Triton marbré

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

on ne peut pas parler de famille ... chez les batraciens et reptiles... par contre il y a un Lissotriton helveticus il me semble en haut à droite 8-)
Avatar du membre
pierre81
membre junior
membre junior
Messages : 15
Enregistré le : 04 févr. 2011 21:16
Localisation : Lombers Tarn

Message par pierre81 »

Pierre-Yves a écrit :on ne peut pas parler de famille ... chez les batraciens et reptiles... par contre il y a un Lissotriton helveticus il me semble en haut à droite 8-)
Bonjour Pierre-Yves,
Pourquoi ne pas parler de famille? il y a 3 petits et 2 plus grand?
Et pour le Lissotriton helveticus je ne l'avais même pas vu, hier j'ai soulevé la planche fait des photos et vite rebaisser pour deranger le moins possible "mes voisins".
C'est là que l'on voit "le professionnel" merci de ton aide.
Pour information, ils sont actuellement logés sous un panneau que j'avais posé sur un passage humide.Donc je marchais tout les soirs dessus et en plus en hivert il géle...N'y at-il pas de risque pour leur survie?
Et éventuellement que puis-je faire pour les proteger, j'ai pas trouvé d'infos sur internet sur ces point.
Bon week-end.
Pierre
Neopilina

Message par Neopilina »

Bonjour,

Ces animaux sauront naturellement se mettre en situation " hors gel " , :wink: .
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

professionnel ? :smt040 :smt033 non pas trop, juste averti ! Neopilina tu as raison, ils sauront tout seul se trouver un coin hors gel. Pourquoi pas une famille ? car les batraciens n'ont aucun instinct dans ce sens et que les jeunes deviennent migrants à la recherche de nouveaux territoires dès qu'ils le peuvent. Le terme "famille" ici revêt une connotation anthropomorphique :smile:
Avatar du membre
pierre81
membre junior
membre junior
Messages : 15
Enregistré le : 04 févr. 2011 21:16
Localisation : Lombers Tarn

Message par pierre81 »

Bonjour à toutes et tous;
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai retrouvé mes voisins!
Ils vivent à 60cm de la maison sous le compteur d'eau, j'en ai vu juste 2 et vite refermé pour ne pas les effrayer.
Bonne vacances 8-)
Pierre.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

cool merci pareillement :smt033
Avatar du membre
pierre81
membre junior
membre junior
Messages : 15
Enregistré le : 04 févr. 2011 21:16
Localisation : Lombers Tarn

Message par pierre81 »

Bonjour à toutes et tous;
Me revoici avec "mes locataires" ils sont toujours autour de la maison: 3 à coté du poulailler sous des tuiles et 1 dans le jardin sous les feuilles et branches d'un vieux poirier.
Et là j'ai un soucis, ils sont chassés par des chats (demis sauvages): comment éviter les rencontres fatales? :(
J'ai bien mis un peu plus de bois, les chats passent pas mais les tritons....
Si vous avez une idée ou conseils, je vous en remercie.
A+ Pierre
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

mais les tritons... (=?) que signifient les trois petits points ? As-tu déjà vu un chat avec un triton dans la gueule ou as-tu déjà vu un chat tuer un triton ? Tu dis que tes tritons sont "chassés", peux-tu en dire plus ?
Répondre