rachodactylus ciliatus

lézards, geckos, caméléons, agames, iguanes, orvets etc. d'Europe et d'ailleurs.
mehdi

rachodactylus ciliatus

Message par mehdi »

salut à tous.
je viens d'acquérir un rachodactylus ciliatus qui a entre 4 et 5 mois. Je suis nouveau dans le monde de la terrariophilie mais je commence à avoir de bonne connaissances. Cepandant je souhaiterais connaitre la fréquence des mues et de la croissance pour mieux suivre l'évolution de ma bestiole. Nous pensons avec le vendeur (ferme tropicale à paris) que c'est une femelle même si c'est encore un peu tôt pour bien dicerner le dimorphysme. Elle mesure actuellement 12,5 cm. Si quelqu'un peu me donner l'info ce serai super. D'avance merci.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

tu ne peux avoir meilleur source que sur ma page:
http://www.batraciens-reptiles.com/rhac ... liatus.htm
Les miens muent environ 3-4 fois par an mais je ne les vois quasiment jamais muer. Karim, le boss de la Ferme Tropicale aurait pu aussi te renseigner. En bas de ma page, il y a une référence bibliographique que tu peux trouver chez eux mais elle est en anglais.
mehdi

mue des rhacodactylus ciliatus

Message par mehdi »

merci pour ta réponse rapide. J'espères que j'aurais plus de chance que toi et que je la vérais muer au mois une fois dans sa vie. En tout cas je suis très heureux de savoir que c'est toi qui a écrit cette page sur les rhacos. Je sais maintenant que je peux demander un conseil si besoin est. Cet animal est vraiment magnifique et très intéressant à observer. Si j'ai bien compris tu as eu la chance de l'observer dans son milieu naturel? J'ai des copain en nouvelle calédonie et j'éssaierais bien aussi un jour d'en profiter pour me balader la nuit sur l'île des pins et pourquoi pas en croiser un mais bon le prix du billet est un peu raide. A la ferme tropicale je suis plutot en contact avec Bernardo qu'un ami erphétologue amateur m'a présenter mais il y a toujour du monde dans ce magasin et ils sont trop occuper pour une vrais conversation détaillée. J'ai l'intention, dès que j'aurais la confirmation du sex de mon rhaco, de former un couple ou un harem mais pour le moment je me perfectionne avant de passer à la taille au dessus de terrarium. Pour l'instant j'élèves ma bestiole dans un terrarium de 45x45x60 planté, avec un substat de terreau et d'écorces de pin. L'humidité est bonne et la température aussi. En tout cas pour le moment je la trouve en super forme. Je fais des photos et je les met à ta disposition dès que possible.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

merci !
Tu vois, j'ai un certain talent pour l'écriture: j'ai ecris cette page, comme toutes celles de mon site, mais je n'ai jamais mis les pieds en Nouvelle Calédonie. Ce texte d'introduction est fait pour mettre le lecteur dans l'ambiance. Je voyage aussi de cette manière!
Le sexage est très facile dès qu'ils atteignent 10 cm.
mehdi

consanguinité

Message par mehdi »

bravo pour l'illusion, on s'y croirait.
En ce qui concerne le sexage si tu dis que ça se voit des 10 mois je peux être sûr que c'est une femelle car le remflement à la base de la queue est vraiment faible.
Dans l'optique d'un élevage et en espérant avoir un résulta je me demande si il n'y a pas ensuite un possible problème de consanguinité. peut on garder des femelles en contact avec le mâle qui les a engendré? Ou bien faut il systhématiquement a porter du sang neuf et si oui existe il des possibilités d'échange avec des éleveurs.
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

la consanguinité, grande terreur des nouveaux terrariophiles !
A vrai dire je ne sais pas à partie de combien de générations des problèmes peuvent apparaître...mais il faut quelques années (10+?).
Pour les échanges, il y a pas mal d'éleveurs en France ou en Suisse, regarde sur d'autre forums de reptiles.
mehdi

Message par mehdi »

10 ans!! Ca va ça laisse pas mal de marge surtout si l'on considère la durée de vie d'un rhaco; plus ou moins 9 ans je crois.
Encore une question. Quels produis utiliser pour le nettoyage du terrarium (vitres) J'ai vu qu'il existait des produis en bombe spécial terrarium mais est ce efficace et économique?
Avatar du membre
Pierre-Yves
admin
admin
Messages : 3611
Enregistré le : 31 janv. 2006 14:22
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Message par Pierre-Yves »

que du marketting. Cela fait 30 ans que j'utilise du simple produit pour vitres de supermarché, y compris pour des anoures arboricoles et je n'ai jamais eu un souci. Il faut simplement s'assurer que c'est bien sec.
Répondre