prédation des urodèles

tritons et salamandres, batraciens pourvus de queue.
Répondre
Charlet François

prédation des urodèles

Message par Charlet François »

Est-il possible que les grenouilles vertes soient prédatrices des tritons ?
Quels sont les prédateurs des urodèles et des anoures ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

je n'ai jamais entendu parler de ce cas de figure...
Les prédateurs des urodèles sont nombreux: oiseaux (milans par exemple, hérons etc.), reptiles, poissons etc. L'homme et ses voitures, l'assèchement ds zones humides ... la pollution...
Pour les anoures c'est un peu identique...peux-tu préciser ta question ?
Charlet François

tritons

Message par Charlet François »

Je voulais savoir les prédateurs de type animal des batraciens...
Merci pour votre réponse
Je voulais vous demander quelles sont les causes qui peuvent provoquer l'absence des tritons alpestres et palmés sur un étang ?
Anty

Message par Anty »

D'après ce que j'ai entendu et observé, la présence de (trop nombreux) poissons dans un étang rend les tritonidés absent.
Je connaissais un petit étang de forêt où Triturus helveticus vivait, mais une fois j'y ai vu des poissons et depuis je n'ai plus jamais revu de tritons.
Sinon y'a aussi l'altitude de l'étang, son degré d'eutrophisation...
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

il y a aussi la présence de Triturus carnifex qui élimine helveticus...
ArgusAzure

Message par ArgusAzure »

J'ai déja vu des couleuvres vipérines (Natrix maura) manger des petites grenouilles ou des larves de salamandres.
Speck

Message par Speck »

Pour apporter une petite dose d'expérience personnelle à cette question, je crois possible qu'une grenouille verte mange des tritons et plus généralement qu'un gros amphibien en mange un plus petit. Plus jeune, j'avais eu la mauvaise idée de lâcher un sonneur trouvé au bord d'un chateau d'eau dans ma mare, où vivaient déjà des grenouilles vertes (à moins que ce ne soient des rieuses, je ne sais plus !). Il est resté vivre ici, je le voyais tous les jours sur le bord de la mare, à côté des grenouilles vertes, jusqu'à ce que je le voie se faire happer en direct par une des grenouilles vertes ! :evil:
Mais heureusement, elle l'avait recraché et, les jours suivants, je le voyais encore au bord de l'eau. Mais ça n'avait pas duré bien longtemps, puisque quelques jours plus tard il n'était plus là. A mon humble avis, il a été dévoré par une des grenouilles... Ou bien il est parti de lui-même, mais j'en doute, puisqu'il semblait avoir trouvé un biotope qui lui convenait.
Toujours est-il que se pose quand même un peu le problème de la toxicité respective des différentes espèces. J'ai déjà malheureusement constaté qu'une grenouille (verte ou rousse) mourait très rapidement au contact de Bufo viridis (erreurs de jeunesse... :cry: )... Ainsi, je vois mal quelque grenouille manger quelque crapaud que ce soit... (je parle bien des espèces de France, là, hein). A-t-on des documents attestant des toxicités et résistances à ces toxines des différentes espèces françaises ? Cela serait passionnant...
Répondre