Page 1 sur 1

gecko pygmé

Posté : 27 janv. 2015 20:00
par vanderbergh
J'ai tiré un portrait de ce petit lézard en Martinique en nov 1990...
J'ai oublié son nom que j'ai su à l'époque, il me semble que c'est le plus petit lézard qui existe et que c'est un Gecko :?
Mart.3721990 (2).jpg

Posté : 28 janv. 2015 08:20
par Pierre-Yves
bonjour, c'est certainement Sphaerodactylus microlepis, tout petit gecko diurne de la région

Posté : 28 janv. 2015 12:15
par vanderbergh
Merci Pierre -Yves pour ton efficacité :biggrin:
Cette espèce semble vivre dans la litière superficielle du sol, c'est tout du moins en cherchant des coléos à ce niveau, dans les végétaux morts que je l'ai rencontré :smile:

Posté : 29 janv. 2015 00:24
par Pierre-Yves
alors c'est un accident... je suppose... car un aussi petit reptile avec "ventouses" ne peut être qu'arboricole jusqu'à preuve du contraire et ses lamelles ne pourraient que lui être préjudiciables pour se déplacer au sol... et être la proie rapide d'invertébrés

Posté : 31 janv. 2015 13:28
par vanderbergh
Ce n'est pas sûr parce que je l'ai toujours observé dans les mêmes conditions...Peut-être un membre du forum connait-il bien la faune des Antilles et pourrait nous en dire plus :?:
Il est vrai quand je parle de "litière" qu' il ne s'agit pas d'humus mais de végétation sèches sur un sol pierreux, rocailleux.
Mais comme leurs animaux favoris les amateurs semblent hiberner en ce moment ... :wink:

Posté : 01 févr. 2015 14:00
par Pierre-Yves
oui j'avais bien compris, non il n'y a pas de spécialistes à ma connaissance, peut-être un ou deux :-k litière sèche avec rocailles c'est possible alors, mais je ne comprends pas l'utilité des ventouses entre "". Les geckos terrestres sont armés de griffes en général. Il est vrai qu'on trouve aussi souvent des Anolis au sol, ils ont des "ventouses" (lamelles) et sont aussi et surtout arboricoles, ils viennent au sol pour chasser

Posté : 19 mai 2015 18:33
par Neimerion
Je n'avais pas vu ce message. Je vais donc y répondre très tardivement ... Mais pour avoir vu plusieurs fois les Sphaerodactylus (l'espèce guadeloupéenne) je confirme qu'ils sont bien toujours dans la litière. C'est leur milieu de vie, ils ne grimpent pas vraiment.

Robin