée!
Bonne journée, les amis!
Neopilina

Message par Neopilina »

Bonsoir à tous,

Je te garantis que je n'ai pas reçu ton M.P. Noushka, je crois que le webmaster peut en témoigner, je t'aurais répondu aussi sec.

Quant à l'interdiction d'Esbas, il semblerait que ce soit prioritairement des places de chant et des sites de nidification de grand tétras, sur lesquels j'ai travaillé donc, qui soient protègés (Plus aigle nicheur, etc.).
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je ne peux témoigner de rien, je n'ai aucun accès aux MP, heureusement
Répondre