c'est quoi cette bêêête ? Calotriton asper

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
carom

c'est quoi cette bêêête ? Calotriton asper

Message par carom »

Bonjour,
En promenade dans les Pyrénées, nous sommes tombés là-dessus...
Je ne connais rien aux batraciens mais celui-ci ne ressemble pas à ceux que j'ai déjà vus.
Vous le reconnaissez ?
Image
Image
Image
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

Euprocte des Pyrénées je pense. (Calotriton asper) La ligne jaune sur le dos n'est pas très marquée. Il était où, sous un pierre ?
carom

Message par carom »

il était dans un petit ru d'eau fraîche à quelque chose comme 1 500m d'altitude, pas vraiment caché SOUS une pierre (il n'a pas fallu le débusqué) mais un peu à l'abri tout de même...
Il aurait dû avoir une ligne jaune sur le dos ? Il n'en avait pas, j'en suis sûre.
triton

Message par triton »

:smt007 :-D Quelle chance vous avez eu de trouver l'un d'eux!
Pparement ils n'ont pas toujour cette ligne sur le dos. C'est sure, c'est un Euprocte! :D
djp_phillips

Message par djp_phillips »

dans quel departement?
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

djp_phillips a écrit :dans quel departement?
c'est pas assez précis les Pyrénées?
carom

Message par carom »

merci à tous de vos réponses mais arrêtez de me faire des euproctes, c'est pas de ma faute si nous avons eu une chance de néophyte !
Vous voulez LA recette pour trouver cette petite bête : proménez-vous dans les Hautes-Pyrénées à la recherche de fleurs endémiques :-)
Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves »

donc tu étais dans le 65 ..
peux-tu préciser la localité, le lac, la vallée ?
J'étais là bas en mai et je ne l'ai pas trouvé...
viewtopic.php?t=315
Franky
membre senior
membre senior

Re:

Message par Franky »

Effectivement moi aussi je recherche cette espèce pour photos à chaque fois que je passe dans les Pyrénées càd au moins une fois par an minimum mais hélas sans succès... ça aiderait bien de connaître le coin exact, même si de futures recherches au même endroit peuvent de toute façon être stériles ! merci d'avance...
Le Mago

Re:

Message par Le Mago »

Franky a écrit :Effectivement moi aussi je recherche cette espèce pour photos à chaque fois que je passe dans les Pyrénées càd au moins une fois par an minimum mais hélas sans succès... ça aiderait bien de connaître le coin exact, même si de futures recherches au même endroit peuvent de toute façon être stériles ! merci d'avance...
J'ai exactement le même problème et je suis aussi intéressé par le lieu... :?:
Répondre