Archaeolacerta oxycephala?

lézards, geckos, caméléons, agames, iguanes, orvets etc. d'Europe et d'ailleurs.
Répondre
clovis

Archaeolacerta oxycephala?

Message par clovis » 05 févr. 2012 00:07

Salut,
Aller, on change de pays quant même, mais pour passer dans les petites m***... bleues!!! :biggrin:
Je vote Archaeolacerta oxycephala, seul balkanique avec une queue bleue si je ne m'abuse.
Celui ci est assez jeune, et il était toujours en mouvement, j'ai du attendre un moment qu'il vienne du bon coté et il fallait pas rater la photo, parce que deux secondes après il avait disparu parmis les galets de la plage pour réapparaitre beaucoup plus loin
Image
Image
Image
Jelsa, (Croatie), Septembre 2011

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 05 févr. 2012 00:43

Vi vi c'est certainement cette espèce si tu le dis :smt040 (j'aime ce nouveau smiley), par contre tu peux corriger le titre et mettre Dalmatolacerta.
Tu trouveras sur ce site toutes les photos des reptiles et batraciens des Balkans.

Ce site est d'ailleurs dans les liens :-"

clovis

Message par clovis » 05 févr. 2012 12:02

Ah ah, sachant que tu dirais ça j'ai cherché un peu, et j'ai trouvé ça :badgrin: Dalmatolacerta n'est pas connu de FE.

Très intéressant, mais je trouve que les individus sont souvent assez plat, contrairement au mien... Peu être que c'est parce qu'il est jeune :?:

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 05 févr. 2012 12:24

mais Dalmatolacerta est connu ICI. :-k
Alors à quelle base de données se fier telle est la question... #-o
autres:
http://www.hylawerkgroep.be/jeroen/index.php?id=47
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dalmatolacerta_oxycephala
http://jeanpierre.vacher.free.fr/montenegro.html
et si tu cherches sur Google avec les deux dénominations, tu as beaucoup plus de résultats avec Dalmatolacerta.
Là dessus, pourquoi le tien est moins plat ? parce que je n'en sais rien :smt013 , parce qu'il ne se chauffait pas et parce qu'il est effectivement plus jeune ?
Pour info, oxycephala signifie "tête pointue": du grec ancien ὀξύς, oxus (« pointu »).

Dalmatolacerta est la seule espèce du genre alors qu'Archeolacerta se retrouve ailleurs, notamment en Corse.
Il n'a pas seulement la queue bleue, mais aussi la tête chez les mâles adultes. On le rencontre dans le sud de la Croatie, à commencer vers Split.
Mais encore une fois, je ne m'y connais pas trop en petits lacertidés. :-#

clovis

Message par clovis » 06 févr. 2012 13:15

C'est vrai que je ne connaissais Dalmatolacerta, mais j'ai voulu être complet cette fois ci (avant de me faire tirer les bretelles :-D ) et j'ai été très surpris que Fe ne reconnaisse (ni ne connaisse tout court d'ailleurs) ce genre...

Sinon, j'ai oublié de mettre ce qui prouve que malgré sa forme pas très aplati, c'est bien lui:
Image
C'est la meilleur photo que j'ai des écailles ventrale de la queue (il manque toujours quelque chose, même quant on a tout pris en photo :evil: )
et celles ci sont large, ce qui au dire de mon bouquin est caractéristique car c'est le seul dans les Balkans a présenter cette caractéristique.

Pierre-Yves
admin
admin

Message par Pierre-Yves » 06 févr. 2012 20:47

merci pour ces détails, je vais en croiser au Montenegro en avril-mai de cette année. [-o<

clovis

Message par clovis » 08 févr. 2012 23:13

Tu nous mettra tout ce que tu croises!!!!! :biggrin:

Répondre