A la recherche de l'Euprocte des Pyrénées...

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Le Mago

A la recherche de l'Euprocte des Pyrénées...

Message par Le Mago »

Bonjour,
Comme tous les ans, je vais me rendre dans les Pyrénées cet été, dans les environs de Tarbes. Comme je n'ai jamais vu ni photographié d'euproctes, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous connaissent des lieux où il est présent et en général des lieux où les amphibiens sont fréquents. Mon but n'est que d'observer les espèces et de faire quelques photos.
Merci
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ça tombe bien, je vais une semaine entre le 21 et le 27 mai à Bagnères de Bigorre (65) pour chercher Salamandra salamandra fastuosa, Calotriton asper, Triturus marmoratus et Vipera seoanei.
Je serai localisé dans la vallée de Lesponne que je connais et j'irai faire un tour en forêt d'Iraty.
Donc tu auras un topo en rentrant.
Le Mago

Message par Le Mago »

C'est très gentil. Je connais la vallée d'Iraty pour y avoir fait un voyage d'étude lorsque j'étais étudiant. Ce n'est pas la porte à côté depuis Tarbes, mais le Pays Basque est très sympa...
Bon voyage et bonnes découvertes :D
djp_phillips

Message par djp_phillips »

Bagnières de bigorre est très favorable ainsi que la foret d'iraty pour calotiton
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

et bien je peux te dire que j'ai fouillé tous les ruisseaux calmes et sans poissons, j'en ai pas vu un seul....
Lieux prospectés: Vallée de Lesponne, Bois de Mourgoueilh, région du lac d'Ourrec. Mais cela ne veut en aucun cas dire qu'il n'y en a pas!
Le Mago

Merci

Message par Le Mago »

Je vais donc étudier la question de près avant d'y aller cette année. J'ai un collègue forestier et naturaliste qui travaille dans les Haute-Pyrénées. Je vais lui demander s'il a des informations là-dessus.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3602
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

là c'est une bonne idée, si il connaît l'espèce!
Neopilina

Message par Neopilina »

Vu le titre du sujet, j'ai jeté un oeil. Si vous n'avez toujours pas observé l'euprocte des Pyrénées, je peux donner une station en privé.
Répondre