Proteus anguinus anguinus

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

en fait il a une aire de répartition plus vaste couvrant 4 pays.
C'est un animal néoténique (maturité sexuelle mais caractéristiques de l'état larvaire). On peut trouver exceptionnellement des tritons ou des salamandres dont les larves ont été déposées dans des milieux à l'abri de la lumière et/ou à température froide. C'est le cas de l'axolotl mexicain.
Ce qui serait intéressant de faire c'est de le laisser se développer en labo en augmentant progressivement la température et la lumière.
Lien sur la répartition:
http://www.amphibiaweb.org/cgi-bin/amph ... s=anguinus
et mettez http://www.amphibiaweb.org/aw/maps/index.html dans vos favoris, il en vaut la peine.
asterion

Message par asterion »

Ha ouais il a quand une aire de répartition plus grande que je ne le pensais. Il ressemble un peu aux Typhlotritons tu trouves pas ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je ne connaissais pas Typhlotriton.
A voir les images sur Google, il y a quand même des différences majeures:
il possède des yeux, les branchies sont inexistantes et le corps plus proche d'une salamandre ou d'un chioglosse.
Ses moeurs ne doivent pas être uniquement aquatiques donc.
asterion

Message par asterion »

Oui mais morphologiquement parlant, ils sont quand même proches.
Skipp

Message par Skipp »

Il est étonnant de voir des urodèles cavernicoles ayant d'aussi grandes aires de répartitions... Celà signifie-t-il qu'ils ne soient pas aussi cavernicoles que celà pour pouvoir coloniser de nouvelles grottes ? Je pense que les cas doivent dépendre des espèces...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

Si le Proteus a une aire de répartition aussi "vaste" c'est parce qu'il vit dans des espaces relictuels post glaciation. Il est incapable de se déplacer et de survivre hors de son mileu et donc de coloniser de nouvelles grottes. Il faut aussi tenir compte des réseaux sous terrains qui pourraient relier ces grottes. Il vit dans ds régions essentiellement calcaires.
djp_phillips

Message par djp_phillips »

tu dis qu'il n'est présent que dans des laboos? mais j'ai lu qu'il s'est introduit dans les Pyrénées, ils sont sorties?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

djp_phillips a écrit :tu dis qu'il n'est présent que dans des laboos? mais j'ai lu qu'il s'est introduit dans les Pyrénées, ils sont sorties?
si tu as lu ce que je n'ai pas lu, comment puis-je te répondre ? :roll:
Répondre