"LES SALAMANDRES". De R.Thorn

lectures, articles, références en rapport avec les sujets du forum
Répondre
Skipp

"LES SALAMANDRES". De R.Thorn

Message par Skipp »

Bonjour,
Voilà un excellent bouquin que je recommande aux passionnés d'urodèles:
"LES SALAMANDRES". De R.Thorn.
Éditions Paul Lechevalier. Broché de 380 pages.
ISBN: 2225839506
Le format est légérement plus petit qu'un format poche mais il est bien épais...
Probablement le meilleur ouvrage écrit en Français. De plus il vient d'être réactualisé en 2000 aux éditions Boubée, "Les Salamandres de l'ancien monde" de Thorn et Raffaëlli.
Contrairement à ce que le titre laisse entendre l'on y parle des salamandres mais également des tritons.
Image
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

c'est vrai qu'il est bien, j'espère que la réédition est d'actualité car les ssp de Salamandra chères à DJP ont vachement bougé ces dix dernières années, et le livre de Thorn que je possèdais était déjà désuet en rapport à des ouvrages allemands.
Skipp

Message par Skipp »

A priori il a bien été réactualisé... Voici les infos que j'en ai :
Les salamandres de l'Ancien Monde / Robert Thorn, Jean Raffaelli. - Paris : Société nouvelle des éd. Boubée, 2001. - 449 p. : ill. ; 24 cm
Actualisation de l'ancien livre "Les salamandres" de Robert Thorn, datant de 1968
Bibliogr.: p. 381-432. Index
ISBN 2-85004-104-1
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

ça je ne dis pas le contraire, mais il faut voir le contenu et les nouvelles sous-espèces qui sont présentes ou non.
Parle t'il de Salamandra salamandra longirostris ou morenica ?
Skipp

Message par Skipp »

Pierre-Yves a écrit :ça je ne dis pas le contraire, mais il faut voir le contenu et les nouvelles sous-espèces qui sont présentes ou non.
Parle t'il de Salamandra salamandra longirostris ou morenica ?
Ouille... Effectivement... Je ne saurais te répondre car j'ai tout comme toi l'ancien... :?
djp_phillips

Message par djp_phillips »

sous espèces où ça, hein, 'sniff, sniff' hum, je sens la possibilite de me compliquer la vie avec, 'sniff' des sous-espèces 'sniff, sniff'..... :-D
LOL :!: :!: :!:
Répondre